♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ollvin -
Membre ♪
- le 07/06/2009 10:27:00 }
Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitation pour ce magnifique forum très pro et plein d'infos intéressantes. Je m'en veux de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
Voilà ma situation :
Un webmaster m'a contacté récemment pour lui créer des musique d'ambiance pour les sites qu'il crée. N'ayant jamais vendu de musique sur commande, cela fait un petit moment que je potasse le sujet sur le net et sur ce forum et j'avoue que je me sens un peu perdu sur la tarification. On voit tout et son contraire, entre les pratiques qui "devraient" être et la dure réalité du marché.
Certains parlent de milliers d'euros la minute pour une création originale.
D'autres disent que 30 €, c'est un bon taf pour ce genre de job.
Pour donner les extrêmes...
J'ai déjà posé ma question sur SoundDesigners.org mais où l'on m'a conseillé de la reposer ici.
Personnellement, j'ai suivi à peu près le raisonnement suivant :
Si je regarde les tarifs que propose le gars pour la création d'un site basique (graphismes + 4/6 pages de contenu), 790 € HT, et que je me mets à la place du client, je ne paierais pas plus de 100-200 € pour une ambiance musicale (par exemple, à côté, il y a des options comme un bandeau flash à 140 € HT). Et peut-être caser une petite option, comme des bruitages, à ... 40€ ? Évidemment, à moi de m'arranger pour proposer qqch qui vaut ce tarif.
On m'a déjà répondu que si je commence avec des tarifs comme ça, je n'arriverai jamais à grand-chose et je me ferai une image bas de gamme (voire je contribuerai à "casser le marché").
Pourtant, si je me fie à des infos plus récentes que j'ai vu ici et là , je trouve qu'on en revient à mon calcul.
- Il paraît qu'en pub, le budget son total (prise, bruitages, musique, montage...) est grosso modo de 10% du total.
=> Sur un client qui aura pris un site avec quelques options, cela fait 1000, 1500, 2000 €... Je retrouve mon estimation de base.
- J'ai vu sur ce topic que des pros d'ici proposaient une minute d'ambiance "pas cher" à 150 €.
Le fait est, je pense, qu'il n'y a pas davantage de marché (de budget) sur ce type de prestation. (Et encore faut-il qu'il accepte à ce prix-là .)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce "casser le marché", ou se casser soi-même de proposer un tel deal ?
Je précise d'autre part que ceci est un test et que je n'ai aucune expérience d'illustration musicale ou de musique à l'image par ailleurs. Concrètement, la prestation se résumerais à un petit travail d'harmonie avec quelques nappes et un peu d'arrangement/orchestration pour donner un ambiance sonore particulière, le tout fait sur séquenceur midi en home studio et exporté en wave.
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ollvin -
Membre ♪
- le 07/06/2009 19:09:41 }
Évidemment, je ne mets pas en doute ce qu'ils m'ont dit.
Mais c'est toujours un peu un réponse de normand (je n'ai rien contre les normands). Concrètement, que pensez-vous de mes conclusions ?
Je tape à 200 € la minute (quitte à descendre après) ? Ou vous feriez autrement ?
Toi-même tu semblais prêt à lâcher à 75 € la minute sur le topic que j'ai cité, quoique tu te sois ravisé. Par contre, là , il s'agissait d'une commande de 50 mn. Moi, ce serait un par un, voir un petit lot si les affaires marchent bien. Est-ce que ça change la donne ? Y a-t-il quelque chose qui cloche dans mon calcul ?
Personne n'a bossé sur des petits projets comme ça, à ses début, ou pour boucler des fin de moi difficile ? (Il me semble qu'il y a aussi une bonne masse de tâcheronnage à la radio, à la télé...)
Alors quoi ? Il faut répondre systématiquement "Je ne prends rien à moins de 1000 €" et attendre qu'un gros client passe par là et admire cette noblesse... Et ne faire que du bénévolat en attendant ?
Ou alors c'est une question de statut : on peut trimer pour des peanuts en tant que technicien, mais en tant que compositeur, ça ne se fait pas ? Faut faire l'alimentaire avec du technique jusqu'à percer en tant que créateur ? Notez, je n'accuse personne, là , je cherche juste à comprendre où voulez en venir. Je suis peut-être bête, mais je ne vois pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 08/06/2009 12:57:43 }
Je pense que pour ce genre de projets, la musique pré existante d'illustration est la solution. Ce n'est pas viable pour un compositeur d'écrire une musique originale pour des tarifs si réduits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/06/2009 15:16:47 }
Je ne pense pas que la musique que je compose pour Kosinus soit le genre qui sert à illustrer un site web. Ceci dit, tout le monde s'y retrouve dans ce système. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 08/06/2009 15:20:27 }
Je ne pense pas que la musique que je compose pour Kosinus soit le genre qui sert à illustrer un site web. Ceci dit, tout le monde s'y retrouve dans ce système.
Je sais c'était juste pour la boutade... Cependant, serais tu vraiment étonné de voir ta musique sur des sites de produits de luxe par exemple ...? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/06/2009 15:28:07 }
Francois111 a écrit :
Je sais c'était juste pour la boutade... Cependant, serais tu vraiment étonné de voir ta musique sur des sites de produits de luxe par exemple ...?
Ben en fait, je n'ai aucun à priori. Lorsque je fais de la musique d'illustration j'attends juste qu'elle soit utilisée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/06/2009 15:28:26 }
Sauf qu'il y a très très très peu de chances que le client final accepte de gérer des déclas s a c e m pour son petit site woueb commercial... Y'a même un risque que la simple mention de la s a c e m le fasse refuser l'offre en bloc ! Faut pas se leurrer, le web est certainement une petite niche pour la musique d'illustration hors-s a c e m. (Comme, de plus en plus le film institutionnel).
Si certains veulent y répondre par de la créa originale, pourquoi pas, c'est toujours une expérience.
Mais aux deux préoccupations initiales d'Olivin qui étaient de savoir : cela va-t-il m'ouvrir d'autres portes, et est-ce rentable, je pense qu'on peut répondre par un "non" bien catégorique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/06/2009 15:29:45 }
Yan a écrit : Sauf qu'il y a très très très peu de chances que le client final accepte de gérer des déclas s a c e m pour son petit site woueb commercial... Y'a même un risque que la simple mention de la s a c e m le fasse refuser l'offre en bloc ! Faut pas se leurrer, le web est certainement une petite niche pour la musique d'illustration hors-s a c e m. (Comme, de plus en plus le film institutionnel).
Si certains veulent y répondre par de la créa originale, pourquoi pas, c'est toujours une expérience.
C'est pas faux.
Yan a écrit : Mais aux deux préoccupations initiales d'Olivin qui étaient de savoir : cela va-t-il m'ouvrir d'autres portes, et est-ce rentable, je pense qu'on peut répondre par un "non" bien catégorique
Pas mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.