♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Ishvara -
Membre ♪

choix de nouveaux instruments

Message  { par Ishvara

Bonjour,

Travaillant de plus en plus activement en mao pour quelques petits projets, je souhaite élargir mon champ d'action en matière d'instruments virtuels.

Actuellement je possède la Complete Composers Collection d'EastWest/Quantum Leap dont je suis très satisfait pour travailler sur l'orchestral pur.
Je voudrais maintenant compléter ma VSTi-thèque si je puis dire avec des instruments qui me donneraient plus de polyvalence (pis j'aime toucher à tout ^^).

Type d'instrus que je cherche (pas forcément dans un seul package) :
- Un bon sampler (à défaut de play pro qui n'est pas encore dispo). Pour l'instant me dirige plutôt vers Kontakt 4 et donc la komplete 6.
- Des synthés puissants, bcp de possibilités, synthèse à sample ou forme d'onde
- Un moyen de faire des pistes rythmiques orchestrales ou électroniques plus simple que de prendre chaque élément de batterie/perc et de faire chaque rythme manuellement (comme avec les instrus EW//QL ou NI) donc avoir aussi des rythmes préparés personnalisables.
- Des ambiances envoutantes, dark, fantastiques ou épiques

Type d'application que je recherche :
- Musique de film et de jeux (vidéos ou pas)
- Metal symphonique

Ce que j'ai eu l'occasion de tester ou d'entendre en démo :
- Omnisphere
- La suite Komplete 5-6 de Native Instruments
- Morphestra, ainsi que les autres instrus de Sample Logic
- Evolve de Heavyocity
J'en découvre de nouveaux régulièrement comme Morphestra et Evolve très récemment. Mais j'imagine donc qu'il y en a d'autres du même genre que je ne connais pas.

Étant donné le coût très élevé de ces instruments, j'aimerais solliciter vos conseils pour me diriger vers ma prochaine acquisition. Je me fais bien sur mon propre avis en fonction de mes besoins et de ce que j'entends dans les démos mais vos expériences pourraient m'aider à m'orienter, me décider.

Merci Ă  vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La muse m'habite (et non pas le contraire)
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Dans Komplete 6 tu as absynth 5 qui marche sur les plates bandes d'omnisphere... après c'est une question de gouts, absynth est quasi illimité mais très compliqué à programmer. Omnisphere est plus simple d'accès (quoique...) mais est limité à une librairie de samples soundsources (+ de 40Go de quoi faire). Le moteur de synthèse y est par contre meilleur (je trouve) que celui d'absynth. De plus, Omnisphere prévois une prochaine update afin d'intégrer ses propres sample dans le moteur de synthèse, autrement dit, des possibilité aussi illimitées qu'absynth. Donc pour moi ce serait plutôt Omnisphere, mais pour des raisons de budget Absynth intégré à Komplete 6 peut être une bonne solution.

Pour le sound design un peu Dark, Morphestra et Evolve se valent (bien qu'evolve soit 2 fois moins cher :lol: ). Mais bon si tu te sens un peu programmer dans l'ame, tous ses sons sont faisables avec omnisphere ou absynth. Evolve et Morphestra servent avant tout Ă  gagner du temps.

Pour les percus, je dirais stormdrums d'EW. Et puis il reste la mĂ©thode la plus marante, sampler soit mĂŞme des sons percussifs (n'importe quoi, du carton, du bois, un meuble des casseroles) et s'amuser Ă  pitcher, filtrer, compresser, ralentir... On obtient des choses très intĂ©rĂ©ssantes et surtout relativement en adĂ©quation avec les genre musicaux que tu pratiques. (Mais un librairie en support reste une sĂ©curitĂ© et un confort) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Ishvara -
Membre ♪

Message  { par Ishvara

Merci pour ta réponse smoy !!

Effectivement de ce que j'ai pu voir d'Absynth (mais j'ai pas testé la v5), c'est puissant mais faut se lever de très bonne heure pour apprendre à le maîtriser. D'un côté ça me tente parce qu'on peut bidouiller mais par contre pour avoir du rapide et efficace....

Ce qui me fait hésiter en fait c'est que la Komplete 6 soit une suite (et le prix de cette dernière mouture est plutôt attrayant) comprenant donc absynth mais aussi pas mal d'autres instrus intéressants, ainsi et surtout...que la version full de Kontakt 4.

Tu trouves le moteur d'Omnisphere meilleur que celui d'Absynth...intéressant j'ai cru que tout le monde allait me vanter le contraire. Très intéressant aussi pour l'upgrade future, je savais pas ce détail !!

Pour Evolve et Morphestra, j'en prends bonne note !!

Par contre pour les percus, en fait Stormdrums je l'ai mais pas encore upgradé en version Play. Donc avec Percussive Adventures 2 séparé.
Et ben justement c'est un peu de cet instru que je voulais sortir. Attention je trouve les sons très bons et je m'en suis pas mal servi.
Mais ce qui me manque c'est en fait un instru qui permette de faire des bonnes pistes de percu plus rapidement (avec loops, rythmes préparés...) même si c'est provisoire.

Quant Ă  sampler moi-mĂŞme, hĂ©hĂ© j'adorerais, mais ce qui me manque c'est un petit truc parfois utile dans ce genre d'utilisation, un micro lol :P 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Pour Stormdrum, dans son genre, c'est pour moi le meilleur. Si c'est pour sortir un peu de ce genre de chose de manière un peu plus versatile, Stylus RMX est très bien pour ce qui est de l'édition de boucles de percus, mais tu sera avant condamné à te crée tes propres boucles (sauf si tu veux te servir des presets, mais là attention terrain glissant...). Pour moi, je ne vois pas d'autres manières de travailler avec les drums que celles que tu as décrite as ton premier post, après il y a une multitude de façons de retraivailler les boucles créées en audio et Stylus est très réputé pour ça.

Une petit tour ici : www.spectrasonics.net 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Petite question en premier lieu : travailles-tu sur Mac ou PC ?
Des synthés puissants, bcp de possibilités, synthèse à sample ou forme d'onde
Donc pas de synthèse classique ?
Car en synthé puissant, le Moog Modular V2 d'Arturia l'est vraiment. Mais il faut accepter de mettre les mains dans le cambouis pour réaliser ses patchs.
Sinon, toujours en Arturia, avec un son puissant et avec une synthèse à table d'ondes, il y a le Prophet VS. Il permet de faire évoluer des textures sonores en temps réel de façon très créative.
Toujours en Arturia, la démo qui est totalement fonctionnelle de l'Analog Factory propose pas mal de patchs qui vont du CS80, au MMV, au minimoog et à l'Arp2600. Et on peut modifier les patchs avec un clavier contrôleur ou une surface de contrôle.
De même, toujours en astuce bien pratique, la version du Jupiter 8 qui est de très bonne facture - quoique trop gentillet pour moi - sa version démo est totalement fonctionnelle mais elle ne permet pas la sauvegarde des patchs. Il faut les refaire à chaque fois, comme avant.

Concernant Native Instruments, dans Komplete6, tu as aussi Reaktor 5 qui propose une série de synthés tout à fait inétressants, à synthèse soustractive, à tables rondes, avec samples, etc.
DE plus, tu as dans la librairie des utilisateurs un certain nombre d'instruments dont certains sont tout à fait originaux. Tu as d'ailleurs, l'émulation de l'Ems Synthi Aks faite par Zootook qui est performante.

Dans le registre émulation EMS, mais là pour PC, il y a le KX-Synth-X16 qui est monophonique et sa version V2 qui est polyphonique avec 6 oscillateurs et elle permet de programmer en même temps plusieurs séquences (3 de façon lisible). Ces deux synthés émulant un EMS VCS3 mais avec des innovations permet d'accorder chacun des trois oscillateurs de base avec un tempérament différent (1/4, 1/8e, 1/16e de tons notamment)
Ah, ces deux synthés sont gratuits car développés par un jeune développeur de talent. Et en plus, ils sonnent.

Enfin, toujours en astuce, je ne saurais trop conseiller la démo de l'éditeur du Clavia G2 qui est seulement monophonique mais qui permet de se construire des petits synthés. C'est très utile pour des objets électroniques en S & H avec du delay ou une bonne réverb. J'ai le G2 Engine, mais j'aime bien me faire des patchs avec cette démo qui fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC.

Quant Ă  Omnisphere, c'est un excellent coĂ»teau suisse, qui va des choeurs Ă  des samples très exotiques. Mais j'attends avec impatience l'update qui permettra d'utiliser ses propres samples. Ce qui est possible, d'ailleurs, avec Camel Alchemy. Le soft est très ouvert, peu cher, avec plein de possibilitĂ©s au niveau synthèse, mais pour moi son principal dĂ©faut est sa moins bonne qualitĂ© que celle d'Omnisphere. Ce qui est dommage car les deux ensembles auraient pu faire des merveilles. 
   - Ishvara -
Membre ♪

Message  { par Ishvara

Dsl du temps de réponse !
Merci pour les votres !

smoy -> effectivement je me suis jamais trop penché vers stylus mais ça donne pas mal !
Je suis d'accord pour dire que stormdrum est très bon d'ailleurs dès que je peux je l'upgrade en version play.
Mais disons que je le trouve bien pour les compos travaillées, moins pratique pour juste jouer ou faire un pré-rythme (histoire de donner le tempo).
C'est pour ça que je cherche un truc un peu plus "boîte à rythme" même si j'aime pas le terme.

deb76 -> je travaille sur pc. J'aimerais passer sur mac pro dès que j'aurai des fonds plus conséquents. Surtout avec l'orchestral, j'étais loin d'imaginer que ça demandait autant de puissance. Et pourtant mon pc mao est pas trop mal taillé.
Concernant la synthèse classique, disons analogique en émulation, j'aime y toucher mais pour m'amuser, bidouiller et apprendre seulement.
Je ne m'en sers pas ou vraiment très peu pour composer. Je connais bien les produits d'Arturia, et j'aimerais bcp un jour me payer quelques un de leurs produits comme le moog ou le ARP2600V.

Mais bon je n'aime pas mettre ce genre de style dans ce sur quoi je travaille. D'autant que je maîtrise très mal ces instruments d'une complexité un peu démentielle.

Donc quand je parle de synthés puissants, je sais que c'est une insulte pour les puristes mais je préfère le registre synthés numériques (genre le Korg RADIAS Rack que j'ai eu le grand bonheur d'entendre) en VST.
Et donc aussi des ambiances, pads, atmospheres de qualité, comme ce que j'ai peu entendre dans omnisphere (ou Absynth en plus compliqué). J'ai bcp aimé aussi les instruments de Linplug comme Albino.

Donc pareil pour reaktor, clavia g2, c'est des trucs qui me fascinent et que j'aimerais avoir pour bidouiller, mais un peu trop complexes pour moi (ou du moins pas assez de temps pour travailler dessus).

J'ai regardĂ© alchemy, j'avoue c'est pas mal ! Je le note aussi. Effectivement il m'a pas l'air du niveau d'omnisphere mais po le mĂŞme style non plus... 
Répondre