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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Vrai compositeur est très vague après tout…la capacité d'orchestrer comme qualification obligatoire pour être considéré comme "vrai compositeur" est trompeur à mon avis.

John Lennon ne savait pas orchestrer, il savait à peine lire la musique tout court. Pourtant il fait partie des plus grands compositeurs de tout les temps en ce qui me concerne. Garfunkel aussi. Et Dylan.

La notion de compositeur change avec des générations. Il est claire que dans le monde d'aujourd'hui Mozart, aussi génial qu'il soit, ne pourrait jamais travailler comme compositeur de film ou tv sans maîtriser Logic, Cubase ou Pro Tools par exemple. Il ne prendrait même pas le temps d'écrire ses propres partitions, il aurait un orchestrateur, une copiste, et j'en passe...

Dans cent ou deux cents ans comment va-t on considérer ce compositeur allemand qui fait des grosses musiques de films (comment il s'appel déjà ? me souviens plus…) ? Comme un compositeur pur et simple.

Pour le spectateur, peu importe comment la musique se fait - la magie de la musique reste dans le mystère de sa création. 
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Message  { par monsieurmickey

Pour mon prof de piano et une connaissance du conservatoire de Liège,
composer avec des banques orchestrales, ce n'est pas composer et ce n'est pas de la vraie musique...

Grrrr, ça m'a profondément vexé!

J'ai changé de prof d'ailleurs... (j'apprends encore et toujours) 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

monsieurmickey a écrit :Pour mon prof de piano et une connaissance du conservatoire de Liège,
composer avec des banques orchestrales, ce n'est pas composer et ce n'est pas de la vraie musique...
Peut-être voulait-il dire que composer avec des banques orchestrales ce n'est pas composer pour l'orchestre. 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Que devrait-on dire des romanciers qui écrivent des livres avec Word ? Sont-ils des vrais auteurs ? 
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Message  { par Laurent JUILLET

Nicholas a écrit :Que devrait-on dire des romanciers qui écrivent des livres avec Word ? Sont-ils des vrais auteurs ?
Ce n'est pas la même chose. Avec un crayon ou word, tu écris les mots qui seront réellement imprimés sur le papier. C'est exactement la même chose entre un crayon et Sibelius ou final, tu écris les notes qui seront réellement jouées.

Ceci dit, ce n'est pas un jugement de valeur de ma part. Là je parle d'un fait. L'orchestre est une chose spécifique et les banques de sons c'est autre chose. C'est tout. 
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Message  { par monsieurmickey

Pour lui, il faut composer au piano ou à la table directement.
Avec les instruments de l'orchestre.

Il pense qu'utiliser des banques de sons, c'est un peu comme regarder une photocopie d'un grand tableau de Maître.

Mais il n'y connait absolument rien en MAO

Pourtant, il est concertiste et compositeur reconnu il me semble... 
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Message  { par Laurent JUILLET

monsieurmickey a écrit :Pour lui, il faut composer au piano ou à la table directement.
ça on s'en fout royalement (allusion à nos amis les Belges), chacun utilise la méthode de son choix.
monsieurmickey a écrit :Avec les instruments de l'orchestre.
Là c'est autre chose. Encore une fois si la musique doit être jouée par un orchestre réel, il faut se plier aux lois de l'organologie. Ce n'est que de la technique, mais très peu rendue par les banques de sons.

monsieurmickey a écrit :Pourtant, il est concertiste et compositeur reconnu il me semble...
Comme quoi la reconnaissance ne marche pas de paire avec la tolérance... C'est même souvent chez nous les musiciens. Manque de confiance et besoin de se rassurer n'aident pas toujours à comprendre les autres. 
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Message  { par Nicholas

Laurent JUILLET a écrit :
Nicholas a écrit :Que devrait-on dire des romanciers qui écrivent des livres avec Word ? Sont-ils des vrais auteurs ?
Ce n'est pas la même chose. Avec un crayon ou word, tu écris les mots qui seront réellement imprimés sur le papier. C'est exactement la même chose entre un crayon et Sibelius ou final, tu écris les notes qui seront réellement jouées.

Ceci dit, ce n'est pas un jugement de valeur de ma part. Là je parle d'un fait. L'orchestre est une chose spécifique et les banques de sons c'est autre chose. C'est tout.

C'est pas faux comme argument; en revanche:


Je dirais qu'avec Cubase ou Logic c'est même plus dur et laborieux d'écrire de la musique que de le faire au crayon. Tout le monde sait écrire à partir de 4 ou 5 ans...en revanche la plus part des gros DAW sont ultra-complexes et durs à apprendre en profondeur, et même une fois appris, il faut une mise à jour tous les deux ans. Ca n'arrive pas aux crayons très souvent. ;-) 
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Message  { par monsieurmickey

En bon Liégeois, il dirait:
Oufti! Composer avec di banques de sons, c'n'est nin d'la musique soula! :lol: 
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Message  { par Laurent JUILLET

Nicholas a écrit :Je dirais qu'avec Cubase ou Logic c'est même plus dur et laborieux d'écrire de la musique que de le faire au crayon. Tout le monde sait écrire à partir de 4 ou 5 ans...en revanche la plus part des gros DAW sont ultra-complexes et durs à apprendre en profondeur, et même une fois appris, il faut une mise à jour tous les deux ans. Ca n'arrive pas aux crayons très souvent. ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec cela à partir du moment où l'on définit le type de musique que l'on écrit. Pour la musique elecrto par exemple... Le papier/crayon n'est pas d'une grande aide on peut dire. Par contre pour les musique orchestrées pour de réels instruments c'est une autre histoire. J'irai même plus loin, la table développe une vision tout autre de la musique que l'on écrit tant sur le développement que sur le traitement des voix. 
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