un anti traité d'orchestration, ça me rappelle quelqu'un non ?
Hou la, il m'a toujours un peu dépassé, ce bouquin
Surtout que Ravel ne l'a jamais publié finalement
Ben non, tu ne m'as pas piégé, car moi je parlais du "Traité d'anti-harmonie" de Eveline Andreani - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :et pour la question de l'ami edwe , oh toi Olivier scolarisé en orchestration chez un prof que même ses détracteurs reconnaissent sa sapience de l'orchestre ?
non sérieux t'as des exemples ?
des exemples de quoi ? Quintes parallèles ? quintes par mouvements contraires à l'orchestre entre parties intermédiaires séparées ? Quinte flush ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je sais bien qu'on parle de quinte, mais si vous voulez voir des octaves parallèles dans Lully... À votre service !
(à cette époque les parties intermédiaires étaient écrites par des esclaves) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :elles sont belles et légères dans leur brume
merci
Je voulais publier sur cette page les 3 premières mesures de "The Fairly Garden " de Maurcice Ravel où l'on peut trouver à la deuxième mesure ( 3/4) trois 5tes consécutives entre basse et alto (ré-la, mi-si , fa-do ) , mais je ne sais pas quelle est la procédure pour mettre ces 3 mesures sur le forum ! ... Mais qu'importe ces 3 quintes consécutives sont bien présentes dans la partion piano originale et on les retrouve également dans l'orchestration entre violoncelles et 2ème violons ! Celà rejoint ce que j'avais fait remarquer dans le premier post , à savoir que ce n'est pas génant , dès lors qu'il ne s'agit pas d'accords parfaits (3 sons); Ici nous trouvons successivement, une 9 ème , une 7ème majeure et une 9ème ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 20 h 32 min et 55 sec.