♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 16/07/2009 12:05:24 }
David_Dervin a écrit : si nous acceptons de repartir sur cette base tout en arrêtant de se
se qui nous empêche de nous concentrer sur les VRAI SOLUTIONS!!
nous pourront alors commencer à trouver ces FAMEUSES ALTERNATIVES..
Un collectif de producteur derrière un site web bien référencé pourrait être une solution.
Ce site serait comme un village ou les gens pourraient aller et venir tout en prenant ce qu'ils ont envie de prendre.
puisque la musique est gratuite autant leur proposer des fichiers wave de bonne qualité et laissons le mp3 aux autre sites de téléchargement.
l'intérêt des consommateurs serait de venir cherchez leur produit à la source autrement dit nous!! et cela en toute légalité!
-nous pouvons y placer des billeteries pour des concerts.
-vendre tout de même les albums. ( ça se vent encore )
-placer des encarts publicitaires ( sans toute foi transformer le site en sapin de noël.)
Ils faut tous simplement faire basculer la réalité dans le virtuel.
l'attitude des consommateurs change, ils de déplacent de moins en moins.
ils faut prendre les devant et proposer NOTRE enseigne!!
Entièrement d'accord avec tes propos David, mais avec un petit bémol tout de même. Pour faire partie d'un groupe de compositeurs producteurs indépendants qui essayons de mutualiser des moyens à tous les niveaux, nous nous rendons compte que ce n'est pas si simple que cela à mettre en place. Mais c'est en tous cas une des solutions d'avenir je crois pour les "petits" comme nous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 16/07/2009 12:55:24 }
Entièrement d'accord avec tes propos David, mais avec un petit bémol tout de même. Pour faire partie d'un groupe de compositeurs producteurs indépendants qui essayons de mutualiser des moyens à tous les niveaux, nous nous rendons compte que ce n'est pas si simple que cela à mettre en place. Mais c'est en tous cas une des solutions d'avenir je crois pour les "petits" comme nous.
Je suis d'accord. avoir des idées c'est bien, les mettre en action c'est autre chose, mais je me refuse de rester entre les deux en restant passif.
Le premier problème à résoudre est celui de tous....quand tu me dit que ce n'est pas si simple Laurent je crois savoir à quoi tu penses!!!
LE NERF DE LA GUERRE !!!!
Il va falloir attirer les "gros cigares!!"
Mais pour ça il faut réunir toutes les alternatives et idées possibles dans un dossier en béton, les arguments convaincants ne manquerons pas j'en suis persuadé!
swiiscompos a écrit :
On peut regarder du côté des producteurs de jeux vidéos et de films pour voir leurs solution et s'en inspirer: La tactique depuis quelques années et de vendre des produits dérivés du type t-shirt, figurines, posters, casquettes...
Voilà un des nombreux arguments possibles.
Il faut continuer comme ça, "si tu veux déplacer une montagne commence par les cailloux devant toi." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 16/07/2009 13:49:51 }
Je me faisais une réflexion depuis quelque jours, une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut et qui m'est revenue en tête en relisant sur ce qui s'était passé avant la sortie du 7e tome d'Harry Potter. Je me permets de la développer.
La question que je me pose la suivante: est-ce que le fait de proposer un film ou un album avant sa sortie n'est pas un facteur aggravant du pire attelage? Je me souviens que lorsque j'ai reçu en avant première la BO d'Indiana Jones 4, j'avais été quelque peu agacé de découvrir que cette BO était déjà illégalement en écoute sur YouTube puisqu'il n'y avait plus de scoop - Un seul journaliste sur Mad Movies à cette époque avait publié une chronique sur cette BO. Je me souviens également de ce que m'avait raconté une productrice à qui je racontais nos déboires à Milan et qui m'avait rapporté sa surprise et sa colère en découvrant un jour qu'un passager de TGV était en train de regarder sur son ordinateur le film qu'elle avait produit alors qu'il n'était pas sorti: une fuite du labo sans doute. Je sais aussi qu'il arrive que des producteurs donnent aux journalistes des DVD des films avant leur sortie au lieu de les inviter en projo (je le suppose car il existait il y a quelques années, sur le P2P, des divX de qualité DVD de films à peine sortis en salle avec des mentions légales interdisant la diffusion de cette "copie")
Aujourd'hui, avec le web 2.0 il n'est certainement plus nécessaire de pratiquer le marketing promotionnel à coup d'exemplaires physiques (faciles à copier). La Bo de Harry Potter était ainsi dispo en streaming sur Yahoo quelques jours seulement avant sa sortie. Pour le copier, il aurait fallu avoir recours à un logiciel de capture du son que l'ordinateur renvoie, ce que tout le monde ne sait pas faire et ce qui donne aussi une qualité moindre (comme les screenings de films fabriqués à partir d'une projo presse)
Je me pose la question. Si l'on donne un exemplaire gratuit à un journaliste (ou au gagnant d'un jeu concours) qui le propose en téléchargement illégal avant sa sortie, on augmente de manière exponentielle les risques de perte. D'abord parce que support n'a rien coûté au journaliste. Ensuite, parce qu'il est plus tentant de proposer une copie avant sortie pour se valoriser (le scoop!). Enfin, parce qu'en rompant l'exclusivité, on ne crée plus l'évènement; or si personne n'a pu écouter l'album entièrement avant sa sortie, plus de gens seraient enclins à acheter dès le jour de la sortie le support pour découvrir la musique en premier. Le pire attelage est toujours possible après. Mais au moins il y a plus d'achats dans un premier temps.
je ne sais pas si je suis clair! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 16/07/2009 14:11:54, modifié 1 fois.
- stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575 Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :
Message
{ par stantor
- le 16/07/2009 13:54:44 }
Je n'ai pas tout compris, tu veux en gros supprimer les versions de promotion ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 16/07/2009 15:56:43 }
C'est plus fort que moi je viens de lire les posts de David, Laurent et Yuhira et je dois admettre que des choses constructives s'esquissent.
Comme disait un sergent ecossais dans le "jour le plus long" pour vérifier que la machine marche rien de tel qu'un bon coup de baton, Messieurs soyez donc persuadé que si je parais agressif ce n'est pas dans le but de l'être.
Il existe déja des organismes associatifs non s a c e m de perception de droits, cependant parmi les signataires de la s a c e m qui serait prêt à rendre son tablier? même pas Yuhira qui pourtant se plaint, et sûrement à raison de ne recevoir qu'une poignée de cacahuètes de celle ci, (enfin je pense)
La s a c e m est d'après des rapports de commissions officielles paraît-il l'organisme au taux le plus élevé et de loin de frais de fonctionnement au monde (chez les s a c e m gema sabam etc...)
Or justement c'est cette marge qui permettrait de faire fonctionner du "gratuit" (là c'est pas dur on a tous dans nos boites à lettres tous les matins des journaux gratuits qui gagnent super bien leur vie, pour servir de modèle et base de réflexion)
Il n'y a en Europe et à fortiori en France à ma connaissance un degré de fonctionnement et une mentalité syndicale chez les artistes en général, et es artistes créateurs en particulier, inversement proportionnel à leur niveau de narcissisme, svp acceptez de lire ce constat avant de vous fâcher,cad qu'il se mesure en degrés Kelvin; car sinon toute initiative sera morte née (imaginez que même les beatles n'y ont pas survécu)
Les profession qui ont survécu aux déréglementations successives ont pu le faire car elles avaient une culture ou un bagage du capitalisme et du syndicalisme à leur fondation
Les compositeurs , pardonnez moi le terme sont des "épiciers" Yuhira saura sûrement mieux que moi réorienter ce que j'essaye d'exprimer, dans leur fonctionnement juridique et commercial. Quand ils deviennent commerciaux c'est en descendant le voisin au lance flammes,par jalousie et/ou par manque de confiance en soi, mais pas pour valoriser leur "produit"
Aux états unis c'est peut être du buy out, mais la mentalité syndicale fut imposée aux musiciens par Alfonso Capone avec la douceur et le tact que l'on devine....Pourtant une fois en place ils surent en tirer profit.
ici la question ne me semble pas être quoi faire mais comment faire ?
Il y a un Membre que j'interpelle 3 fois ici qu'il soit persuadé que ce 'est pas pour l'agacer, je questionne, qu'en retour ils soit assez aimable pour ne pas fustiger inutilement la ponctuation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 16/07/2009 16:09:26 }
./. a écrit : Il existe déja des organismes associatifs non s a c e m de perception de droits, cependant parmi les signataires de la s a c e m qui serait prêt à rendre son tablier?
Tu ne peux pas demander ça comme ça. Si je prends mon cas, pour parler de ce que je connais. Je sui sociétaire professionnel de la s a c e m, le droit d'auteur est donc une grosse partie de mes revenues. Quitter une société d'auteur c'est bien beau, mais pour l'instant quel système fonctionne de manière systématique dans la perception des ressources chez nous. Mis à part une autre société d'auteur, qui je te l'accorde, peut avoir des frais de gestion moindre. Et puis, il faut voir aussi quels sont l'éditeurs de son répertoire, si ils sont tous à la s a c e m, c'est plus simple pour gérer ce même répertoire et allez percevoir les droits.
./. a écrit : Les compositeurs , pardonnez moi le terme sont des "épiciers" Yuhira saura sûrement mieux que moi réorienter ce que j'essaye d'exprimer, dans leur fonctionnement juridique et commercial. Quand ils deviennent commerciaux c'est en descendant le voisin au lance flammes, mais pas pour valoriser leur "produit"
Complètement entièrement d'accord à 100% avec ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 16/07/2009 16:14:40 }
pendant que tu postais j'ai révisé, mon post, désolé ceci dit tu peux être d'accord ou non avec mon "exégèse", cela ne change rien au fond du problème.
Par contre le fond du problème est qu'une structure associative ou de droit civil à besoin de fonds pour fonctionner, pour ne pas toucher le fond , ceci dit je ne demande rien j'énonce des postulats sur des faits qui me semblent... problématiques
EDIT, bon ceci dit tout le monde apparemment cherche dans cette voie/ (trouvé sur sdo)
http://www.ecrans.fr/Lionel-Tardy-Tout- ... ,7727.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 16/07/2009 17:58:12 }
A propos des copies, une idée bête : il n'y a pas moyen de les personnaliser avec une clé (pixels invisibles) comme on le fait pour certaines images ?
De ce fait l'auteur de la fuite est assignable en dommages et intérêts, et je suis sûr que le premier exemple sera très dissuasif ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 16/07/2009 18:22:32 }
Il y aura un tas de moyen de cripter de steganographier, de choper les récidivistes, de les clouer au pilori de de leur arracher la langue à vif de leur faire tourner une pub chez pepsi sans assurance de leur laver les oreilles avec un coton tige rouillé revenant du Mexique de les abelardiser de et ensuite leur faire subir de si violents outrages postérieurs que leurs yeux leur sortiront des orbites et les détruire à la gazinière et il y aura des parades à tout ça, sur Wikipedia j'ai lu qu'au procès de Kevin Mitnik, celui ci avait été jugé d'autant plus dangereux qu'il n'était mu par aucun intérêt. Le mec qui chope 300 go de mp3, a pour 6 mois de musique non stop à prima vista mais je pense que c'est ++++plus, 1 il aime La musique 2 il rêve de futilités et comme tu l'as souligné il n'écoutera jamais tout ça. Donc il n'a aucun intérêt à le faire autre que celui de le faire. Si tu veux créer de la délinquance organisée organise une répression là où ça n'a pas de sens , dans les années 20 une loi sur la prohibition fut votée our interdire aux américains de boire du whisky Même Eliott Ness fut surpris dans des bars clandestins, une fois la prohibition abolie les Gangsters réduits au chômage se réorientèrent vers le traffic d'héroïne.
Ceci dit, en plus moi celui qui veut écouter ma musique je suis pas sûr de vouloir le clouer au pilori lui arracher la langue à vif de leur faire tourner une pub chez pepsi sans assurance lui laver les oreilles avec un coton tige rouillé revenant du Mexique l' abelardiser et ensuite llui faire subir de si violents outages postérieurs que ses yeux lui sortirontl des orbites et le détruire, tout ça parce qu'il aime la musique et qu'il a un réflexe compulsif certains ici leur feraient bien pire , s'ils en chopaient un le ligoteraient par les jambes et avec la corde prolongeraient l'attache vers le cou comme en Sicile afin qu'ils meurent étouffés par le poids de leur pieds, mais ça rapporterait quoi en fin de compte ?
Qu'est ce qu'il y a de constructif à réprimer sans voir que le monde tourne et c'est là que David a RAISON./ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.