♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- sacrenouille -
Membre ♪♪
- le 30/10/2009 11:11:52 }
Salut Ă tous !
J'essaie de comprendre ce qui se passe dans le theme principal (celui du 1er générique) du film Spiderman, d'un point de vue progression harmonique. Et ça part dans tous les sens !
Voici ce que je trouve (après le leitmotiv des cordes, quand ca commence à bouger) :
Dm Ab Am Ab
F A Dm F#m
C#m C#m Am Am
C#m C#m Am Am
Puis :
Em Em Em Em
Bb Bb Em Em
C C Cm Cm
Ebm Ebm Gm Gm
Je suis perdu. L'orchestration de tout ceci est superbe certes, mais avant de reclechir sur l'instrumentation et l'orchestration, j'aimerai comprendre dans sa substance les astuces, les progressions, cadences, substitutions derriere ces enchainements... J'ail l'impression que le "centre tonal" change tout le temps...
Est ce que vous y voyez clair lĂ dedans ?
Merci pour vos lumière
PS : tchoyy si tu es là , ce post est pour toi, tu en es surement déja passé par là , please heeeelp - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/10/2009 13:22:41 }
Sans la ligne de basse, c'est pas évident on dirait comme ça des dominantes évitées à la premières strophe, à moins que ce ne soit une sorte de mode "oriental", la deuxième, faut voir le th ou la basse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sacrenouille -
Membre ♪♪
- le 30/10/2009 13:59:48 }
Je n'ai pas préciser les renversements car je pensais que ce n'était pas important pour l'étude harmonique pure, je n'en suis pas encore à réfléchier au choix des voicings.
Tu peux entendre le morceau ici :
http://www.youtube.com/watch?v=0Ac4xamCIgY
La grille harmonique que j'ai noté commence. a 0:39 sur cet extrait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sacrenouille -
Membre ♪♪
- le 30/10/2009 14:06:24 }
Ce que je vois se repeter c'est le Im => VbM (Dm => Ab et Em => Bb) rien que ça déja je suis largué j'avais jamais vu ça (il me semble). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 30/10/2009 14:20:32 }
Salut,
Je trouve l'idée intéressante, en fait ton post pourrait eventuellement inaugurer une section concernant l'analyse de certains passages de musiques de films.
Ca serait enrichissant, c'est déjà le cas pour les oeuvres classiques, mais là ça pourrait donner de la matière pour comprendre certaines sections, les partitions en musique de films se faisant plutôt rares, je pense qu'on aurait tous a y gagner, et puis je n'ai pas idée à ma connaissance d'un forum ou site proposant cela.
Faudrait voir avec ceux qui gèrent le forum.
Pourquoi ne pas proposer un court extrait de quelques secondes, et y décortiquer les divers sections employées, le registre, pourquoi pas des partoches via la fonction sibelius.
Vos avis ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/10/2009 14:30:33 }
Euh là j'ai pas trop le temps d'écouter en profondeur, pour moi au début on est en la mineur (lab=sol#)
et ensuite en mi (mib=ré#)
il y a un tas d'astuces ente modes et artifices d'écriture et d'orchestration qui font que ça tient (mais appogiature ou anticipation et échappées là comme ça j'peux pas en 5' si Olivier passe par là y t' fera ça en 3 coups de cuiller à pot) je regarderais ce we sauf si tu as trouvé la soluce
si quelqu'un à un lien du début de la IX de Dvorak ça m'dirait bien que ça y ressemblerait un peu
Désolé de cette promesse de normand, mais comme on dit chez les sous deloppés demain sûr je m'y attelle - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sacrenouille -
Membre ♪♪
- le 30/10/2009 15:29:40 }
Je veux bien croire qu'on peut faire passer n'importe quelle progression harmonique comme qq chose de très naturel quand on arrange ça avec des anticipations, renversements, etc, mais là , dans la plus simple forme, je retrouve des choses qui sonnent vraiment Elfman sans même chercher la petite bete (je plaque les accords tel quel sur un piano ou une guitare et ca sonne). Et me semble qu'on retrouve qq unes des progressions cachées la dedans dans plusieurs de ses compositions. Donc je pense que y'a qq chose de forcément très naturel dans la nature meme de ces progressions, des accords substitués à d'autres, des modulations préparées, etc. Mais je n'arrive pas à tout déméler proprement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/10/2009 16:53:02 }
j'adoooore ce post !!!
je suis en train de faire tourner la grille itou sur mon piano et c'est vrai que ça sonne ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 30/10/2009 17:04:50 }
Bonjour Sacrenouille,
je ne sais si ce que je vais dire va vous aider larkfight ayant déjà apporté de belles lumières.
Il faut cependant savoir que Elfman a souvent tendance a utiliser un procéder simple qui consiste a laisser une voix statique et bouger autour ...
J'essaye de m'expliquer (cela ne va pas éclairer toute l'oeuvre), je reprends votre grille :
(F A Dm) F#m ici le Do dièse de fa dièse m reste et il construit un accord autour de Do Dièse...
C#m C#m (le mi reste et les 2 autres voix bougent, on avait donc soit MI soit LA et il choisi Am) Am Am
C#m C#m Am Am
Em Em Em Em
Bb Bb Em Em Ici le mi reste et hop on decend d'une tierce et on retrouve C
C C Cm Cm le Mib reste on remonte d'une tierce et on retrouve Ebm
Ebm Ebm - ici le Sib reste et on monte d'une tierce soit Sol m- Gm Gm
Je ne sais si cela est clair, mais il utilise souvent ce procédé ... Encore une fois il ne le fait pas systématiquement pour éviter de tomber dans le conventionnel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.