♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Tout dépend de la manière dont on conçoit le film. La musique sert-elle simplement à renforcer l'image toute-puissante (au point que souvent même le scénario est au service de l'image) ou bien le film est-il un spectacle total pour les yeux et les oreilles?
Il est bien connu qu'une musique peut tout changer dans un film. Certains navets ont été sauvés par une musique de qualité (star wars par exemple :lol: !). Il est cependant clair que la musique ne doit pas être hors sujet. A ce moment, même si elle est magnifique, elle est considérée comme un gêne. Par contre une musique bien calée ne peut être "trop belle". Elle ne peut que servir le reste. Au réa cependant de choisir à qui il veut accorder le première place : la musique?, l'image? ou les deux ensembles?

Personnellement c'est tout de même les BO où l'on ressent une certaine humilité du compositeur que je préfère. Les BO où l'on se dit : ce compositeur travaille au service de la beauté (pas seulement musicale) et non pas égoïstement, pour montrer ce qu'il sait faire ou pour vendre des CDs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Il est clair que de plus en plus ( sur internet ou ailleurs ) on nous abreuve du "la musique doit s'adapter au film et ne pas le surpasser" ou alors "la musique doit servir le film et non l'inverse" ou "une bonne musique de films est une musique qui ne s'entend pas", bref... Si basil poledouris par exemple avait suivi tous ces conseils la BO de conan n'aurait pas été la même ( et aurait été bcp moins bien pour ma part )

Bref, exprimons nous par la musique de films, faisons de belles choses et pas simplement du fonctionnel

En analysant le top 10 des meilleurs films au monde (classement IMDB )

1. 9.1 The Shawshank Redemption (1994) 452,492
2. 9.1 The Godfather (1972) 369,952
3. 9.0 The Godfather: Part II (1974) 216,860
4. 8.9 Il buono, il brutto, il cattivo. (1966) 136,191
5. 8.9 Pulp Fiction (1994) 370,419
6. 8.8 Schindler's List (1993) 245,444
7. 8.8 One Flew Over the Cuckoo's Nest (1975) 188,709
8. 8.8 The Dark Knight (2008) 399,886
9. 8.8 12 Angry Men (1957) 99,118
10. 8.8 Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back (1980) 250,82

J'en compte au moins 6 qui ont une excellente musique qui "s'entend" et ne fais pas seulement tapis. La preuve que les gens aiment ça 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

j'ai un peu honte je ne connais pas Angry men, et sur les 8 & 1/2 musiques restantes je ne me souviens pas de toutes, ce qui sous entend pas grand chose sinon qu'elles ne figurent pas forcément dans mon hit parade personnel, quand à la "scie" du parrain c'est pour moi une terreur rien que d'évoquer son nom elle va me rester en tête trois jours, John je te facturerai le doliprane si nécessaire ;) 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

shawshank redemption, superbe score de newman

schindler's list ( williams ) musique emouvante, theme dégoulinant, à en pleurer

le bon la brute et le truand ( miam ! )

star wars

le parrain

( ça fait déjà 5 )

et je peux ajouter the dark knight mais là on sera pas tous d'accord :D 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

si basil poledouris par exemple avait suivi tous ces conseils la BO de conan n'aurait pas été la même ( et aurait été bcp moins bien pour ma part )
Cette BO a mon âge! A l'époque (en 1982), les choses étaient bien différentes! :wink:

La majorité des films que tu cites sont antérieurs aux années 2000.

A part... the Dark Knight qui est justement une BO très représentative de notre époque. La thématique est moins prononcée d'un point de vue mélodique (entre le Batman de Burton et celui de Nolan, on sent la différence) et se rapproche davantage de ce que Mathieu appelait musidesign. C'est une approche qui se glisse davantage dans l'image, de manière plus insidieuse.

A l'époque que tu cites, lorsque la musique intervenait on l'entendait quoiqu'il arrive. L'approche "subliminale" à base de tenues, de nappes et de bruitages était beaucoup moins courante. Approche très fréquente aujourd'hui dans les films en prise de vue réelle (dans l'animation c'est autre chose), que désire beaucoup de réalisateurs et qui a aussi pour vocation de remplir ce vide, ce silence que les américains haïssent, sans imposer au spectateur ces clichés mélodiques que les critiques de cinéma déploraient il y a encore 10 ou 20 ans (on ne pourrait plus aujourd'hui faire ce qu'a fait Kubrick dans Lolita: lorsque la jeune fille monte l'escalier, la musique suit le mouvement de manière exagérée!).

Tout cela pour dire qu'on ne peut pas généraliser et que tout dépend de la demande. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

johncarter a écrit :shawshank redemption, superbe score de newman
Lorsque j'ai vu ce film magnifique j'ai été tellement absorbé que je n'ai pas fait attention un seul instant à la musique ce qui est vraisemblablement une qualité du film et de sa musique.
J'espère que tu avais compris que je plaisantais et que c'était une boutade, en effet si nous évaluons des musiques à l'image en tant qu'artiste, nous ne serons pas capable de faire abstraction de nos choix préalables.
Concernant la génération "Copola, Spielberg, Lukas" et d'autres, suivant un peu l'exemple de Milosz Forman, les musiques sont qu'on les aime ou pas d'une facture très soignée c'est évident. Cependant ce qui m'a toujours un peu gêné c'est la virtuosité un peu "cynique" avec laquelle ces films étaient faits, il ne faut pas oublier que vers 1975 les studios d'Holliwood étaient sur le point de fermer, tellement la pression de la TV était forte. Ce furent leur films où la notion de grand spectacle nécessitant de grands écrans pour pouvoir en jouir pleinement, qui relança le cinema en tant que tel. Dans de telles conditions la musique ne pouvait que participer à la fête, mais une fête sur carton d'invitation ou les ouvriers triès sur le volets ne pouvaient être dissident un seul instant, exit les Bernard Hermann.
En bref, ces cinéastes avaient une culture de leur art assez impressionnante, mais àmha la verdeur n'était pas forcément toujours présente sur tous les secteurs.
Pour en revenir au sujet, beaucoup de films aujourd'hui sont faits comme des séries télés avec un rythme anti zapping souvent incompatible avec une cohérence narrative, et avouons le des musiques additionnelles sur le mode "papier peint minimaliste" alors que des séries télé jouissent d'une mise en scène soignée et d'un espace ouvert pour la musique, c'est une observation perso qui se revendique au delà du simple goût.
my 2 cents 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

moi, complètement sous influence des bouquins de Michel Chion, je crois que "la musique sert le film, point". (petite nuance, je dis "le film" et pas "l'image"). Mais ça ne veut pas dire que la musique doit absolument converger avec l'image, elle peut tout à fait être un contrepoint.

En tous cas, qu'une musique de film soit ennuyeuse une fois sortie de son film, je ne peux pas le reprocher à la musique. Bien sûr, on préfère tous avoir le beurre et l'argent du beurre, une musique qui sert admirablement un film, et que l'ont peut aussi écouter en dehors du film, c'est super !

Par exemple, j'aime beaucoup écouter la bo de Barry Lyndon, à l'inverse celle d'Orange Mécanique est plutôt inaudible. Mais l'une comme l'autre servent très bien leurs films. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Michel Chion est un homme savant; le contredire c'est prendre un risque au delà de mes maigres moyens.
Donc la règle de Michel Chion est la bonne, puis je me permettre un corollaire si on ne peut pas appliquer pour une raison x ou y -ou si elle s'applique trop facilement- la règle ci dessus mentionnée;
la règle c'est qu'il n'y pas de règle ? :wink: 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

avoue que "la musique sert le film" c'est assez général comme règle tout de même !

de toutes façons, au delà le débat est esthétique. On peut vouloir "une musique qui dessert le film". C'est comme ça qu'on fait avancer l'art, si on veut ! C'est juste mieux quand on est un peu conscient qu'on brise une règle

... ou pas...

ouais non j'en sais rien en fait

:lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

oui et parfois on est même pas au courant l'exemple de bernard hermann est connu car il horripilait hitchcock à chacune des musiques qu'il lui faisait et pourtant ... ;) 
Répondre