Un Editeur vient de me faire savoir que le traité d'harmonie d'Arnold Schoenberg était sorti et donc disponible . Je possède déjà plusieurs traités d'harmonie : "Julien Falk" , "Gérard Bougeret " , "Pstrokosky-Gauché" .... Ma question est la suivante : "le traité d'harmonie d'Arnold Schoenberg " va-t-il m'apporter quelque chose de plus ? je pense en particulier à la modernité éventuelle de l'ouvrage et des concepts qui sont développés ....peut-être plus dans l'actualité de notre écriture actuelle ? Si vous possédez cet ouvrage ou avez des infos, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Edwe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je possède déjà plusieurs traités d'harmonie : "Julien Falk" , "Gérard Bougeret " , "Pstrokosky-Gauché"
Peut-on mettre sur le même plan ses trois musiciens-compositeurs avec d'Arnold Schoenberg ? Vu les nombreux disciples qui l'ont suivi, pour ma part je n'hésiterais pas.
D'ailleurs, je suis intéressé, peux-tu m'envoyer le contact de cet éditeur. Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cependant, j'aimerais savoir si les exemples d'enchainements , sont mis en pratique pour le quatuor , l'orchestre ou l'arrangement ....bref s'ils vont au-delà de la théorie et privilégient l'apect pratique ! Ceci dit je ne doute pas que l'ouvrage soit remarquable et il est fort probable que je vais le commander , mais tout de même , j'ai un peu peur qu'il ne fasse double emploi : Julien Falk est lui aussi considéré comme un monument une des meilleures références !
Cordialement !
edwe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ceux qui veulent lire l'original, il ne coûte que la moitié sur amazon.fr
Encore faut-il lire dans la langue de Goethe, mais pour ceux qui ont cette chance, cela doit-être très appréciable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
c'était une blague (dans la langue, dans la main) de toute façon que ce soit en français ou en allemand, le traité de Schönberg est difficile à lire car très verbeux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 20 h 34 min et 30 sec.