♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/10/2009 21:38:46 }
./. a écrit : Mais là tu me surprends un peu Laurent es tu sûr de ce que tu affirmes ?
J'aurai dû ajouter la musique de film moderne.
La règle des 5tes et 8ves parallèles est une règle fondamentale du style classique. Donc si nous voulons écrire dans ce style précis alors il va falloir suivre le mode d'emploi. Au delà de cela, il n'y a pas d'autres règles que les douze notes du système tempéré et encore. Le Jazz est friand d'harmonie parallèle justement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/10/2009 21:56:39 }
Oui, mais alors alors on le fait en connaissance de cause, les boppers pour ne pas parler de leurs successeurs étaient des gens musicalement cultivés, ils n'ont pas écrit d'harmonies parallèles parce qu'ils s'en foutaient mais parce qu'ils connaissaient Debussy et Satie d'une part et d'autre part parce que cela correspondait à leurs besoins expressifs d'autre part, si toi tu écris qu'on peut écrire avec négligence, que diras le jeune aspirant compositeur qui lira tes lignes sans tes connaissances ni ton métier ni ta culture ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/10/2009 22:01:36 }
./. a écrit : si toi tu écris qu'on peut écrire avec négligence, que diras le jeune aspirant compositeur qui lira tes lignes sans tes connaissances ni ton métier ni ta culture ?
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il ne faut tout voir de manière classique, beaucoup écrivent très bien la musique sans avoir jamais étudié le style classique qui ne reste qu'un style. Les notions d'équilibre, de richesse harmonique, de développement, etc... peuvent s'acquérir de bien des manières. Elfman en est justement une preuve vivante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/10/2009 23:12:12 }
Les notions d'équilibre, de richesse harmonique, de développement, etc... peuvent s'acquérir de bien des manières.
Par des nègres? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 31/10/2009 00:19:32 }
Il y a deux trucs que je n'ai pas compris dans quelques commentaires récents :
- une fausse relation ce n'est pas une faute de quinte ou d'octave ;
- je peux bien enchaîner Dom Fam Dom sans avoir aucun de ces deux problèmes.
Quelque chose m'a donc échappé à l'insu de mon plein gré ?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2009 14:35:44 }
./. a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
En même temps quintes et octaves on s'en fout, surtout depuis le Jazz et la pop. La musique de film est très influencée par tout ces styles.
Ce sont les mauvais et le médiocres qui s'en foutent
un des plus mediocres des adeptes de la secte du parallelisme ne fut pas vraiment un grand jazzman
moi aussi, j'aime bien les mediocres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2009 15:22:51 }
sacrenouille a écrit : De ce que je peux répondre là dessus larkfight, quand tu te retrouves soliste dans un groupe de jazz, la fondamentale et la quinte tu t'en fous en effet, elles seront marquées par la basse, toi tu vas t'appliquer à faire resortir les extensions de l'accord. Meme un guitariste qui accompagne en jazz, si y'a un bassiste dans la formation, le guitariste qui accompagne ne va pas jouer la fondamentale et les quinte, il va jouer la tierce, la septieme et la neuvieme.
Bon désolé mais non ce que tu évoques ne concerne qu'une partie du jazz.
Il y a de très nombreuses situations en jazz contemporain ou on joue les fondamentales chez les pianistes et chez les guitaristes, même s'il y a un bassiste. Idem pour la quinte.
Je dirais même que c'est bien souvent une bonne façon de créer des accords suffisamment ouvert (par exemple double quinte) pour engendrer des improvisations polymodales.
Bref tout ça pour dire que, depuis déjà fort longtemps (chez Evans par exemple), le rôle du bassiste en jazz n'est pas de marquer fondamentales et quintes, et celui d'un instrument harmonique celui de ne présenter que les extensions des accords. Heureusement, du reste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2009 15:23:52 }
Il y a deux trucs que je n'ai pas compris dans quelques commentaires récents :
- une fausse relation ce n'est pas une faute de quinte ou d'octave ;
- je peux bien enchaîner Dom Fam Dom sans avoir aucun de ces deux problèmes.
Pour le premier point, il est vrai que mes termes sont mauvais, j'aurai du parler de mauvais rapport plutot que de fausse relation ...
Pour le second, ce que je voulais dire, c'est que même si on peut effectivement enchainer 3 accords sans faire de parallélismes (non sans déjà quelques difficultés), il semble ardu de réussir cet exercice avec plus d'accords à l'état fondamental, car cela va naturellement entrainer des quintes ou octaves, c'est d'ailleurs ce qui explique que les compositeurs utilisent alors les renversements. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 31/10/2009 15:44:13 }
heral a écrit : ./. a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
En même temps quintes et octaves on s'en fout, surtout depuis le Jazz et la pop. La musique de film est très influencée par tout ces styles.
Ce sont les mauvais et le médiocres qui s'en foutent
un des plus mediocres des
adeptes de la secte du parallelisme ne fut pas vraiment un grand jazzman
moi aussi, j'aime bien les mediocres
Même si Bartok était un médiocre (ce que je ne pense pas) il est évident que pour lui :
./. a écrit : sinon on utilise le procédé et c'est pas pareil,
s'applique car s'il fut bien un compositeur de procédés d'écritures c'était bien lui, donc heral si tu me visais tu fais fausse route tous les papous ne sont pas à poux
Je suis heureux de lire ton intervention Olivier car je commençais à me sentir seul quand j'écrivais:
./. a écrit :
Maintenant les bassistes de jazz qui m'ont impresionnés ou que j'ai admiré n'étaient pas forcément éloignés de leur responsabilité harmonique (que ce soit Mingus, Haden et même le volubile Pastorius)
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.