♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/11/2009 00:34:37 }
anaigeon a écrit :
Tout ceci me laisse perplexe, moi qui reviens à l'instant d'un Requiem de Verdi en chair et en os (à Haguenau) ! Et ma foi je suis très étonné d'entendre dire que l'écoute serait moins bonne que chez soi (et pourtant j'ai des Ditton 66 assez bien cotés à l'époque de leur achat).
J'avais précisé que très généralement ça sonnait moins bien que chez soi si on était un minimum équipé. Ma seule exception étant effectivement toutes les œuvres lyriques religieuses in situ. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TurpinRomain -
Membre ♪♪
- le 12/11/2009 02:01:12 }
@David Dervin :
Je me suis peut-ĂŞtre mal expliquer, excuse moi.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un orchestre pour moi, restera un orchestre.
Vous parlez de la "mort" de des instrument, a cause de la technologie qui avance de plus en plus ...
Je ne suis pas d'accord !
Quand ont écoute The Knowing de Marco Beltrami (pour rester dans la musique de film ...) ont entend les instrument respirer, ont sent que c'est vivant, qu'il y a des hommes derrière !
Dans une compositions fait par ordinateur, ont n'entend rien de tout sa, le son est parfait, même trop parfait, sa en enlève la saveur de la musique elle même !
Je ne pense pas que un jour les orchestre ou musiciens seront remplacer par des machine.
Vous dites aussi que les personne qui n'ont pas forcement de culture musical sans foute ... Je suis désolé c'est faux !
C'est sur que pour les musique de films l'auditeur lambda cherche avant tout l'efficacité, mais ils cherchent aussi a retrouver l'ambiance qu'il a ressentie en regardant le films.Des machines ne permette pas sa !
J'avais fait écouter a un ami qui de la musique de tout les jours (radio, télé, ect ...) une musique de Hans Zimmer, et une autre, la même mais "jouer" par Symphobia et d'autre programme.
Je lui est demandé laquelle il préférer, il ma répondue qu'il préférer celle de Hans Zimmer.Il ma dit, que celle-ci, avait quelque chose de plus.
Tout sa pour dire, que tout les programme informatique sont très pratique pour des compositeur qui n'ont pas les moyen de se payer un orchestre, ou même tout simplement pour composer, ect ...
Mais rien ne remplacera de vrai personne qui ont appris a jouer d'un instrument, et qui font passer leur sentiments dans la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/11/2009 02:02:52 }
Seul l'avenir sait ce qu'il nous réserve. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TurpinRomain -
Membre ♪♪
- le 12/11/2009 02:25:22 }
Mais c'est nous qui faisont l'avenir non ? alors autant qu'il soit bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/11/2009 09:00:10 }
TurpinRomain a écrit : Mais c'est nous qui faisont l'avenir non ? alors autant qu'il soit bien
exactement !
c'est nous qui décidons (aussi)
Terch a écrit : Tiens, c'est rigolo (enfin non), j'ai eu le client au téléphone ce soir (celui du projet section cuivres) qui me dit qu'il y aura moins de budget que prévu. Donc je lui ai dit: pas de section cuivres pour cette fois.
Programmation
On va voir si ce producteur se rendre compte de la différence. A mon avis, oui.
pas cool
je pense qu'une section de cuivres au Yamaha DX7 pourrait accélérer sa prise de conscience
"mais si c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 12/11/2009 10:28:31 }
Sinnay a dit:
l y a peu, un réalisateur avec lequel je travaillais m'a dit: 'je m'en fous de savoir avec quoi tu cuisines, l'important est que je me régale!': je pense sincèrement qu'il n'avait pas tort...
Je rejoins un peu ta pensée. Mais aussi plus généralement que la musique à l'image peu aussi sortir des chemins connus pour illustrer le propos.
Dans mon cas de la section cuivres que je dois faire en virtuel, va falloir que je m'applique sur la cuisson et surtout l'assaisonnement. Il va y avoir des loupés avant d'aboutir à un truc digeste.
Ou alors lui servir un autre plat et lui dire:
Il Sorpasso a dit:
" [...] c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui"
Je pense que pour des singeries de soul music 60's & 70's, le DX7 ça va pas le faire.
Le fait est qu'aujourd'hui il y a encore des limites nettes dans les instruments virtuels que l'on a Ă disposition, et l'on doit faire avec (ou sans et prendre une alternative). Demain (c'est pratiquement aujourd'hui) les limites seront moins nettes, et l'on pourra toujours faire avec, ou sans.
Ce qui me dérange dans ce futur proche ce n'est pas la qualité des instruments virtuels, c'est l'accroissement de moyens et le fait que l'on risque de se perde dans tout ce bazard, que l'on perde de vue l'essentiel: la musique. Je n'ai pas envie de programmer, ça me rebute, je veux faire de la musique, je ne veux pas avoir des sons pré-machés en boite, je veux faire mon son. C'est peut être naïf à l'heure de la productivité, des délais à respecter, d'une logique commerciale, mais ça reste profondément ancré en moi, comme ce besoin vital de composer et de jouer d'un instrument, de sentir les vibrations.
Et pourtant dieu sait que j'adore la technologie. Mais quand elle aide, pas quand elle substitue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/11/2009 10:58:12 }
Terch a écrit :
Le fait est qu'aujourd'hui il y a encore des limites nettes dans les instruments virtuels que l'on a Ă disposition, et l'on doit faire avec (ou sans et prendre une alternative). Demain (c'est pratiquement aujourd'hui) les limites seront moins nettes, et l'on pourra toujours faire avec, ou sans.
et sévice & versa
La question et le problème ne serait-il pas qu'on n'a pas encore pris la mesure des instru virtuels à leur dimension et possibilités exactes ?
Et là revient le problème de la déontologie et de l'indépendance du compositeur dans une production audiovisuelle à "visées artistiques"
par exemple je veux qu'une section de violoncelles joue des traits en pizz en doubles a noire=220, avec un orchestre traditionnel (à moins d'avoir malmsteen et mc laughlin et consorts sous la main), je devrais recourir à des artifices d'écriture pour simuler ce que je désire faire entendre, avec un bon sampler ça roule pas besoin de simuler, aussi paradoxal que cela paraisse.
Mais in fine ce genre d'audace d'écriture, comment serait elle perçue par une production audiovisuelle à visée artistique et nécessité commerciale ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/11/2009 12:31:15 }
TurpinRomain a écrit : Mais c'est nous qui faisont l'avenir non ? alors autant qu'il soit bien
En partie oui c'est indéniable. Mais je fais partie de ceux qui pensent que dans ce phénomène de virtualisation nous sommes bien minoritaires pour décider. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TurpinRomain -
Membre ♪♪
- le 12/11/2009 12:35:12 }
Alors la je ne suis pas d'accord ...
C'est nous (enfin peut-ĂŞtre pas tous ici, je ne sais pas ...) qui utilisons c'est logiciel !
Si demain plus personne n'en utilise, plus personne n'en ferra ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.