Un réal veux que je fasse un générique de fin sur un court métrage, il a validé toutes mes musiques auparavant. Le générique de fin est la dernière musique que je dois produire.
Ce réal veut une musique ouverte qu'il pourra adapter à la longueur de son générique, je vais donc lui faire la proposition suivante avec cette maquette (pleins de trucs à reprendre mais l'ensemble est proche du résultat final):
A partir de 1mn25s la musique tourne sur deux accords, et le monteur peut récupérer la fin pour "cuter" proprement. Il y a une fausse fin à 2mn27s, avec le thème général du film qui est repris après par une guitare, et qui tourne quasiment adlib.
Ma question est: comment procédez vous pour terminer proprement les génériques de fin ?
P.S: La musique met du temps à se charger, les serveurs free sont visiblement lents en ce moment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Terch a écrit :comment procédez vous pour terminer proprement les génériques de fin ?
Insiste pour avoir une durée du générique à quelques secondes prêt, et dans le doute, fais au plus court, mieux vaut quelques secondes sans musique qu'une musique coupée ou fondue.
A partir de là, en réglant la vitesse du déroulant, en reculant un peu le dernier copyright, ce genre de chose, y'a toujours moyen pour le titreur de se caler à peu près.
En même temps, on s'en fout un peu, tout le monde applaudit ou se barre, pendant le générique de fin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu dois déjà être parti Terch mais je vais quand même mettre mon grain de sel.
S'il y a bien des films pour lesquels les spectateurs restent souvent jusqu'à la fin ce sont bien les CM. Je n'ai jamais vu aucune projo de CM où le public commençait à partir avant.
Ma question est: comment procédez vous pour terminer proprement les génériques de fin ?
J'ai du mal à comprendre ta question qui est interprétable de deux manières: façon de procéder musicalement ou façon de procéder en synchro
Musicalement, personnellement, j'évite toute fin en fade out. Je trouve cela vraiment moche. Je préfère une fin claire et nette, et la plus douce possible...
Quant à la synchro, je pense que sur le générique de fin c'est au réalisateur de s'adapter au final car la vitesse d'un générique de fin se règle plus facilement que la musique. Ce que je demande au réa personnellement c'est de fixer définitivement une durée pour son générique de fin. C'est d'autant plus normal à mon sens que le générique doit être achevé après que les crédits musique soient connus (musique composée puis enregistrée donc). Je trouve donc inutilement contraignant de demander un générique "ouvert".
NB: ton générique est vraiment génial - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pas encore, demain matin ... Aujourd'hui c'est préparations des bagages
S'il y a bien des films pour lesquels les spectateurs restent souvent jusqu'à la fin ce sont bien les CM. Je n'ai jamais vu aucune projo de CM où le public commençait à partir avant.
J'essaye de m'appliquer pour les génériques (de fin et de début). Je m'emploie à les faire le plus captivant possible, je suis trop souvent déçus par certaines projections, alors que le film était fabuleux. Laisser le spectateur avec la meilleur dernière impression possible, en quelque sorte. C'est donc dans cette optique que je pose ma question.
J'ai du mal à comprendre ta question qui est interprétable de deux manières: façon de procéder musicalement ou façon de procéder en synchro
Ben les deux.
Musicalement, personnellement, j'évite toute fin en fade out. Je trouve cela vraiment moche. Je préfère une fin claire et nette, et la plus douce possible...
Quant à la synchro, je pense que sur le générique de fin c'est au réalisateur de s'adapter au final car la vitesse d'un générique de fin se règle plus facilement que la musique. Ce que je demande au réa personnellement c'est de fixer définitivement une durée pour son générique de fin. C'est d'autant plus normal à mon sens que le générique doit être achevé après que les crédits musique soient connus (musique composée puis enregistrée donc). Je trouve donc inutilement contraignant de demander un générique "ouvert".
Je pense que je vais suivre tes conseils, en plus le réal est cool, donc je pense que ça va le faire.
NB: ton générique est vraiment génial
Merci bien, ça fait plaisir. Même si je pense refaire la voix et quelques autres détails, dont affiner le mix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 11 Juillet 2025 à 13 h 34 min et 17 sec.