Le Conservatoire de mon lieu de résidence m'a commandé hier une oeuvre pour un vernissage et c'est assez urgent car je dois avoir fini pour le 5 novembre. J'ai 16 instrumentistes différents que je dois disposer en 4 groupes à chaque coin d'un rectangle en pente, à l'intérieur duquel se trouvera le public. Jusqu'ici pas de problème, ce n'est pas la première fois que je fais ça... Mais pas à ce point là.
Première question idiote à laquelle je suis incapable de répondre n'ayant aucune notion en acoustique pure.
Je voudrais utiliser deux flûtes à bec dans les graves (l'une étant plus grave d'une octave) mais vu le débit sonore des flûtes à bec je crains de ne pas avoir beaucoup de son quand même. Donc la disposition devient importante pour maximiser leur niveau sonore. Quelle serait la meilleure solution de placement de ces deux flûtes dans ce cas?
1°) dans un seul groupe
2°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le grand côté
3°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le petit côté
4°) dans deux groupes situés en diagonale?
Sachant que je voudrais jouer avec l'espace de telle manière que la mélodie harmonisée soit jouée par chaque côté (deux groupes) et le "background" sur l'autre, en changeant de côté régulièrement (les instrumentistes sont fixes... pour l'instant mais de toute façon une flûte à bec sous basse ne peut pas se déplacer)
Deuxième question: quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de disposition (là la surface n'est pas plane en plus!!! deux groupes seront en haut, deux en bas et de l'autre côté) et sait-il ce que je dois faire et ne pas faire?
NB: Je sais que je devrais étudier Gruppen
Merci mille fois pour vos réponses éclairées! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 24/10/2009 14:37:47, modifié 1 fois.
Je pense et cela n'engage que moi que cela devrait être lié au type d'écriture envisagée la réponse ne devrait pas être la même si "tu la joues" 4ème Brandebourgeois ou apparitions (ligetti) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les flûtes à bec basse et sous-basse feront vraisemblablement un bourdon intervenant sporadiquement (chose que je fais très fréquemment dans mon travail). La flûte à bec sous-basse a un son très grave analogue à la corne de brume, donc portant un peu plus que ses homologues, mais avec un niveau sonore plus faible. Et je ne peux pas en avoir deux (je pourrais mais je préfère éviter). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben sans être acousticien tu es flûtiste et tu connais ton instrument intuitivement en raisonnant à partir de la "portance" des instruments et des régistres tu devrais sans doute t'en tirer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Comme sur SDO je vais plutôt simplifier la question: j'ai deux instruments graves qui font la même note à l'unisson en live.
Si je sépare ces deux instruments graves, ai-je plus de chance que le public entende la note grave (doublée ou pas à l'octave) que si je les mets côte à côte sur un seul côté, logique qu'on adopte dans une orchestration classique ou les contrebasses sont à droite? Est-ce que le fait de projeter deux sons identiques dans deux directions différentes rend un son plus audible pour le public, ou au contraire il vaut mieux le faire d'un seul côté? Je ne poserai pas la question si je pouvais mettre ces instruments au centre, solution que j'aurais adopté de prime abord.
Ca paraît bizarre et tordu comme question, j'imagine bien, mais si je choisis telle disposition, je ne peux plus revenir en arrière! C'est une question très scientifique en fait!
Cela rejoint des discussions anciennes quant à la disposition orchestrale... Mais comme je suis une bille en acoustique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si tu ne donnes pas la nomenclature exacte et les cotes du lieu et de la "scène" et autres polissonneries du cahier des charges, il ne va plus nous rester qu'une cane blanche Yuhira ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je marche sur des oeufs, puisqu'avec ton expérience tu poses malgré tout cette question ! Mais, très naïvement, j'ai constaté encore cet été que dans un lieu d'audition à l'architecture non standard, un changement de position de 3 mètres pouvait changer les plans sonores
Alors vu la question assez subtile, je n'y vois pas de solution qu'on puisse trouver assis sur une chaise devant un ordi, il faut tester sur place àmha.
Même en cas d'accès impossible d'ici là, ce ne sera pas la mer à boire de tester en 3 minutes les deux configs - et j'ai vu des gens "bien" ne pas avoir honte de faire de tels essais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je marche sur des oeufs, puisqu'avec ton expérience tu poses malgré tout cette question ! Mais, très naïvement, j'ai constaté encore cet été que dans un lieu d'audition à l'architecture non standard, un changement de position de 3 mètres pouvait changer les plans sonores Surprised
Tu me surestimes! Je n'ai aucune expérience/connaissance en acoustique et mon expérience en dispositions non standards est trop dérisoire!
Alors vu la question assez subtile, je n'y vois pas de solution qu'on puisse trouver assis sur une chaise devant un ordi, il faut tester sur place àmha.
Même en cas d'accès impossible d'ici là, ce ne sera pas la mer à boire de tester en 3 minutes les deux configs - et j'ai vu des gens "bien" ne pas avoir honte de faire de tels essais.
Cela ne poserait aucun problème si dans le processus même de composition je ne devais pas prévoir cette spatialisation. Le but étant de faire une musique qui "tourne", avec des questions/réponses (même si les flûtes feront souvent un bourdon, il n'est pas exclu que je joue sur les questions réponses entre celles-ci. Et si les blocs se répondent aussi, le fait de ne pas avoir telle flûte dans tel groupe posera nécessairement des soucis de forme si je chamboule l'ensemble sur place). Les questions d'acoustique doivent être réglées dès le début donc!
Il doit bien y avoir une règle en acoustique qui dirait si un son est mieux perçu par le public en étant diffusé dans plusieurs directions, ou dans la même direction (auquel cas les sons s'ajoutent? La question est vraiment basique! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 1 h 33 min et 36 sec.