♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2009 18:03:41 }
Cet humour anglais est génial. Je suis fan. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2009 18:08:32 }
Faudra que j'aille faire un tour Ă Londres. Moi je suis prĂŞt Ă reprendre tous leurs vieux instruments!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TurpinRomain -
Membre ♪♪
- le 11/11/2009 19:22:25 }
Salut a tous !
J'ai lu ce sujet (je vous avoue que j'ai zapper quelque page de fin ahahaha).
Je trouve qu'il y a du vrai, mais aussi du faux.
Pour donner mon avis (meme si a 15piges je m'y connais pas mieux que vous ...).
Je pense que les VST ou tout autre programme ne remplacerons JAMAIS un veritable orchestre !
Un exemple, quand j'ecoute le score de Star Wars, j'entend les instrument respirer, quelque bruit de fond de musiciens, ont entend tout un tas de chose qui sont propre au vrai instrument, et sa franchement, c'est vivant.
Ont pourra jamais reproduire sa (ah moins que tout les musiciens soit des Terminator ahahaha), ce sont les son "humains".
Et franchement, sa apporte tout son charme !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2009 22:01:12 }
Projetons-nous un peu dans l'avenir, imaginons un son de violon parfait séquencé à l'aide d'un contrôleur midi parfait, manipulé par un expert.
Eh bien, cela pourrait ressembler à de très nombreux échantillons enregistrés à partir d'un vrai violon, contrôlés à l'aide d'un... violon muni de capteurs envoyant du midi, et joué par un vrai violoniste On aura gagné quoi ?
Tout ceci me laisse perplexe, moi qui reviens à l'instant d'un Requiem de Verdi en chair et en os (à Haguenau) ! Et ma foi je suis très étonné d'entendre dire que l'écoute serait moins bonne que chez soi (et pourtant j'ai des Ditton 66 assez bien cotés à l'époque de leur achat).
Par ailleurs, il me semble (doute diplomatique il va sans dire) que les nombres complexes sont au programme du secondaire.
Or l'on nous serine que 80 % ont mérité leur baccalauréat.
Cherchons l'erreur...
édité : les places pour le Requiem étaient toutes au même prix : 16 euros.
(pour les aller-retour gastronomie - Mc Do il faut avoir le coeur bien accroché, quand même) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2009 22:37:53 }
Il y a tellement d'idées dans ce fil !
Effectivement il faut un minimum de culture musicale ( = expériences +- heureuses) pour faire la différence.
Et le coup du Mac Do n'est pas bête : il y a des petits restaus que je trouvais bien à 20 ans, et aujourd'hui je suis sûr que je les trouverais ringuards. Parce qu'à mesure qu'on fait des expériences culinaires ou musicales, il en faut toujours plus pour être séduit, étonné.
Ensuite, n'oubliez pas que l'âge d'or du public cultivé (notion effleurée dans certaines interventions) est une illusion, parce que *le public cultivé a toujours été une petite minorité, quelle que soit l'époque*.
Donc, à partir du moment où l'on s'adresse à "tout le monde" (chacun ses raisons, même si l'anti-élitisme est souvent mis en avant), eh bien on s'adresse à ceux qui ne peuvent pas faire la différence pour la simple raison qu'ils n'auront jamais mangé ou écouté autre chose.
Une fois le bras entré dans cet engrenage, eh bien Sébastien Onnis a sans doute donné la raison majeure de cette floraison de "fakes" : ça coûte moins cher !
Ce n'est pas vrai qu'il n'y a plus de public pour les vrais musiciens - regardez le prix des CD classiques, il me semble qu'il est plus élevé que celui des variétés actuelles confectionnées par copier/coller (il suffit de voir ce que ces "chanteurs" produisent sur scène sans artifice pour être édifié).
Par ailleurs je ne trouve rien de choquant à ce que les orchestres soient subventionnés. On paie bien des tas frais (flics etc) pour le foot et le rugby (et je n'ai pas vu de bagare ce soir à la sortie du requiem de Verdi ).
Ecoute très intéressante. J'ai entendu un joli contrepoint que je n'avais jamais remarqué dans l'Agnus Dei.
Et aussi, on se rend compte des difficultés. Les choeurs (plutôt âgés) étaient très bons, ainsi que pour l'essentiel les musicens très jeunes, amateurs avancés ou futurs pros. Pas de couacs chez les cors ! Autres cuivres bons, sauf, je crois une note un peu à côté dans le Tuba mirum.
Bref, bien. Si ce n'est... un passage en tremolos de cordes divisées, très doux (dans le Luceat eis, je crois) et là c'était un peu "juste" ; très instructif, chose impossible à deviner quand on n'est pas technicien, car bien d'autres passages apparemment compliqués ont été bien rendus ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2009 23:02:48 }
TurpinRomain a écrit : Salut a tous !
J'ai lu ce sujet (je vous avoue que j'ai zapper quelque page de fin ahahaha).
Je trouve qu'il y a du vrai, mais aussi du faux.
Pour donner mon avis (meme si a 15piges je m'y connais pas mieux que vous ...).
Je pense que les VST ou tout autre programme ne remplacerons JAMAIS un veritable orchestre !
Un exemple, quand j'ecoute le score de Star Wars, j'entend les instrument respirer, quelque bruit de fond de musiciens, ont entend tout un tas de chose qui sont propre au vrai instrument, et sa franchement, c'est vivant.
Ont pourra jamais reproduire sa (ah moins que tout les musiciens soit des Terminator ahahaha), ce sont les son "humains".
Et franchement, sa apporte tout son charme !
tu n'as peut-être pas lu les dernières pages c'est vrai
humains tu dit?
(je ne pense pas ĂŞtre HS.)
Blade runner est un film qui m'a marquer et j'avoue que le mot "humain" que tu as écrit m'y a fait penser.
je vais encore te reprendre.
VST ou tout autre programme?
ces programmes comme tu le vois nous font poser certaines questions, et pourquoi? parce-qu'ils progressent... des musiciens s'interrogent face à des "machines" qui cherchent à les imiter et manifestement aujourd'hui elles nous valent 13 pages de débats sur le sujet en moins de 24 H je crois.
Alors lorsque tu dis "Je pense que les VST ou tout autre programme ne remplacerons JAMAIS un veritable orchestre ! "
j'avoue maintenant me questionner.
De telles questions alors que nous n'en sommes qu'a l'aube de l'instrument virtuel c'est déjà inquiétant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2009 23:29:08 }
Il ne faut pas tout mélanger non plus; quand on parle de musique de film, l'intérêt premier de cette dernière, pour l'auditeur lambda, sera son efficacité à l'image; dans le cas d'une musique orchestrale (malgré sa dénomination), qu'elle était était 'jouée' ou non lui importe peu... Et je crois que de plus en plus, ce processus s'applique à la conception même de la musique; il y a peu, un réalisateur avec lequel je travaillais m'a dit: 'je m'en fous de savoir avec quoi tu cuisines, l'important est que je me régale!': je pense sincèrement qu'il n'avait pas tort... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2009 23:31:59 }
Disons que le débat est vaste et que j'étais a 50 % HS - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.