Je dois écrire actuellement du jazz pour un film.J'essaie de me débrouiller comme je peux avec les chiffrages anglo-saxons mais là j'ai quelques soucis auxquels mes bouquins ne répondent pas.
Je cherche à noter deux accords:
1°) Sib Ré Mib Fa.
C'est une sorte de sus4 avec la tierce (donc ce n'est pas un sus4 )
Je tiens au frottement ré mib fa.
Je serais tenté d'écrire Bbadd4. Le puis-je ou dois-je écrire absolument BbAdd11?
2°) Sib Ré Mib.
Au lieu de remplacer la tierce par la quarte, je remplace la quinte! Je pourrais écrire si je ne me trompe pas EbM7/Bb. Mais imaginons que je ne veuille pas du sol?
Mon objectif n'est pas de mettre un nom absolument à mes accords mais de pouvoir fournir à un pianiste une grille au plus proche de mes intentions!
Merci d'avance! Je continue quand même à me renseigner de mon côté! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On peut chiffrer tout ce qu'on veut même un accord de quartes (avec un lab défectif)
mais si c'est pour un pianiste, pourquoi ne pas écrire les notes même avec une grille si tu tiens à une disposition particulière , à moins que tu écrives ta grille sur une feuille à petits carreaux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah oui Yan, tu as tout à fait raison Chuis bête Fallait y penser! D'autant que cet accord succède à Ab7 donc c'est plus logique d'aller à la dominante.
Mais je dois écrire du coup
Eb Maj7 sus2 / Bb puisque je suis sur le 2nd renversement non?
mais si c'est pour un pianiste, pourquoi ne pas écrire les notes même avec une grille si tu tiens à une disposition particulière , à moins que tu écrives ta grille sur une feuille à petits carreaux ?
Je ne sais pas quel pianiste j'aurai et si j'aurai un pianiste d'ailleurs Donc je préfère être au plus proche de la notation jazz pour éviter les problèmes (incapacité à lire les portées). Donc chiffrage uniquement par sécurité! Et puis j'apprends comme ça aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben un des principes de la grille jazz, c'est de laisser justement pas mal de liberté dans les renversements.
Si tu tiens à un renversement particulier, ou au maintien d'une pédale en Bb, écris-le, pis voilà - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
A priori non
Dans tous les cas il n'est pas possible de décider d'une notation sur un accord unique, ça n'a de sens que dans un contexte particulier, tonal, modal, une progression d'accords.
Un accord simple comme celui-là peut s'écrire de plusieurs façons suivant le contexte.
Après si tu travailles avec un jazzman il trouvera le renversement, les structures qui feront sonner ta mélodie et tes contrepoints.
La plupart du temps en jazz contemporain on écrit de plus en plus avec les portées, les polyaccords, car on veut une sonorité particulière. Dans ce cas pas besoin de la notation en grille, si simpliste et, comme l'a justement fait remarqué Yan, très approximative sur les renversements. On utilise la notation anglosax dans les impros, comme matière découlant des parties écrites et permettant une de prendre une distance, une liberté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Non :
- la barre oblique / exprime un renversement OU une basse étrangère, d'ou parfois des confusions (je trouve par rapport à la rigueur de la notation classique qui ne laisse pas de place au doute)
- la barre droite _ (dont un truc SUR un truc) qui exprime des polyaccords
Et les bouquins de jazz expliquent très bien cela - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Eh ben le mien n'était pas super clair je te jure!!! Pourtant j'ai cherché! Il n'explique pas du tout comment on chiffre les renversements, en revanche les polyaccords oui.
Mais heureusement j'ai désormais l'Encyclopédie Olivier Calmel (éd. Compositeurs.org, Prix Editeur inconnu) à portée de main Donc merci beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 13 h 22 min et 50 sec.