♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

SACD/AGESSA/IRCEC?

Message  { par Akcel

Salut,

Alors voilà, j'ai un petit soucis d'ordre administratif et comme je nage complètement là-dedans...

Pour résumer un peu la situation, j'ai touché des droits d'auteur sur des musiques pour une pièce de théâtre (je suis à la SACD). Bon je sais plus exactement combien mais c'était pas une somme astronomique.

J'ai reçu il y a quelques jours de ça une lettre de l'IRCEC qui me stipule que comme je n'ai pas atteint le plafond minimum, je suis dispensé de cotiser.

Cependant, il est écrit que je peux cotiser volontairement.

J'ai plusieurs questions face à ça. Si l'IRCEC me contacte, c'est que j'ai déjà cotisé à l'AGESSA, c'est bien ça? Ensuite, est-ce que vous, vous cotisez pour une retraire complémentaire ou pas? J'ai lu que certains auteurs ne le font pas et je me pose la question.

Une autre question par rapport à la SACD, elle est un peu con mais je la pose quand même. La SACD s'occupe entièrement de mes droits au niveau de la répartition? Je veux dire, techniquement, j'ai rien à faire en plus?

Je sais que ces des questions qui peuvent peut-être sembler "basique" ou autre mais bon...

En tout cas merci par avance

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

cotiser volontairement à une caisse de retraite comme l'ircec peut representer plusieurs avantages.
un , tu te fabriques un capital que tu pourras recuperer (dans le meilleurs des cas, si tu y arrives ;) ) au moment de ta retraite.
deux, tout l'argent (100%) que tu mets dans une caisse de retraite est entierement deductible de tes impots sur le revenu.
c'est donc un moyen top niveau de defiscaliser.
bien meilleur que la loi de robien !
;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

heral a écrit :(dans le meilleurs des cas, si tu y arrives ;) )
Qu'est-ce que tu sous entends? Que c'est pas chose facile? D'après toi, il y a plus d'avantages que d'inconvénients à cotiser à l'IRCEC donc?

En tout cas heureusement que la communauté de Compositeur.org est là! :) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

AxL a écrit :
heral a écrit :(dans le meilleurs des cas, si tu y arrives ;) )
Qu'est-ce que tu sous entends?
c'etait juste de l'humour noir.... Si tu meurs avant de prendre ta retraite (je ne te le souhaite bien evidement pas) , tu auras cotisé pour rien :) 
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Oui, il faut rester prudent quand même ...

Si le fonds de pension (comme disent nos amis Amerlocks) vient à faire faillite, tu peux-dire adieu à ton fric .... ! Tu peux toujours essayer de faire jouer la garantie solidarité à hauteur de 70 000 euros ... mais .... :?

bon !
Mettre de côté pour la retraite, c'est une très bonne idée, mais faut assurer qu'on ne sera pas blousé ... et puis ... dépenser ses ronds tant qu'on est encore vivant ... ça n'a pas que du négatif :lol:

Le meilleur fonds d'investissement de TOUS .... C'est SOI-MÊME !!!!!

Utilise ton pognon à développer ton potentiel ... tu es le mieux placé pour savoir que faire et comment. :roll: 
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Là-dessus méditer je vais 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

ses ronds tant qu'on est encore vivant ... ça n'a pas que du négatif
Comment ça, il n'y a pas de cafétéria dans les cimetières ?
:oops: :arrow: 
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

A ma connaissance et bien que non expert, il me semble qu'il n'y a que des pompes chateau ou chateau la pompe dans les cimetières !

Bah ! je suis comme tout le monde, je vais essayer de laisser quelques copecks à mes enfants ... moi qui suis né dans un blockhauss, je ne souhaite pas ce sort à ma descendance ... mais je ne tiens pas non plus à vivre comme un rat pour ça ! :lol: 
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yfig a écrit : il me semble qu'il n'y a que des pompes chateau ou chateau la pompe dans les cimetières !
j'y ai deja vu passer des bieres.... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Des bières tombales ? 
Répondre