♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Hibou57 -
Membre ♪
- le 11/06/2009 19:19:19 }
Hello,
Depuis quelques temps, j'avais des bribes très courtes, de mélodie qui me trottaient dans la tête (qui se sont inventé toutes seules) , et j'ai fini par essayer de les retranscrire en les enregistrant en MIDI sous MadTracker (avec un « vulgaire » son de piano que j'ai choisi par défaut) .
Puis ensuite, j'ai voulu essayer de rendre ça plus propre, en ajustant les positions des notes et leurs durées, vu que j'avais remarqué que certains intervals de temps, de toutes évidences très semblables, différaient. J'ai donc entrepris de corriger ça.
Puis pensant au peu que je sais de la composition, j'ai essayé de repérer des mesures, de trouver une durée dans laquelle tous les petits shémas qui composaient ses bribes pouvaient bien vouloir se caser, quitte à ajuster un peu.
J'ai eu du mal, et je ne suis pas certain d'y être arrivé.
Ce faisant, je me suis posé des questions sur le sens de tout ça.
Autant il m'a parru évident que de mettre au même pas tout les éléments qui semblaient être d'une durée similaire bien qu'il ne l'étaient tel que je les avais saisi, je me suis demandé s'il était naturel ou artificiel de trouver ces mesures et de tenter de tout faire caser dans cette règle.
J'ai mes idées intuitives sur la question de ce qui fait les choses harmonieuses ou pas, mais je ne vais pas en parler ici (peut-être parce que ces idées sont trop confuses dans mon esprit) .
Mais des questions que je pourrais poser, pourraient êtres celles-ci :
+ On dit que dans le jazz, les instrument ne retombent pas toujours sur la mesure. Mais la durée des notes y est-elle aussi libre ou est-elle tout de même « stricte » ? Je veux dire, est-ce que les durée leurs positions dans le temps se mesure toujours en motié de moitié de moitié ... comme les règles de la composition en vigeur chez nous semblent vouloir le conseiller ?
+ Pourquoi est-ce que les durée des notes se mesure toujours en moitié de moitié de moité, etc ... est-ce dut à une particularité de perception humaine, une peu comme la perception de la hauteur des sons sur une échelle logarithmique ?
+ Les musiques qui ne viennent pas « de chez nous » suivent-elles les mêmes règles pour les durées des notes ? Et suivent-elles aussi cette règles des mesure ? (qui est à distinguer)
Au sujet de la dernière question, il est peut-ête difficile de répondre, parce que je me doute bien que les musiques soit disant exotiques, sont probablement en fait formatées pour plaire à nos oreilles habituées à certaines règles (juste une supposition, mais le contraire me surprendrais) . Mais si des gens ont déjà entendu de telles musiques sous leur véritables formes, j'aimerais bien qu'on m'en dise quelque chose.
With lots of thanks - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 12/06/2009 13:13:54 }
je crois qu'il y a des questions de style, de practicite et de bon sens dans le placement des notes.
Le nombre de parties compte. Si il y a beaucoup d'instrument et que chacun est place independamment, il y a vite une sorte de cacophonie rythmique.
Par contre, un instrument seul sur une ligne sans rythme peux elegamment ignorer toute regle de placement.
les divisions binaires ou ternaire correspondent a une logique rythmique, c'est a dire de placement. Elles ne correspondent pas vraiment a une logique de duree des notes. D'ailleurs tous les sons n'ont pas forcement une duree. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
- Ludwig an Innocent Boy -
Membre ♪
- le 12/06/2009 13:38:01 }
+ Pourquoi est-ce que les durée des notes se mesure toujours en moitié de moitié de moité, etc ... est-ce dut à une particularité de perception humaine, une peu comme la perception de la hauteur des sons sur une échelle logarithmique ?
Les partitions classiques regorgent de duolet, triolet, quintolet, etc... qui ne sont pas des moitiés de moitiés de ...
Ensuite ce problème ne se pose que si tu souhaites "écrire" ta musique. Pour te faire comprendre il te faut adopter un code susceptible d'être compris par tous.
Mathématiquement, l'écriture musicale (en tout cas rythmique) telle qu'elle existe permet de transcrire absolument tout ce que tu as envie de transcrire, et ce de la manière la plus fidèle qui soit.
Si les formats de mesure te posent problème, rien ne t'empêche, au moins dans un premier temps, d'écrire tes compositions en ne définissant qu'un tempo de base et en transcrivant tes rythmes de façon fidèle en fonction de ce tempo.
Je ne suis certainement pas exhaustif, ni le plus compétent en la matière pour te répondre mais réponse(s) il y a
A bientôt et bonne continuation à toi ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 12/06/2009 20:04:45 }
Je ne sais pas si c'est un problème récurant chez les "compositeurs" qui n'ont pas étudié le language musical, mais j'ai exactement le même problème que toi.
Comment faire rentrer ma mélodie dans mon sequenceur pour que ça tourne en boucle par exemple ou que ça rentre dans les case . Malgré le fait que je prend des cours depuis 3 ans instrument et 1 ans en composition, il m'arrive encore de ne pas trouver la signature rythmique d'une mélodie que je sort... Je pense que c'est avant tout un problème d'apprentissage du rythme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/06/2009 20:42:39 }
quand on trouve pas il faut revenir au x prerequis les plus primitifs :
la marche, la danse et puis écouter son bassin, c'est lui qui donne le rythme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 12/06/2009 20:57:13 }
Exacte la pulsation... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hibou57 -
Membre ♪
- le 16/06/2009 22:59:47 }
Pour les personnes qui étaient interessées par cette discussion, je viens de trouver un document interessant :
Etude interculturelle sur la perception de la métrique des rythmes traditionnels du Candomblé
« Farid MATALLAH
Master 1 de psychologie cognitive
Directeur de mémoire : Mr Emmanuel BIGAND
Université de Bourgogne ─ UFR Sciences Humaines »
Une approche dans le cadre de la psychologie cognitive... exactement ce que je recherchais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2009 00:32:09 }
./. a écrit : quand on trouve pas il faut revenir au x prerequis les plus primitifs :
la marche, la danse et puis écouter son bassin, c'est lui qui donne le rythme
Et chanter. En comptant.
1 2 3 4et5 6 7 8et9et1 2 3...
Ah tiens, un 9/4 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/06/2009 00:48:13 }
tu marches à 9 temps toi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hibou57 -
Membre ♪
- le 17/06/2009 15:52:01 }
S'il marche à 9 temps, ça va finir avec une syncope
Plus sérieusement, une citation qui m'a fait tilte :
La mesure a aussi une part importante dans la vision de la musique exposée par Danhauser, plus importante même que l’idée de temps ou de rythme car exposée de façon plus large. Elle est « la division d’un morceau en parties égales »23.
Source : Comment apprendre à jouer avec l’idée de temps en musique ? (format PDF)
Ce qui ma fait tilte, c'est l'interprétation qui dit « plus importante même que l’idée de temps ou de rythme ». Ceci semble relativiser la notion de temps et de rythme, qui sont d'ailleurs présentés comme variables dans ce document, à contrario de l'importance donnée à la mesure.
-- EDIT --
Quoique plus loin, l'importance de la mesure est également relativisée :
De plus, l’importance de la mesure varie une fois encore en fonction du contexte dans lequel nous nous plaçons. Si dans certaines musiques traditionnelles, la mesure est absente de la conception musicale, dans d’autres musiques, il s’agit au contraire d’un élément constitutif qui induit même de nombreux procédés musicaux de construction et d’interprétation (tourne, carrure, grille…).
(même source) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.