♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/11/2009 07:05:06 }
Smoy a écrit : au final, tout le monde compose la même musique parce que la MATIERE première sonore est la même. C'est quand même dommage et a terme totalement dommageable.
hum....
tout le monde compose la même musique peut-être pas, mais pour la matière première sonore qui est la même je ne peut pas contester.
chacun en achetant un PC au Carouf en craquant 3 logiciels et avec un peu de jugeote peu faire du Zimmer en une après midi
Alors ça je ne sais pas mais par contre le PC avec logiciel brûlé est très courant, et se phénomène ( pas nouveau ) nous a fait pousser des compositeurs dans le monde entier comme des champignons de Paris!! ca ne concerne pas le classique mais dans d'autre styles, il suffit d'ouvrir un vst et mettre un coup de tête sur son clavier maitre pour faire une instru.
(autrement dit c'est plus le vst qui compose que toi!!!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2009 08:46:02 }
support smoy
je pense tout pareil
particulièrement dans le cadre du cinéma français - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2009 09:11:07 }
Smoy a écrit : je trouve dommage que les jeunes (ou moins jeunes) débutants apprentis compositeurs cherchent et pensent à maitriser l'orchestre avant un duo pour piano et violon ou un choeur.
et oui, les refoulés de la braguette de chef d'orchestre meme en plastique sont si nombreux
la question est , puisque il n'y a "presque" pas de place pour la musique epique, hollywoodienne....dans le cinema français, pourquoi tant de propositions musicales dans ce sens?
pour revenir sur la mort des orchestres de musiciens, meme si elle n'est pas pour demain, je ne suis pas sur qu'elle ne soit pas deja programmée dans la tete des politiques.
un orchestre aujourd'hui depend de la volonté de trouver de l'argent pour le financer.
mais la crise risque d'etre un bon argument pour certains pour reduire les effectifs, voire meme, supprimer des orchestres.
donc, c'est donc peut etre par le vide que les orchestres de plastique vont de plus en plus exister dans les productions cinematographiques.
le reste n'est que culture de l'oreille, et la notre et celle du public s'y fera, comme elle s'est faite au synthé de popcorn !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2009 09:29:45 }
YuHirà a écrit : la capacité qu'a l'interprète à produire de la surprise, qui, si j'en crois la vidéo postée par Olivier il y a peu, est un vecteur d'émotion
Heu comment dire .. ce n'est pas une évidence pour tous les musiciens présents sur ce forum ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2009 09:37:49 }
Smoy a écrit : je trouve dommage que les jeunes (ou moins jeunes) débutants apprentis compositeurs cherchent et pensent à maitriser l'orchestre avant un duo pour piano et violon ou un choeur.
La raison en est simple : il est plus facile de masquer une pauvreté d'écriture derrière une masse sonore survitaminée à stylus-machin et des tenues de sympho-truc que d'écrire une pièce digne de ce nom pour un ou deux instruments
En plus ça oblige à connaître les instruments, vous vous rendez compte, au delà du simple fait de s'avoir écrire trois notes qui se tiennent, un peu de contrepoint et quelques accords qui dépassent la triade. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2009 10:19:26 }
Smoy + 3000. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2009 10:35:09 }
Olivier Calmel a écrit : contrepoint
tu as raison mais j'ai remarqué que tu emploies le terme "contrepoint" dans chacun de tes posts depuis quelques temps
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 13/11/2009 11:22:40 }
Olivier Calmel a écrit : Smoy a écrit : je trouve dommage que les jeunes (ou moins jeunes) débutants apprentis compositeurs cherchent et pensent à maitriser l'orchestre avant un duo pour piano et violon ou un choeur.
La raison en est simple : il est plus facile de masquer une pauvreté d'écriture derrière une masse sonore survitaminée à stylus-machin et des tenues de sympho-truc que d'écrire une pièce digne de ce nom pour un ou deux instruments
En plus ça oblige à connaître les instruments, vous vous rendez compte, au delà du simple fait de s'avoir écrire trois notes qui se tiennent, un peu de contrepoint et quelques accords qui dépassent la triade.
D'ou l'intérêt des conservatoires, et l'éducation et le guidage doux des vieux pros ce site et de ses fora.
En revanche ce n'est pas si évident que ça de faire du démesuré, survitaminé au stylus-machin. Beaucoup croient le contraire mais peu en sont capables. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 13/11/2009 11:25:10 }
Heu Confused comment dire .. ce n'est pas une évidence pour tous les musiciens présents sur ce forum ? Rolling EyesDe plus, à mon sens (et là encore ça n'engage que moi) cette matière orchestrale siliconée et bodybuildée n'est absolument pas adaptée à l'esthétique du cinéma Français. Sans porter de jugement de valeur, il me semble que nous avons une tradition artistique du raffinement, de la rigueur, de l'invention.
OUi! Je suis d'ailleurs toujours étonné d'entendre tant de compositeurs français faire des musiques extrêmement chargées. Alors que dans le CM tout du moins, on nous demande la plupart du temps totalement autre chose (en dehors de l'animation). La musique hollywoodienne... se pratique essentiellement aux USA (il y a une demande en Afrique du nord cela dit). Là où il y a déjà ENORMEMENT de concurrence (selon les chiffres d'un collègue, 16 000 compositeurs rien qu'à LA).
Heu Confused comment dire .. ce n'est pas une évidence pour tous les musiciens présents sur ce forum ? Rolling Eyes
Je ne vois pas en quoi c'est une évidence. On peut considérer la satisfaction de ce qu'on attend comme un vecteur d'émotion aussi, ce qui voudrait dire que l'ordinateur se suffit à lui même, pusique manipulé par le compositeur. C'est le mot "surprise" qui est important ici
> Alors ça je ne sais pas mais par contre le PC avec logiciel brûlé est très courant, et se phénomène ( pas nouveau ) nous a fait pousser des compositeurs dans le monde entier comme des champignons de Paris!!
Mmmm... Il y a aussi des compositeurs qui sont formés, qui connaissent la musique, ont appris l'écriture mais qui désargentés et face aux exigences de l'industrie, ont recours à ce que tu dénonces. Ils n'usurpent pas leurs connaissances dans ce cas mais se considèrent dépassés par les exigences financières que l'industrie demande alors même que tu n'as pas commencé ta carrière (juste un constat en passant, je sais ce qu'on va me répondre ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 13/11/2009 12:04:06 }
Olivier Calmel a écrit : Smoy a écrit : je trouve dommage que les jeunes (ou moins jeunes) débutants apprentis compositeurs cherchent et pensent à maitriser l'orchestre avant un duo pour piano et violon ou un choeur.
En plus ça oblige à connaître les instruments, vous vous rendez compte, au delà du simple fait de s'avoir écrire trois notes qui se tiennent, un peu de contrepoint et quelques accords qui dépassent la triade.
Oui, mais ce n'est pas la seule raison. La raison majeure est qu'ils idéalisent, visent un certain type de musique qu'on peut maîtriser (je parle de l'écriture pas du rendu sonore) sans savoir écrire justement :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Hbdb5nnVTJg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Hbdb5nnVTJg&hl=fr_FR&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.