♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

'Votre' plus grand génie de tous les temps ?

Message  { par Tbop

Bonjour à tous.

Le but initial de ce topic n'est pas de dresser un magnifique podium hiérarchique mais bien de profiter de cette petite question oratoire pour discuter musique.

Quel est le plus grand génie de tous les temps ?

En compositeur (évidemment).

Pour moi. Nul doute ne fait.
Si par génie on entend un précurseur, une personne charnière qui bouleverse tout ce qui a pu exister avant et qui transcende sa matière a un plus haut point jamais ré-égalé par la suite alors je n'ai qu'un seul nom en tête : Igor Stravinski.

Le sacre du printemps est une Å“uvre qui porte l'orchestration a une structure archi-complexe, brillamment écrite et étudiée. L'Å“uvre est plus qu'avant-gardiste, la prise de risque à l'époque était énorme et je pense que pas mal de personnes ici sont au courant du x*#@!! que la première du sacre a généré à Paris. Et pourtant le résultat, l'originalité et l'émotion sont là ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

La logique voudrait que ça soit Bach.
Quelque part le génie c'est qui ? Celui qui pose les bases d'un tout où celui qui le magnifie en sublimant l'héritage acquis au fil des siècles?
:)

Pour moi il est impossible de répondre à cette question, je reste cependant porté sur la période impressionniste et post (Stravinsky en fait partie naturellement) c'est la musique qui me parle qui me fait voyager. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Lixir a écrit :La logique voudrait que ça soit Bach.
Quelque part le génie c'est qui ? Celui qui pose les bases d'un tout où celui qui le magnifie en sublimant l'héritage acquis au fil des siècles?
Je croisais les doigts pour que le second post fasse référence à Bach ! 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Dur de choisir !

J'hésite entre Bach et Mozart pour l'héritage musical immense qu'ils ont laissé. Même si Beethoven est important aussi.

Ma préférence irait à Bach mais c'est totalement subjectif pour le coup :lol:
Je pense aussi à Chopin, même si son répertoire est plus réduit et centré quasi exclusivement autour du piano. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

pour moi c'est bach ensuite mozart chopin ... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

que pensez vous de Bedrich Smetana?

edit:
tiens! je l'ai sur un cd, c'est "la Moldau", mais il y marqué orchestré par Peter Falk.... :roll:

Peter Falk.... Peter Falk? ou c'est un homonyme.

enfin cette composition me renverse a chaque fois que je l'écoute.

j'aurais voulu en être le compositeur :P

celle la et "Thriller" composée par Rod Temperton.
oui je sais.... Mais il faut avouer que ce titre inclassable pour moi! est vraiment surprenant, ( c'est un point de vue )

cela dit c'était juste pour en parler, je ne me permettrais pas de placer Rod Temperton pour autant dans les plus grand compositeurs de tous les temps, :lol:

La musique n'a pas vraiment de barrières. 
Modifié en dernier par David_Dervin le 09/09/2009 09:25:40, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

S'il fallait choisir entre Ockeghem, Bach, Monteverdi, Beethoven , Machaut ou Schönberg, ce serait difficile, alors finalement je suis d'accord avec lixir 
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪

Sans vouloir trop intellectualiser!!!

Message  { par Frederic Bacquet

Qu'est ce que le génie ???
en ce qui me concerne, les "génies" sont des gens qui ont une telle compréhension de leur époque qu'ils en devinent ce qui va en découler, ce sont des précurseurs.
Donc, pour répondre à la question, je pense qu'il n'existe pas de " génie de tous les temps", il existe par contre des gens qui ont été des "génies en leur temps" : Mozart, Bach, Beethoven... Mike Brant... . 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Re: Sans vouloir trop intellectualiser!!!

Message  { par ./.

Frederic Bacquet a écrit :Mike Brant... .
il me semble que Mike Brandt n'a pas écrit ses chansons du moins pas les plus connues, sinon il faudrait inclure Maria Callas ;)
Donc si j'ai bien compris ton propos pourquoi ne pas substituer J.J. Lionel pour l'illustrer ? 
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪

Effectivement

Message  { par Frederic Bacquet

Effectivement je pense que tu as raison, mais j'hésite toujours à classer JJ Lionel dans les grands musiciens, il est surtout à mes yeux un magnifique chorégraphe. 
Répondre