♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

après sur les synthés il y a quelques fonctions keytrack qui changent la "couleur" des notes, selon la note (et selon les synthés... Razz ) - mais je pense aussi que le souvenir du premier accord joue sur la perception du second
En ce qui me concerne je pense que non. Je perçois très nettement cette différence, au point où je commence à me servir de cette particularité pour déterminer la hauteur du do alors que je n'ai pas l'oreille absolue... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

Hillou :)
too much processing a écrit :[...]
Depuis le début de l'année, je donne des cours d'initiation musicale aux enfants de maternelle, et j'essaie de les faire chanter, et bien figure toi que la note qu'ils chantent quasiment tous juste est le mi, fille et garçons confondus, hasard? je ne sais pas, comme quoi l'oreille a ses préférences même quand on est pas dans l'harmonique.
[...]
Elle est interessante cette expérience que tu rapporte.

Il y aurait donc une prédilection naturelle pour le Mi, du moins à chanter cette note. Celui de quel octave précisement ?

Personellement je pourrais confirmer un phénomène similaire, puisque j'ai une préférence pour le Sol, un peu sous tous les octaves, bien que plus particulièrement le Sol de l'octave 4, le G4.

Ma voix est apparement naturellement accordé sur le Do C4, ce n'est pas un Mi, mais c'est une note bien précise que je produit spontanément juste (à 1 ou 2Hz prêt, si j'en crois mon logiciel accordeur). 
Modifié en dernier par Hibou57 le 13/06/2009 16:46:38, modifié 1 fois.
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

too much processing a écrit :[...] et même les octaves qu'on croit juste, sont fausses (c'est à dire pas pile le double en fréquence). [...]
Là par contre, j'ai un doute, et j'aurais perso apprécié que l'affirmation soit accompagnée de preuves.

Sur certains instruments, comme une guitare, je peux l'imaginer, vu que par exemple en pressant la corde on modifie sa tension et que cette différence de tension n'est pas la même selon le jeux de cordes, mais je ne pense pas de ce soit très important.

Les cas ces faux octave me semblent quasiement impossible sont nombreux : piano, synthétiseurs sont les premiers auxquels je pense.

À moins que tu ne fasse référence à la perception ? 
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

JeromG a écrit :je crois que les tonalités acquièrent une charge émotive propre seulement à l'oreille de ceux qui s'en préoccupent réellement, à savoir les compositeurs eux-mêmes, les interprêtes ou les mélomanes avertis. Un simple auditeur sera peut-être moins touché par le caractère d'une tonalité [...]
La sensibilité particulière aux « deux octaves » qui caractérise la tessiture de la vois humaine est pourtant un physiologique

Peut-être que les disciples de Thomatis pourrait en dire encore plus à ce sujet... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Hibou57 a écrit : Les cas ces faux octave me semblent quasiement impossible sont nombreux : piano, synthétiseurs sont les premiers auxquels je pense.
pour un piano accordé avec des quintes justes (methode cordier), les octaves ne peuvent etre justes.
tout est question de temperament :)
il faut savoir faire des compromis entre la quinte juste et l'octave juste, on ne peut pas avoir les deux en meme temps 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

YuHirà a écrit :[...]
Et c'est aussi pour cette raison que beaucoup de musiques mélancoliques composées par les romantiques et les post romantique sont dans des tonalités éloignées (beaucoup de bémol et de dièse à l'armature).
Peut-être le caractère mélancolique de ces notes produit-il alors de leur côté inhabituel ? 
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

YuHirà a écrit :[...]

Mais en général on perçoit le do majeur comme banal et pompier alors que ré bémol majeur est très mystérieux et triste.
Quand il est joué seul ou quand il apparaît parmis d'autres notes d'une gamme majeur ?

Je viens de faire l'essais, et spontanément, joué tout seul tout d'abord, il ne m'a rien fait. Mais ensuite, s'il fait suite à des notes d'une gamme majeur, là je le perçois tout à fait différement (c'est logique en même temps). 
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

Tearoom a écrit :- Tout accordage ne peut etre qu'une approximation des frequences de resonance physique. Il est imparfait, et par consequence un changement de tonalite affecte le rendu des accords a un certain point.
C'est appromation par nature, dut à la gamme et à l'interval constant des demis-tons.
Tearoom a écrit :- c'est vraiment un miracle que le gamme diatonique existe
Le mot est fort.... C'est peut-être plus le fruit de la recherche du meilleur compromis qui n'ait jamais été trouvé, plutôt qu'un miracle.

Et puis elle n'est pas si miraculeuse que ça, car à part l'octave (sur lequel on peut passer, heureusement qu'il est juste) et le rapport entre la troisième harmonique et le premier octave, puis le rapport entre la cinquième harmonique et le second octave, elle ne préserve pas grand chose des harmoniques naturels cette manière d'accorder les instruments.

D'ailleurs, cela me fait penser que je vais vérifier si avec le MIDI on spécifie une fréquence aux notes où si on y est fait référence par leur position dans l'echelle des demi-tons. Si c'est une fréquence, alors on peut encore même de nos jours théoriquement rejouer avec des harmonique.

Ça serait drôle :D

Mais les logiciel de composition ne suivrait pas (il faudrait un éditeur dédié à ça).

... Je vais vérifier plus tard 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Eh ben quel déterrage de topic :lol: On a un archéologue sur ce forum :lol:
Quand il est joué seul ou quand il apparaît parmis d'autres notes d'une gamme majeur ?
Oui bien entendu je parlais de gammes et non pas des notes isolées. Une note "majeure" ce serait un non sens: c'est le rapport entre les notes qui créent la tonalité. D'autant qu'un do bécarre se retrouve dans des tonalités bien différentes: do majeur, la mineur, mais aussi dans la tonalité éloignée do # majeur (par enharmonie => si #), et j'en passe, etc... 
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

too much processing a écrit :[...]
Il y a une personne incollable sur ça , c'est jean louis bruto, le trombone solo de l'orchestre de nancy, il a écrit un bouquin et m'a fait écouter des accord dans les différents tempéramment, à la fin tu as l'impression que tout est faux!
[...]
Ce que tu dis là, et le reste de ton message, me fait penser à un problème que j'ai en ce moment que je n'arrive pas à résoudre : j'ai essayer de retrouver les note d'une chanson. Mais manque de chance, je sèche dès la deuxième mesure, parce que je n'arrive pas retrouver la dernière note dans la gamme. J'ai l'impression qu'elle est quelque part entre deux demi ton. Mais je ne peux même pas choisir celui du dessus ou celui du dessous, parce que ça ne rend pas du tout pareil.

Alors je me suis que c'est peut-être parce que c'est une chanson chantée par une voix humaine et que les notes sont donc moins contraintes.

Est-ce que c'est courant même dans la musique plus ou moins populaire de chanter avec des notes qui n'appartiennent pas à la gamme tempérée ?

C'est amusant de penser qu'il existerait alors des mélodies que l'on ne peut que chanter (ou jouer avec des instrument comme le violon par exempe) et qui ne pourrait pas être jouées sur la plupart des instrument (quoique ça m'enquiquine un peu pour le coup). 
Répondre