♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ./. -
[ absence définitive ]
- johncarter -
[ absence définitive ]
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/08/2009 08:32:53 }
Oui c'est vrai il est assez fidèle à J.Powell.
C'est vrai qu'XMEN3 sonne vraiment gros .. Et claire à la fois. Il a reussi à donner un son etonnant à l'orchestre.
assed d'accord , très impressionnant ce score !
surtout le très bon bathroom titles
http://www.deezer.com/listen-2558560 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/08/2009 08:41:16 }
Il ne faut quand même pas oublier qu'en France, même si notre cinéma est un petit poisson à côté des US et de l'Inde, il n'en reste pas moins qu'il existe, qu'il produit et qu'il exporte ses plus grosses productions... Et c'est loin d'être le cas dans tous les pays d'Europe qui se sont totalement fait bouffer par les américains... Je pense notamment au cinéma Italien ou Espagnol, totalement inexistant sur le plan international ( à de rares exceptions près). Même en Allemagne, je n'ai pas souvenirs d'un film qui soit un temps soi peu sorti des frontière depuis Good Bye Lenin. Et que dire du cinéma anglais qui ne pond généralement que des films romantiques à l'Américaine (si bien que maintenant se sont des comédies romantiques à l'anglaise) et qui font en gros du cinéma américain...
Je généralise extrêmement en disant ça, je sais pertinemment qu'on pourra me sortir des exceptions. Mine de rien, on a eu en pas très longtemps La môme (1 oscar), La marche de l'Empereur (1 oscar), les choristes, Amélie Poulain (qui a rapporté un blé pas possible aux USA), de plus les salles sont pleines, on bat des records de spectateurs, les finances des prod sont dans le vert, on sent pas trop passer le hacking (contrairement à ce qui est dit en préambule des films au cinéma)... enfin bref, je ne pense pas que nous soyons à plaindre!
De plus, nous avons la chance ici d'avoir une réelle proposition ARTISTIQUE à apporter au projet (dans les productions soignées du moins...) chose pratiquement inimaginable aux USA ou le compositeur est un blockbusterien pur jus... Alors bien sur la musique de blockbuster appréciée par la plupart des gens ici (moi y compris, dans une certaine mesure) n'est pas un non-art, mais il faut bien avouer que cela rétrécie le champ des possibilités... Si bien qu'aujourd'hui le genre est fortement usé, essoré, sucé jusqu'à la moëlle... choisissez ce que vous voulez!
A défaut d'un Eldorado économique, la france n'en reste pas moins un Eldorado artistique (la encore je généralise). Le point noir étant bien sur la trop faible part des budgets allouée à la musique, mais cela augmentera surement, la superproduction française n'en est qu'à ses débuts et les "gros" films commencent à occuper une part de plus en plus dense du marché français cf les exemples cités ci-dessus. Essayez de m'en citer autant dans les années 80 voire 90... Je ne crois pas que vous y parviendrez. Voyons tout ça à long terme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/08/2009 10:11:19 }
Smoy a écrit : Essayez de m'en citer autant dans les années 80 voire 90... Je ne crois pas que vous y parviendrez.
? ben dit quand même, d'Amélie à La Môme ça nous laisse quand même 8 ans.
J'ai pas tout en tête, mais un p'tit tour ici aide à se rafraîchir la mémoire. Rien qu'en 81-82 on a Le Dernier Métro, Coup de Torchon, Le Professionnel, La Chèvre, La Guerre du feu.
S'cusez du peu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 28/08/2009 10:33:21 }
"Taken", sorti l'année dernière avec Liam Neelson produit par Besson est le film français le plus réussi de tous le temps et le seul film français à atteindre la tête du Box Office Américain. La franchise "Transporteur" ou encore "Ong Bak" font des cartons planétaires partout sauf aux US. Ce qui est bon pour la France.
"Court Lola, Court" avec la sublimissime Franke Potente est le film le plus exporté de l'Allemagne ces dernières années, avec "Der Untergang" (La Chute ?) sorti il y a deux ans sur les derniers jours de Hitler juste derrière.
"La Vie est Belle" de Roberto Benini est de loin le film le plus vendu de nos voisins les Italiens, Oscarisé qui plus est, et à mon avis nettement plus émouvant et pointu que la "Liste de Schindler".
Evidemment impossible de me parler du cinéma anglais sans citer "Wallace et Grommit" qui viennent tous deux de mon pays natal du Lancashire (région industrielle du nord de l'Angleterre). C'est la seule franchise d'animation qui peut se battre contre les Ice Age, Shrek ou Pixar. Les "Roms-Coms" Anglais comme "4 Marriages" ou le presque parfait "Love Actually" sont bien établies mais n'oublions pas "Snatch", "Lock, Stock & Two Smoking Barrels", "Trainspotting", "28 Jours Plus Tard", et notre formidable duo "James Bond" et "Harry Potter". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/08/2009 10:46:05 }
8 ans, à l'echelle géologique, c'est pas grand chose
Non plus sérieusement, je ne remet pas en cause la grande qualité de films comme le dernier métro, ou la guerre du feu, même plus tard des films comme subway ect... ni le succès FRANCAIS qu'ils ont eu. Mais force est de constater qu'ils ne se sont pas exportés réellement, comme ont pu l'être la Môme, la marche de l'empereur ou Amélie Poulain... Ce sont des cas à part mais qui, je trouve, commencent à être de plus en plus récurents dans le cinéma français. Et encore, si les cht'is n'avait pas été inspiré par une histoire franco française, on aurait très certainement pu le rajouter à la liste. D'ailleurs un remake Américain est en cours, une sorte de Bienvenue chez les Blacks, un truc du style (je crains le pire... )
Peu être un cas à part serait celui de Jean Jacques Annaud (la guerre du feu justement) qui lui a, il me semble, souvent eu tendance à s'inspirer du cinéma Américain dans sa réalisation (et de fort belle manière), ce qui fait que ses films soit un peu plus "universels" et donc plus "exportables" (je généralise encore mais cf Le nom de la rose). Besson aussi s'inscrit dans cette démarche, mais avec, à mon avis, moins de subtilité qu'Annaud. Ses films "américanisants" n'ont d'ailleurs à mon souvenir pas remporté de grand succès en dehors des frontières française (je crois d'ailleurs (selon wikipedia) que le cinquième element n'est même pas sorti aux US malgré la présence de grosses stars au casting...)
Enfin bref, pour résumer ma pensée, je pense que le cinéma français se porte bien aujourd'hui, qu'il a su conserver son identité tout en commençant à s'exporter et que sur du long terme (même si les chiffres resterons à mon avis en dessous des standards US et Indiens) il sera très présent sur le plan international, en tout cas, c'est ce que la tendance actuelle indique même si je le conçoit, les succès internationaux restent encore un peu dispersés. Mais bon, ils existent et sont reconnus... Et c'est déjà un gros pas de franchi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/08/2009 11:09:03 }
Nicholas a écrit : "Taken", sorti l'année dernière avec Liam Neelson produit par Besson est le film français le plus réussi de tous le temps et le seul film français à atteindre la tête du Box Office Américain. La franchise "Transporteur" ou encore "Ong Bak" font des cartons planétaires partout sauf aux US. Ce qui est bon pour la France.
"Court Lola, Court" avec la sublimissime Franke Potente est le film le plus exporté de l'Allemagne ces dernières années, avec "Der Untergang" (La Chute ?) sorti il y a deux ans sur les derniers jours de Hitler juste derrière.
"La Vie est Belle" de Roberto Benini est de loin le film le plus vendu de nos voisins les Italiens, Oscarisé qui plus est, et à mon avis nettement plus émouvant et pointu que la "Liste de Schindler".
Evidemment impossible de me parler du cinéma anglais sans citer "Wallace et Grommit" qui viennent tous deux de mon pays natal du Lancashire (région industrielle du nord de l'Angleterre). C'est la seule franchise d'animation qui peut se battre contre les Ice Age, Shrek ou Pixar. Les "Roms-Coms" Anglais comme "4 Marriages" ou le presque parfait "Love Actually" sont bien établies mais n'oublions pas "Snatch", "Lock, Stock & Two Smoking Barrels", "Trainspotting", "28 Jours Plus Tard", et notre formidable duo "James Bond" et "Harry Potter".
J'ai bien dit que je généralisait
Pour moi, les seules réelles exceptions serait peu être Court Lola, court, magnifique film et bien sur la vie est belle, à mon sens un des plus beaux films jamais créé et à l'identité artistique très forte. Wallas et Grommit aussi pourrait figurer dans cette liste. Pour le reste, je suis peut-être sévère (je les ai tous vu) certains ont eu certes des succès commerciaux internationaux (les fameux roms-coms , harry, james bond...) mais bon, tu met un américain derrière la caméra, c'est pareil. Tu m'aurai dit que c'était le 20th century Fox qui produisait Snatch (bien que le film soit très réussi), je t'aurai cru (je vais peut-être me faire incendier mais La Chute m'a fait le même effet). Je veux dire par là que si du moins le cinéma américain n'a pas tué financièrement les cinémas européens, il les a tout du moins beaucoup amochés artistiquement... Mais bon, encore une fois, JE GENERALISE énormément. Mais bon, je constate qu'en France on ressent moins sur les films internationaux cette tentation Américaine (bien qu'avouons-le, elle est quand même présente).
Mine de rien, cet "exotisme" et ce savoir faire français commence de plus en plus a intéresser les spectateurs internationaux (comme les films asiatiques commencent à intérésser le public Européen) et c'est constatable par les entrées en salle et les prix reçu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/08/2009 11:38:01 }
Il me semble que nous parlons des moyens de production des films, et donc de leur musique. Pas des rares exceptions Françaises, sachant qu'il nous arrive des U.S.A qu'une toute petite partie de leur production. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 28/08/2009 11:42:26 }
Laurent JUILLET a écrit : sachant qu'il nous arrive des U.S.A qu'une toute petite partie de leur production.
heureusement ! Tu vois toutes les salles de montparnasse envahies de séries post z et autres massacres à l'essoreuse ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.