♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

j'ai essayé un peu max/msp, ça a pas l'air simple ouais !

je pense que je vais rester en format Soundfont, bien pratique et bourré d'options... De plus c'est un format supporté par tout logiciel de musique qui se respecte :P

j'ai commencé à faire des enregistrements. une flûte à bec et une flûte de pan, évidemment en multi-sample avec niveaux de vélocité (on peut déclencher les harmoniques de la flûte en jouant fort !).
pour l'instant l'ensemble pèse un peu plus d'1Mo... J'espère bien faire changer l'idĂ©e que "plus c'est gros plus c'est bon" ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

instruments samplés/en cours de sampling:

flûte à bec: fini à 95%
flûte de pan: fini
djembé: fini à 80%
grelots ("sleigh bells/jingle bells"): fini
guitare acoustique: 20%
clarinette: à venir (pas encore commencé)
ocarina: idem

une fois la banque finie, je ferais une démo avec pour démontrer ses qualités (et espérer cacher les éventuels défauts :P :P :P ), afin de la proposer à la vente !
je ne sais pas si du Soundfont c'est très crédible à la vente, mais bon si je pouvais rentabiliser le prix de ma carte son ça serait pas mal ^^
est-ce que je peux vendre des trucs en tant que particulier ? ou faut il obligatoirement le status d'entreprise ? :? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Si tu comptes en faire du commerce je te conseille de te dĂ©clarer... Mais bon sinon vends ça sur ebay et hop. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

ça avance ce sampling !
voilà une démo d'un harmonica et d'une flute à bec que j'ai samplés:
http://thephanoo.free.fr/data/phanoobank-demo.mp3

lĂ  vous entendez le son original du soundfont que j'ai fais, avec un VST de reverb appliquĂ© dessus. vous en pensez quoi niveau qualitĂ© ? 
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

Phanoo, j'utilise depuis quelques années Synth Edit, et j'en suis très content. Il est vrai, il ne permet d'éditer que des VST pour PC. Comme je travaille avec Cubase sous Windows, cela ne me gêne pas.

Comme système équivalent, il y a Max, Bidule, ou Reactor chez Native instrument, mais ce dernier suppose que l'utilisateur ait acheté le petit soft lui permettant d'utiliser tes programmes.

Dans Synth Edit, il y a un player, mais aussi un oscillateur Sound Font. Tu peux connecter en sortie de ce dernier un filtre et un VCA pilotés par des enveloppes, ADSR ou autre. Je me suis bien amusé avec ce module et ai fait un gros player de Sound Font téléchargeable sur mon site. Du fait qu'il est livré avec une grosse banque de samples, c'est le seul payant (peu cher) pour parer aux éventuels surcoûts de trafic que mon hébergeur me facturerait. Mais si tu cliques sur l'icône "notes de musique" dans la page VST de la librairie, tu pourras avoir une version démo sans son de la partie "synthèse vectorielle".

Lis sinon la doc sur la page "Synthés VST" : ceci dit non pas pour que tu l'achètes nécessairement, mais pour que tu aie une idées des énormes possibilités offertes.

Je serai attentif au développement de ta banque de sons. Attention, tu n'est pas tout seul, et il y a beaucoup de Sound Font gratuits sur le réseau : ne t'attends pas à des miracles...

Tu trouveras des liens sur la communauté Synth Edit, dont celui d'un forum dédié et en français sur ma page de liens.

Je prĂ©cise que je n'Ă©cris pas ceci pour "me faire de la pub", mais pour rĂ©pondre Ă  Phanoo et parce que le sujet, vous le devinez, me passionne. 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - nikosparis -
Membre ♪

Message  { par nikosparis

Phanoo est ce que tu a trouver comment faire?
Moi je choisi de trouver de cote de la Chine. J'ai quelques ami la-bas qui m'ont aider de trouver un programmeur C++. Donc je commencé mon projet.
Si tu veux y participer pour crée un puissant sampleur synth répond moi.
Merci 
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

nikosparis a écrit :Phanoo est ce que tu a trouver comment faire?
Moi je choisi de trouver de cote de la Chine. J'ai quelques ami la-bas qui m'ont aider de trouver un programmeur C++. Donc je commencé mon projet.
Si tu veux y participer pour crée un puissant sampleur synth répond moi.
Merci
Tu es très ambitieux Niko.

Juste pour mémoire, Vienna Orchestra n'a développé que tard son player "maison", utilisant Kontakt pendant longtemps auparavant avant de pouvoir payer un programmeur...

Kontakt permet d'utiliser des commandes MIDI (notes du clavier ou CC) pour changer les banques de sons en cours de jeu, faire des shunts entre les samples, etc. Une fichier Sound Font ne le permet pas, à moins de programmer un instrument spécifique, avec Synth Edit par exemple.

Au fait, il y a un Ă©diteur de Sound Font appelĂ© Vienna (rien Ă  voir avec la banque de sons citĂ©e plus haut). Le lien que j'avais sur ma page ne route plus directement vers son site de tĂ©lĂ©chargement. Auriez-vous des nouvelles de ce qu'il est devenu? 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - nikosparis -
Membre ♪

Message  { par nikosparis

Merci pour votre reponse Mr Noury. Tous les logiciels pro ont tous ces controls midi comme midi note etc... Mon projet est plus different et plus ambitieux comme vous dite.Tous les nouveaux plug-ins permette le control de tout les paramètres par le clavier midi etc... Mais pas complets par rapport mes besoins mes expériences et mon imagination.
Merci et Ă  bientĂ´t. 
Répondre