♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Pour moi le Ab - Am utilise le même procédé. Note pivot Do et doubles notes d'approche Ab (ou si on préfère Sol Dièse -> La et Mib ou si on préfère Ré dièse -> Mi).
En gros Dm - Am reste basique, il passe juste un accord de transition autour d'un pivo le fameux Ab qu'on peut aussi voir G dièse.

Je précise que l'enchainement
Cm - Fm - Cm était un exemple, mais que la méthode du pivot permet d'expliquer quand même 75% de la grille du début.
J'avais bien compris, en même temps Cm - Fm/C - Cm n'est pas réellement un enchaînement en classique mais une double appoggiature. Alors que chez Elfman...
Oui et Ă  la fois chez Schubert Op 100 andante con molto on frole l'utilisation comme un accord :D (NB ce mouvement est sublime). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sacrenouille -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 27/08/2007 13:18:51
Contact :

   

Message  { par sacrenouille

Ok merci Laurent et François, ça va dĂ©ja mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit : En même temps quintes et octaves on s'en fout, surtout depuis le Jazz et la pop. La musique de film est très influencée par tout ces styles.
Ce sont les mauvais et le médiocres qui s'en foutent sinon on utilise le procédé et c'est pas pareil, libre à chacun de prendre ceci pour du byzantinisme...
Mais lĂ  tu me surprends un peu Laurent es tu sĂ»r de ce que tu affirmes ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sacrenouille -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 27/08/2007 13:18:51
Contact :

   

Message  { par sacrenouille

De ce que je peux rĂ©pondre lĂ  dessus larkfight, quand tu te retrouves soliste dans un groupe de jazz, la fondamentale et la quinte tu t'en fous en effet, elles seront marquĂ©es par la basse, toi tu vas t'appliquer Ă  faire resortir les extensions de l'accord. Meme un guitariste qui accompagne en jazz, si y'a un bassiste dans la formation, le guitariste qui accompagne ne va pas jouer la fondamentale et les quinte, il va jouer la tierce, la septieme et la neuvieme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ca tombe bien je ne joue pas de contrebasse jazz
Maintenant les bassistes de jazz qui m'ont impresionnés ou que j'ai admiré n'étaient pas forcément éloignés de leur responsabilité harmonique (que ce soit Mingus, Haden et même le volubile Pastorius) :arrow:
EDIT

de mĂŞme pour les guitaristes de jazz, de mĂŞme pour les sections de continuo et serait-il nĂ©cessaire de prĂ©ciser sur ce forum que la composition c'est pas de l'improvisation ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sacrenouille -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 27/08/2007 13:18:51
Contact :

   

Message  { par sacrenouille

Je ne voulais que donner "my two cents" sur un dĂ©tail soulevĂ© par Laurent, dĂ©solĂ© si j'ai rĂ©pondu complètement Ă  cotĂ© de la plaque ou si je t'ai froissĂ©, ce n'Ă©tait pas mon intention. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

./. a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : En même temps quintes et octaves on s'en fout, surtout depuis le Jazz et la pop. La musique de film est très influencée par tout ces styles.
Ce sont les mauvais et le médiocres qui s'en foutent sinon on utilise le procédé et c'est pas pareil, libre à chacun de prendre ceci pour du byzantinisme...
Mais là tu me surprends un peu Laurent es tu sûr de ce que tu affirmes ?
Ben apparement Elfman fait beaucoup de quintes parallèles. Or tu dis que seuls les mediocres ( si j'ai bien compris ) font ça . Or pourtant j'aime beaucoup l'Ă©criture ( et d'autres aussi ) d'elfman :D Donc y a problème la. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

johncarter a écrit : ( si j'ai bien compris )
Excuses moi d'isoler une incise de ton propos mais le problème vient de ce que tu as lu trop vite et justement tu as mal compris relis attentivement la phrase que tu cites stp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

je ne sais pas en fait je crois que ta phrase est trop compliquĂ©e pour moi :( dĂ©jĂ  byzantinisme je connais pas :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

c'est une sorte de subtilitĂ© hĂ©xagonale 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre