♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Yan a écrit :Le mec qui met une musique d'un artiste qu'il adore sur son facebook, publie un lien vers ses concerts, qui dis à ses potes "écoutes ça c'est de la balle, je te le files sur ta clé usb, en plus c'est introuvable à la Fnac", bafoue-t-il le droit d'auteur ?
Non mais ce n'est pas le cas de figure dont nous parlions : facebook est public que je sache. Si ça pose un pb à l'artiste il peut le dire, il est potentiellement au courant. Sur les reseaux peer2peer non contents d'être des voleurs les personnes qui mettent à disposition illégalement de la musique sont des lâches.
Yan a écrit : Encore une fois, il est loin d'être prouvé que le téléchargement dit "sauvage" est le premier responsable des chutes de la vente du disque. As-tu lu ce torchon de rapport Hadopi oui ou non ?
Par ailleurs, les gens n'ont jamais écouté une musique aussi diversifiée, mélange improbable de tubes (les plus faciles à télécharger), mais aussi de petits labels indépendants, de world, les jeunes redécouvrent le classique, le jazz, retournent dans les salles de concert, s'échangent les bons plans via leur blog, forment des tribus autour de styles musicaux !
Y'a quand même pas que du noir, là dedans. Ou bien ?
C'est sans doute pour ça que 50% des labels indépendants ont mis la clé sous la porte depuis 5 ans, tu as raison c'est bon signe. Et je ne parle pas des distributeurs, ha ces affreux qui profitent (hein c'est bien ça j'ai bon ?) de la naïveté des consommateurs et de la fragilité des artistes .. ils disparaissent aussi, mais c'est sûrement très bien.
Et ça n'a rien à voir avec le téléchargement, pour sûr.
Tu en as beaucoup parlé avec des prods indépendantes justement ?
Yan a écrit :Nous sommes une génération de plus ou moins jeunes musiciens et compositeurs, on bosse, on place nos musiques sur des films, on fait des concerts, on arrive vaille que vaille à en vivre, et pourtant nos revenus ne proviennent pas de la vente de disques, non ? Pourquoi refuses-tu alors ne serait-ce que d'imaginer un autre modèle ?
J'ai dit ça ? mince, je sais plus ce que j'écris alors ..
Je ne refuse absolument pas un autre modèle.
Je refuse que le produit culturel ne vaille plus rien.
Je refuse que la chaîne de production culturelle ne devienne plus qu'une suite d'amateurismes : on va bazarder les revendeurs, puis les distributeurs et les labels, enfin les ingés sons et les studios, et on fera tout-dans-notre-salon, et tout cela n'aurait pas de prix ? je pense que si : la qualité, l'exigence
Yan a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Franchement je ne te comprends pas. Mais je dois être trop c...
T'es con :P
Bah oui ça doit être ça 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Olivier Calmel a écrit : Ha Ok, peux tu m'expliquer ?
Pour le renversement de la charge de la preuve, je vais "quoter" maitre eolas :
— (voix d'outre-tombe) : JE SUIS LA HADŒPI ET JE SAIS CE QUE TU AS FAIT ! Enfin, toi ou quelqu'un d'autre, ça je ne sais pas. Mais ce que quelqu'un a fait, je le sais.
— Et c'est quoi ?
— TU LE SAIS.
— Heu, non, d'où ma question.
— JE NE TE LE DIRAI PAS MAIS SACHE QUE JE SAIS CE QUE QUELQU'UN A FAIT. NE REFAIS PAS CE QUE TU NE SAIS PAS QUE QUELQU'UN A FAIT, SINON JE FERAI EN SORTE QUE CE SOIT BIEN FAIT POUR TOI.
Ensuite, si jamais tu te faisais couper ta connexion, et que tu faisais appel à la justice, ce serait non-suspensif. En gros, ta connexion reste coupée, et tu continues à payer le temps que l'affaire soit jugée. Autant dire que les un an de coupure seront terminées avant.

Dans ces quelques lignes, je t'ai dis "tu" parce que ça pourrait t'arriver même si tu ne télécharges pas :
- Ton wifi peut être "cracké" très facilement.
- Ton ip peut se retrouver dans la liste des sources sans que tu ais téléchargé quoique ce soit.
- Ton ip peut-être "spoofée".
La même chose pourrait arriver à n'importe qui. Un musicien avec qui tu échanges des compos de travail, une petite association, l'entreprise du coin de la rue, une personne âgée utilisant internet pour communiquer avec ses enfants des quatre coins de la planète, etc etc....
Olivier Calmel a écrit : Pardon mais quelle différence entre les traces que tu laisses avec tes cookies et le mouchard ? Sais-tu combien de spywares sont présents sur nos machines en général ? Et ton portable ? Quel meilleur mouchard que celui-là ? allons, allons, la comparaison est parfaitement justifiée.
Ah non, désolé, cela n'a absolument rien à voir.
- Les cookies, je peux consulter leur contenu, je peux les effacer, et même les refuser.
- des spywares ? Je n'en ai pas, et si l'envie me prend, je peux facilement consulter le trafic sortant pour vérifier s'il n'y a rien de douteux.
- Les portables ? De quelle manière sont-ils reliés en permanence à un organisme différent de mon prestataire (hors décision de justice) ? Qu'est ce qui se trouve dans ces données qui ne soit pas nécessaire à son fonctionnement ?

Quant à la conservation des données, elle faisait déjà débat à l'époque, et est liée à une loi luttant contre le terrorisme. On est bien loin de Hadopi...enfin j'espère. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Stéphane a écrit : Dans ces quelques lignes, je t'ai dis "tu" parce que ça pourrait t'arriver même si tu ne télécharges pas :
- Ton wifi peut être "Cracker soufflé à la cacahuèteé" très facilement.
- Ton ip peut se retrouver dans la liste des sources sans que tu ais téléchargé quoique ce soit.
- Ton ip peut-être "spoofée".
La même chose pourrait arriver à n'importe qui. Un musicien avec qui tu échanges des compos de travail, une petite association, l'entreprise du coin de la rue, une personne âgée utilisant internet pour communiquer avec ses enfants des quatre coins de la planète, etc etc....
La justice n'est pas parfaite.
Il y a des tas de gens qui sont en prison alors qu'ils sont innocents, le monde est injuste. Vas-tu condamner le système judiciaire parce qu'on vit dans un pays ou l'affaire d'Outreau est possible ?
Tes arguments ne reflètent qu'une chose : il y a des ecueuils techniques importants. Soit. Et après ?
Olivier Calmel a écrit : Pardon mais quelle différence entre les traces que tu laisses avec tes cookies et le mouchard ? Sais-tu combien de spywares sont présents sur nos machines en général ? Et ton portable ? Quel meilleur mouchard que celui-là ? allons, allons, la comparaison est parfaitement justifiée.
Stéphane a écrit :Ah non, désolé, cela n'a absolument rien à voir.
- Les cookies, je peux consulter leur contenu, je peux les effacer, et même les refuser.
- des spywares ? Je n'en ai pas, et si l'envie me prend, je peux facilement consulter le trafic sortant pour vérifier s'il n'y a rien de douteux.
- Les portables ? De quelle manière sont-ils reliés en permanence à un organisme différent de mon prestataire (hors décision de justice) ? Qu'est ce qui se trouve dans ces données qui ne soit pas nécessaire à son fonctionnement ?.
Je parlais bien du mobile, qui permet en particulier d'écouter tes conversations privées, de te situer très précisément en triangulation, ce genre ce chose ...sur décision de justice, évidemment, tout comme une surveillance d'ip.
Tu es certainement très au point en informatique, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Et je suis certain que nombre d'ordinateurs sont une source inépuisable d'informations sur nos vies, nos habitudes de consommation, tu ne peux pas nier l'évidence.
J'ai qqs potes chez google, tu n'as pas idée de ce qu'ils savent sur nous. Big brother à côté c'est un conte pour enfant. Alors le mouchard d'hadopi c'est une goute d'eau.
Concernant la carte bleue : on peut connaître très précisément ton profil d'acheteur en revendant des données sur l'utilisation de ta carte, ce qui se fait allègrement ne t'inquiète pas. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Olivier Calmel a écrit :ce que j'entends la plupart du temps sur le sujet me laisse supposer que l'objet musical en lui-même n'a dans le fond plus aucune valeur.
Je rebondis rapidement sur cette phrase car elle m'a paru importante :

Si par objet musical, tu sous-entends "CD", alors j'ai bien peur que pour la jeune génération actuelle, la réponse soit "oui". Ils ne sont pas intéressés par cette galette. Ils ont des ordinateurs, des baladeurs numériques, des téléphones portables avec cartes mémoire. Ils ne sont pas intéressés par le CD, mais par la musique, oui.

Ce n'est qu'un avis qui reflète ce que je vois autour de moi. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Stéphane a écrit :
Olivier Calmel a écrit :ce que j'entends la plupart du temps sur le sujet me laisse supposer que l'objet musical en lui-même n'a dans le fond plus aucune valeur.
Je rebondis rapidement sur cette phrase car elle m'a paru importante :

Si par objet musical, tu sous-entends "CD".
Évidemment non, je parlais d'objet musical au sens large, pas au sens littéral : la musique, qu'elle qu'en soit son support (on s'en cogne du cd, ça va de soit..) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Nous avons également tous la possibilité de devenir plombier, maçon, secrétaire, avocat, à partir du moment où on se forme pour ça. Pourquoi ce serait différent avec la musique ?
Je ne suis pas d'accord, Pascal... Je crois sincèrement aux vocations. Une personnalité très extravertie a peu de chance d'être secrétaire. Un garçon timide et d'un naturel étourdi n'aura pas beaucoup de chance de devenir avocat. On ne peut pas chasser le naturel: il revient au galop. Mes études de droit ne m'ont jamais rendu moins étourdi. Je le reste encore, malgré mes efforts. Heureusement que nous n'avons pas tous la capacité de faire tel ou tel métier.

Et même en exagérant : pourquoi craindre un monde où tout le monde se lancerait dans la création artistique? Une crainte de la part de compositeurs confirmés comme vous en plus...
François, je crois que l'inquiétude n'est pas dans le fait d'être dépossédé de son talent mais de voir son talent amoncelé sous un "bruit" de compositeurs qui s'essaient à la composition. Cf MySpace.

Avec la nouvelle économie (comme l'ancienne de toute manière, mais en plus criant), ce sera à celui qui crie le plus fort sur le net que l'on accordera de l'attention, pas à celui qui a le talent. Si tout le monde se met sur les rangs, il sera difficile de trouver dans cette masse de monde la perle rare... C'est un problème. Ca dilue totalement l'attention. Avant d'arriver la qualité, le consommateur se sera contenté du moins bon ou aura tourné casaque.

C'est pour cette raison que j'avançais le raisonnement selon lequel ce nouveau modèle économique favorisera l'émergence de plateformes qui joueront un rôle analogue aux majors en ce qui concerne la promotion. MySpace est une de ces plateformes. Pour être visible et découvert sur MySpace il faut être en page d'accueil ou promu fortement ailleurs. L'Internet ne favorise pas la qualité, il favorise toujours ceux qui savent utiliser l'outil pour se faire connaître. En effet, il ne suffit pas de taper dans Google "BON compositeur" pour trouver un bon compositeur. Google qui est d'ailleurs un sélectionneur de contenu devenu puissant d'où les liens sponsorisés qui bouleversent un peu la donne.

En clair, sur le net rien ne change: la promotion est toujours le nerf de la guerre. mais sur Internet, le risque est plus accru de disparaître de l'affiche. L'Internet favorise la pensée zapping.

Si de plus l'on croit aux conditionnements culturels (j'y crois), le fait de devoir longtemps écouter de la musique médiocre (si tant est que la qualité est mesurable, ce que je ne crois pas du tout!!!!!) nous habitue aussi à celle-ci. C'est une régression d'un point de vue qualitatif.

Plus que jamais, les sélectionneurs de contenu auront un pouvoir central parce qu'ils mettront en avant les artistes. Pour rentabiliser leurs recettes publicitaires, il faudra sélectionner ce qu'il y a de plus grand public, etc... On revient au même modèle que celui des majors tant critiqué par certains...

A moins que l'école joue de nouveau un rôle qu'elle a perdu en matière de musique.

J'ai été touché un jour parce que me disait quelqu'un de ce forum (je ne le citerai pas), qui semblait quelque peu désarçonné que son travail ne soit pas autant écouté que celui d'autres compositeurs dont la recherche musicale était objectivement bien moindre. Cela me semble lourd d'enseignements...

Sauf erreur de ma part, les personnes qui discutent ici ne sont pas des téléchargeurs de contenus illégaux,
Détrompes toi ;-)

facebook est public que je sache.
Facebook est totalement privé si tu le verrouilles (les options de verrouillage sont relativement larges)
Ensuite, si jamais tu te faisais couper ta connexion, et que tu faisais appel à la justice, ce serait non-suspensif. En gros, ta connexion reste coupée, et tu continues à payer le temps que l'affaire soit jugée. Autant dire que les un an de coupure seront terminées avant.
Sur ces points rien n'est sûr encore. Le second point a justifié le rejet par l'AN du texte de la CMP.

on s'en cogne du cd, ça va de soit..
Ah non... Moi j'aime bien jouer au freesbee avec... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Sauf erreur de ma part, les personnes qui discutent ici ne sont pas des téléchargeurs de contenus illégaux, et ça n'empêchent pas une partie d'entre eux (dont moi) d'être contre cette loi.
Certes, mais en assistant au débat national, oserais-tu affirmer que ces cas sont la majorité ? Cela ne te dérange pas de te retrouver avec le grand nombre de ceux qui "militent", eux, pour de mauvaises raisons ?
Ensuite, pour l'internaute qui voudra télécharger des contenus illégaux de manière anonyme lorsque hadopi sera mis en place, ça ne posera aucun problème.
Ah bon, donc les gens se battent contre un truc qui ne les gênera pas ? Plutôt incohérent... Ca me rappelle un argument du même genre : on télécharge à l'oeil car la musique des majors ne vaut rien - mais alors pourquoi la télécharger ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

anaigeon a écrit : on télécharge à l'oeil car la musique des majors ne vaut rien - mais alors pourquoi la télécharger ?
Bien vu
Seule réponse : la quête effrénée du 'ça coute rien alors je prends, peu importe quoi, et je vous emm..'
Les réseaux illégaux c'est un peu comme si Carrefour proposait une journée 'open bar' : on verrais des hordes de crétins se battrent jusqu'au sang pour des rouleaux de PQ, simplement parce que c'est gratuit 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

François, je crois que l'inquiétude n'est pas dans le fait d'être dépossédé de son talent mais de voir son talent amoncelé sous un "bruit" de compositeurs qui s'essaient à la composition. Cf MySpace.
D'où l'importance de remédier à l'inculture abyssale des décideurs, et / ou aux pressions qui s'exercent sur eux (tarifs de pub indexés sur l'écoute --> culture de masse, etc). 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

on verrais des hordes de crétins se battrent jusqu'au sang pour des rouleaux de PQ, simplement parce que c'est gratuit
Moi j'ai vu un truc hallucinant il y a pas mal d'années, sur un marché (boulevard de la Marne à Strasbourg).
Des flics arriver pour faire des ennuis à un commerçant soupçonné d'écouler de la marchandise volée, et les gens se battaient pour arriver à être servis avant qu'il ne soit trop tard ! :oops: 
Répondre