♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 14/04/2009 16:47:13 }
Ce projet de loi, plus je lis sur son sujet, et plus je flippe sur ce qu'il pourrait se passer.
J'ai trouvé les débats sur le forum de Tryo assez apaisés pour vous recommander de lire les 3 ou 4 premières pages : C'est ici
Si je flippe, c'est parce que mon bureau étant dans une zone rurale, il est difficile d'avoir une connexion Adsl correcte... connexion très importante dans mon travail. Depuis peu, j'ai enfin un débit qui tiens la route (7Mb). Pour en arriver à ça, j'ai monté une liaison wifi de 1km pour aller me connecter sur une ligne téléphonique branchée sur un autre répartiteur (plus proche).
Étant donné le coût de cette installation, et le fait que tout le village a le même problème que moi, cette connexion au net est partagée entre 2 sociétés et 3 foyers.
Si dans l'un de ces foyers quelqu'un téléchargeait des contenus illégaux et se faisait repérer, c'est tout le monde qui se retrouverait sans connexion au net. Autant dire que je ne pourrai plus travailler.
J'ai volontairement mis de côté le cas d'un pire attelage de la liaison wifi, il y a peu de chance que ça arrive dans ces lointaines contrées , et j'ai les connaissances pour sécuriser un peu plus le réseau si nécessaire.
Et vous, êtes-vous sûr que votre wifi est suffisamment sécurisé ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 14/04/2009 16:52:03 }
Alors ça, c'est très fort :
La liste des 10 000 signataires pro-Hadopi analysée et critiquée
Entre autre :
Autre point troublant, de nombreux artistes s'étant plus ou moins élevés contre la loi font partie de la liste. On notera notamment la présence de Marc Cerrone et de Gilbert Montagné. Nicola Sirkis (Indochine), s'est pour sa part étonné de sa présence sur ce document, alors qu'il n'a selon lui rien signé.
Une liste "Pro Hadopi" ne me gène pas, mais si elle est fausse.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Franck Ancelin -
- le 14/04/2009 17:06:30 }
Si dans l'un de ces foyers quelqu'un téléchargeait des contenus illégaux et se faisait repérer, c'est tout le monde qui se retrouverait sans connexion au net. Autant dire que je ne pourrai plus travailler.
Je ne crois pas que tu risques quelque chose par rapport à ça, puisque l'identification est faite à partir de l'adresse IP. C'est donc l'adresse IP concernée qui sera privé de connexion internet. Du moins, j'espère que c'est comme ça qu'il envisage la chose, parce que sinon il y aurait beaucoup d'injustices.
Notamment avec les adresses IP. Il est aujourd'hui très facile de contourner l'identification IP, en apparaissant avec une adresse IP fictive ou celle d'un autre.
C'est d'ailleurs un des problèmes majeur concernant cette loi, car on pourrait facilement se retrouver avec une privation de sa connexion internet alors qu'on a rien fait d'illégal.
Et je pense que les représentants de l'ump qui ne se sont pas présentés à l'assemblée nationnale pour voter ou non en faveur de cette loi, n'y ont pas été en partie à cause de l'effet boule de neige.
Il y a certainement une parade par rapport aux problèmes des adresses IP, mais en plus des coûts déjà prévisibles pour mettre en place un tel système, cela engendrerait des frais supplémentaires pour parrer à cela.
Donc qui dit coûts supplémentaires, dit forcément augmentation d'impots ou tout autre moyen de participer à ce financement engagé par l'état.
Et les contribuables n'ayant pas de connexion internet, se retrouveraient eux mĂŞme dans une position d'injustice, vu qu'ils participeraient eux mĂŞme Ă quelque chose dont il ne sont sans doute mĂŞme pas acteurs.
Cette loi Hadopi n'est vraiment pas simple à mettre en place, et je ne suis pas sûr que ce soit la solution pour parrer au manque à gagner... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 14/04/2009 17:13:28 }
Je ne crois pas que tu risques quelque chose par rapport à ça, puisque l'identification est faite à partir de l'adresse IP. C'est donc l'adresse IP concernée qui sera privé de connexion internet. Du moins, j'espère que c'est comme ça qu'il envisage la chose, parce que sinon il y aurait beaucoup d'injustice.
D'après ce que j'ai pu comprendre concernant internet et les PC. L'IP de chaque ordinateur est différent certes, cependant, lorsque tu passes par un box (neuf, free, orange). Au niveau des Fournisseurs d'accès, ils n'ont que faire de l'IP de chaque ordinateur et utilisent l'IP de la BOX. Donc je pense que pour ce genre d'installation WIFI cela concernerait l'IP du relais WIFI et donc tout le monde serait pénalisé, enfin, je me trompe peut être - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 14/04/2009 17:19:46 }
Franck Ancelin a écrit : Je ne crois pas que tu risques quelque chose par rapport à ça, puisque l'identification est faite à partir de l'adresse IP. C'est donc l'adresse IP concernée qui sera privé de connexion internet. Du moins, j'espère que c'est comme ça qu'il envisage la chose, parce que sinon il y aurait beaucoup d'injustices.
Ce n'est pas l'adresse IP de l'ordinateur qui est identifiée (elle ne peut pas l'être à cause du routeur), mais celle du modem/routeur/freebox/neufbox/livebox/etc... C'est elle qui permet de remonter au titulaire de la ligne. Ce n'est pas 1 seul ordinateur qui sera déconnecté, mais tout le réseau.
Il y a tout de même quelque chose de comique dans ma situation, c'est que devait arriver un repérage, le titulaire de la ligne n'a pas d'ordinateur.
Notamment avec les adresses IP. Il est aujourd'hui très facile de contourner l'identification IP, en apparaissant avec une adresse IP fictive ou celle d'un autre.
C'est encore un autre problème, et qui n'arrange rien.
Il y a certainement une parade par rapport aux problèmes des adresses IP, mais en plus des coûts déjà prévisibles pour mettre en place un tel système, cela engendrerait des frais supplémentaires pour parrer à cela.
Il n'y en a pas vraiment pour le moment. Et de toute façon, l'utilisation de peer to peer crypté réduit à néant l'éventuelle repérage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
- Franck Ancelin -
- le 14/04/2009 17:34:03 }
Il n'y en a pas vraiment pour le moment.
J'ai cru comprendre qu'il y avait déjà 10 000 000€ à prévoir pour simplement mettre en place la loi hadopi.
Même si chaque opérateur auront leur part de travail pour la mettre en place, ceci ne se fera pas gratuitement. Qui est ce qui va payer les salariés de ces mêmes opérateurs, pour mettre en place le système suppression de la connexion internet et l'appliquer à chaque fois?
La vraie question que devrait se poser l'état c'est de savoir qu'est ce qui est plus intéressant pour les artistes. Se faire entendre par 5 000 000 d'internautes ou bien de vendre sa musique à 10 000 internautes?
Quand un internaute n'a pas les moyens d'accorder un budget pour la musique, cette nouvelle répression ne changera pas beaucoup la donne, pour pas dire "pas du tout".
Il faut plutôt agir sur d'autres aspects, comme le coût de la vie en général. Je pense personnellement que c'est le problème principal à tout cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 15/04/2009 05:34:50, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 14/04/2009 17:36:00 }
Donc si cette loi est inopérante techniquement, et qu'elle met en place un système de répression, à quoi servira-t-elle ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 14/04/2009 17:44:33 }
Donc si cette loi est inopérante techniquement, et qu'elle met en place un système de répression, à quoi servira-t-elle ?
De mon avis personnel, à rien. Cette mise en place n'aura qu'une seule résultante, l'aspect symbolique. Et lâcher 10 000 000€ pour un aspect purement symbolique, ça fait cher la facture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 14/04/2009 18:01:47 }
./. a écrit : Donc si cette loi est inopérante techniquement, et qu'elle met en place un système de répression, à quoi servira-t-elle ?
Mais elle va essayer d'être efficace, elle va être répressive, avec sans doute pas mal de dommages collatéraux.
La comparaison est toujours un peu risquée, mais c'est un peu comme si nos radars étaient précis à 50km/h prêt, que le temps de déclenchement de la photo était aléatoire et donc ne photographiant pas forcément la bonne voiture. Il pourrait aussi arriver que ta plaque soit reconnue par erreur.
Si tu es pris pour plusieurs pseudo excès de vitesse, on te confisque ta voiture (ta femme ne peut plus l'utiliser non plus) mais tu continues à payer le plein de gasoil mensuel.
Avant qu'on se rende compte que ça ne marche vraiment pas, le contribuable aura dépensé 70 millions d'euros.
Sauf qu'on sait déjà que ça ne marchera pas.
Et je ne parle pas des histoires de mouchard & co... qui est sans doute le pire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 14/04/2009 18:29:48 }
Il y a un an j'ai roulé à 52 km/h devant deux gendarmes, qui s'étaient postés en bas d'une descente en virage après une cote, sur une nationale déclassée longeant une autoroute, mais traversant une agglomération (en rase campagne mais de fait), j'ai été bien sûr "radarisé" à 58 km/h, j'ai été bien étonné, prêt à faire un recours mais devant la masse de démarches à entreprendre pour se faire rembourser l'amende j'ai envoyé mon timbre fiscal de 75 €, j'ai appris plus tard que je n'était pas le seul et que les gendarmes étaient tenus à un quota d'excès de vitesse, de non port de ceinture de stop non respectés (quand ils sont en dessous du quota ils vont à un endroit où une signalisation est notoirement inutile car ça ira plus vite de trouver des pigeons à harponner) En conclusion ils étaient là pour faire du chiffre, pas pour la loi.
Dans le cadre de hadopi ça sera plus simple yaura pas de recours possible, mais comme tu le dis si bien un centre névralgique avec de gros serveurs (comme pour les radars) qui coutera la bagatelle de 70000000 € + les salaires et les contrats d'entretien.
De plus les "gendarmes" seront des privés
Tu crois vraiment que la proportion de dommages collatéraux sera petite voire négligeable ?
de plus qui est à 100% légal sur l'intégralité de son ordi domestique ?
Des célibataires professionnels de la mao certes mais encore ?
Donc tout le monde pourra se faire harponner sur la base du "proverbe arabe"
-Bats ta femme tous les matins si tu ne sais pas pourquoi, elle saura. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.