♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 01/05/2009 15:07:45 }
le coupable, encore faudrait il qu'il y ait véritablement un délit... il y a la contrfaçon, certes, mais produire quelque chose qui n'a pas de réelle valeur ajoutée (starac) et le laisser trainer en rue (mp), celà tiend de la provocation.
Coupables hypothétiques, donc, me semble t il
quant à la viticme, elle est clairement identifiée par contre, et ce n'est ni moi, ni vous, c'est EMI, Sony et autres moines copistes.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/05/2009 16:58:13 }
Tauphe a écrit : lquant à la viticme, elle est clairement identifiée par contre, et ce n'est ni moi, ni vous, c'est EMI, Sony et autres moines copistes.
N'importe quoi.
Le jour ou tu seras dans un petit label avec des gens passionnés et qui se battent pour la survie des musiques auxquelles il croient, et que le téléchargement illégal t'auras amputé de la moitié des revenus prévus on en reparle.
50 % des labels indépendants ont mis la clé sous la porte ces dernières, de nombreux distributeurs importants. Quel rapport avec emi, sony ?
Vraiment n'importe quoi. Faudrait 2 secondes arrêtez de faire de ce débat un débat d'idéologie 'les gros contre les petits' ou 'les méchants mercantiles contre les gentils-consommateurs qui considère que l'avenir est au tout gratuit' car c'est un chouia plus compliqué et tous les acteurs, je dis bien TOUS, sans exception, de la filière musicale, gros comme petits, ont vu leurs chiffres et leurs espérances chuter depuis le développement du téléchargement illégal. Ils cherchent tous de nouveaux modèles viables et satisfaisants pour les artistes et les consommateurs. Personne n'a de solution miracle, mais ce n'est pas en croyant basiquement que ça ne concerne que les majors que tu feras avancer le débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/05/2009 17:49:55 }
Olivier es tu telechargé à 50% des écoutes de tes albums ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/05/2009 18:13:16 }
Pourquoi faut-il que tu ramènes ça à mon petit cas personnel ?
Bon tu veux des exemples ? en jazz y'a pas si longtemps on vendait, pour des mecs pas connus, jusqu'Ã 2500-3000 disques. Aujourd'hui si on vend 500 on peut s'estimer heureux.
Le même ratio s'applique à des personnalités reconnues du jazz, qui vendaient il y a peu 15 000 exemplaires et en sont rendues à 4 - 5000 dans le meilleur des cas.
S'agit-il de productions multinationales dont le seul objectif a été de vendre des titres coute que coute, au mépris de la qualité artistique, comme Tauphe et d'autres le décrivent de manière caricaturale ?
Évidemment non, il s'agit de petits labels qui croyaient, et croient encore, au potentiel de création de leurs artistes.
Pour clore j'ai aperçu plus d'une fois chez les copains des pc ouverts avec emule, et après une brêve recherche j'avais trouvé 'Mafate' (un des mes disques) une semaine après son lancement. Tu vas me dire : le mec qui l'a mis te rend service comme t'es pas connu'. Sauf que c'est un argument à la con car pour le trouver il faut au moins connaître mon nom.
Bref, pour clore sur mon petit moi : perso je m'en cogne que mes disques se trouvent ou pas sur des plateformes illégales, ça ne fait aucune différence pour moi personnellement. Mais ça en fait une pour pas mal d'artistes, et surtout pour des labels qui se battent chaque jour pour leur survie.
Tu vas me répondre: on s'en fout des labels, y'a qu'à s'organiser en label d'artistes. Oui c'est ce qu'on fait. Mais bien évidemment ça se fait au détriment d'une qualité de travail, car chacun son métier, et on ne s'improvise pas producteur comme on ne s'invente pas compositeur du jour au lendemain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/05/2009 18:30:20 }
Si le disque a bénéficié aux artistes un certain temps c'est parce que la contrainte du support materiel est apparue avec le disque, du temps du vinyl la question se posait avec la k7 d'une part et aussi parce qu'avec le temps le passage de la bakelite au vinyl, justement le support était devenu assez peu perenne. Les producteurs s'en foutaient jusqu'à ce que la vente des vinyls baissent (sur leur fin 30% des disques étaient "foirés" mal gravés, les producteurs n'ont pas vraiment ralé à ce moment là .
Aujourd'hui le support se dématérialise, pour le plus grands bénéfices des artistes d'abord ne l'oublions pas (pas mal de gens ici utilisent des To de DD pour leur travail) et ensuite pour leur "pertes et profits" va-t-on censurer le progrés technologique pour autant ? pour ma part la réponse est non.
La création musicale n'est plus un pré carré et c'est tant mieux mais la première cause de ce fait est justement la dématerialisation du support (imagines que pour graver un vinyl il fallait des matrices en metaux précieux, mais avec un nom illustre comme le tien tu dois le savoir)
La réponse pénale provient d'un manque d'imagination et d'un grande inertie des producteurs, leur métier est dur mais dans le batiment le travail est dur aussi et idem chez les boulangers
Je ne te permets pas de dire ni de penser que le droit des artistes m'indiffère, mais faudrait peut être prendre en compte l'évolution des moeurs et de la technologie, ça fait aussi partie du métier de producteur, vouloir calquer la vente des rouleaux de cire aux échanges virtuels me semble aberrant, tout autant que de vouloir pénaliser l'échange. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/05/2009 18:42:40 }
./. a écrit : Je ne te permets pas de dire ni de penser que le droit des artistes m'indiffère
Je pense ce que je veux, merci
./. a écrit :
mais faudrait peut être prendre en compte l'évolution des moeurs et de la technologie, ça fait aussi partie du métier de producteur
Bah ouaip c'est con personne n'y avait pensé .. Les producteurs notamment
Mes réponses n'avait pour but que de préciser ce qui me parait intolérable : l'hypocrisie de ceux qui téléchargent illégallement, le refus de leur part de responsabilité, la négation de l'acte d'achat d'un produit culturel.
Dématérialisée, téléportée ou translucidée le produit musical n'est reste pas moins un produit, ayant donc un cout de production et une valeur marchande.
Ou alors il faut considérer que le commerce n'est pas l'avenir, que les produits, notamment culturels, appartiennent à tout le monde, et que demain on ira gentiment demander son pain sans porte-monnaie. Vous y croyez ?
Je veux bien connaître les métiers de ceux qui ne sont pas musiciens professionnels par ici et leur demander s'ils seraient prêts d'ici à qqs années à donner leurs productions et leurs prestations avec la contrepartie de penser que 'c'est bien de partager' - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/05/2009 18:48:07 }
A l'insulte il n'y a pas de réponse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/05/2009 19:19:12 }
?
et prendre les producteurs pour des abrutis qui n'ont rien compris c'est quoi ?
EDIT : on s'est expliqué avec mister ./.
Nous avons clairement des avis et positions divergentes, ce qui ne nous empêche évidemment pas d'avoir tous les deux le souci d'un avenir possible et acceptable pour le droit des artistes et la production musicale.
./. est contre cette fameuse loi, j'y suis personnellement favorable.
L'avenir, proche assurément, dira certainement qui était le plus proche d'une certaine réalité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 02/05/2009 19:55:26 }
Olivier (et autres compagnons sincères et de bonne volonté j'en suis sur),
Le jour ou vous comprendrez que cette loi n'a absolument rien a voir avec le milieu artistique ...
Mais comme tu dis Olivier:
"L'avenir, proche assurément, dira certainement qui était le plus proche d'une certaine réalité" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 02/05/2009 20:08:31 }
Le jour ou vous comprendrez que cette loi n'a absolument rien a voir avec le milieu artistique ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.