♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Rable -
Membre ♪

harmonie : chiffrage des accords selon la basse

Message  { par Rable

Bonjour,

J'étudie l'harmonie en académie, avec un prof donc. Ce dernier m'a enseigné le chiffrage des accords suivant la basse et non selon la fondamentale. Par exemple en do Majeur, un accord

do
sol
do
mi

est un accord du troisième degré avec une sixte, noté

III
6

Un accord

sol
mi
do
sol

est un accord du Vème degré avec une sixte et quarte, noté

V
6
4

Je suis en train de lire un livre de Schoenberg où le premier accord que j'ai indiqué est noté

I
6

et le second

I
6
4

ce qui, je n'en doute pas, est la notation correcte.
J'aimerais savoir si vous me conseillez d'abandonner la notation que mon prof m'a enseignée au plus vite et d'adopter la notation correcte (quitte à risquer de le vexer quand il s'en apercevra) ou si la notation qu'il m'enseigne est juste une autre façon de chiffrer les basses, également tolérée ou enseignée régulièrement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

C'est Schoenberg qui a raison
Donc : change de prof
ou dis lui
car écrire que mi do sol do est un accord de sixte .. Du degré III et enseigner l'harmonie ... comment dire ? :lol: 
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 14/10/2009 16:53:49, modifié 2 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Schönberg a raison, en do majeur le premier degré est do les chiffres romains indiquent le degré de la fondamentale de l'accord.
EDIT
doublé :!:

RE EDIT
En période cadentielle
cad

6
4 +
V---

La notation de ton prof est correcte, La notation de Schönberg trouvée soit dans le traité d'harmonie soit dans le style et l'idée est et se revendique dissidente , il faut la replacer dans son contexte, mais si tu fais de l'harmonie orale ou de la basse continue il faudra considérer la quarte et sixte comme une appoggiature de l'accord de dominante avec sensible (avec septième neuvième onzième dièse, etc..) 
Modifié en dernier par ./. le 14/10/2009 14:12:01, modifié 2 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Sur la cadence, donc le 2eme accord, j'ai vu effectivement les deux notations (V double appog' ou I)

Mais sur le premier aucun doute ... C'est un I 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

oui oui nous sommes d'accord Olivier même si tu dégaines + vite

de même en "plagale

5 6 5
. 4
I-----
l'accord central n'est pas une sous dominante mais un accord de passage, la fonction tonale initiale reste 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Moi, je te conseille d'apprendre egalement la notation (et la logique) américaine (Gm7, C, Dm7, etc ...)

Parce que le jour où tu retrouves devant une partoche avec seulement ce genre de chiffrage dans la grille ...

Les 2 notations sont importantes 
   - Loïc -
Membre ♪♪

Message  { par Loïc

Olivier Calmel a écrit :C'est Schoenberg qui a raison
ou dis lui
car écrire que mi sol do mi est un accord de sixte .. Du degré III et enseigner l'harmonie ... comment dire ? :lol:
lool !! c'est un charlatant ! 
   - Rable -
Membre ♪

Message  { par Rable

Merci pour vos réactions et conseil. Je ne compte pas changer de prof (pour le moment) mais quand même me mettre à la notation correcte, histoire de pouvoir lire des livres de théorie sans devoir me casser la tête sur tous les accords.

Par contre j'ai pas compris ce que tu m'as expliqué sur la cadence plagale.
Tu fais

? IV I
5 6 5
.. 4

?
Je ne connais pas cette cadence avec la sixte et quarte, tu mets quel degré sur le "?" ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

normalement I , mais tu peux essayer avec d'autres ;)
mais plagal c'est sur le ton
Tu peux même sur un registre d'orgue
faire des petites impro sur

V--I-----
6+5 6 b6 5
4. . .4--
etc...
et on se croira à la messe ;)
Encore EDIT
Il est possible que tu n'aies pas encore commencé les cadences et dans ce cas, ton prof vous fait chiffrer les notes par rapport au ton et dans ce cas mi (en do) est bien III etc... sauf la quarte et sixte qui pour l'instant ne s'applique qu'au "1er degré"
Donc dans ce cas ton prof n'est pas nul, simplement hétérodoxe, mais c'est toi qui débute, et il faut bien débuter avec une méthode, ce que tu fais est alors une harmonie "non directive" comme on faisait en France au début du XVII° s 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Loïc a écrit :
Olivier Calmel a écrit :C'est Schoenberg qui a raison
ou dis lui
car écrire que mi sol do mi est un accord de sixte .. Du degré III et enseigner l'harmonie ... comment dire ? :lol:
lool !! c'est un charlatant !
N'exagérons pas, cette notation 6 est celle de la basse continue - sauf que dans ce cas la note Mi est sur la partoche, et donc le III est absent.

D'autre part, malgré quelques remarques violentes, j'affirme que cette notation a bel et bien été enseignée par des gens considérés à l'époque comme non charlatans (je sais bien qu'il est de bon ton de critiquer l'institution, mais bon...).

Source : Yves Margat, Traité de l'harmonie classique, Durand, 1941.
A la page 10 je vois un accord Fa Fa La Ré noté
6
IV

un autre La Do Fa Do noté
6
VI

etc.

Et pour enfoncer le clou, sur la même page, cette note :
<citation>
Il est bien spécifié que les *accords de 6te* sont désignés par le *degré* qu'occupe leur *basse* et non par celui de leur *fondamentale*.
</citation>
Mes * * correspondent à des italiques dans le texte de l'auteur;

Eh oui ! :roll: 
Répondre