♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/11/2009 17:41:56 }
swiiscompos a écrit : Le seul qui a partagé ses impros sur son piano centenaire c'est moi mais j'ai pas 15 ans. J'en ai 17!! (oooh la différence!!!) et je ne viens pas d'arriver sur le site.
.
excuse-moi de la confusion avec peut-être quelqu'un d'autre alors, swiiscompos
quoiqu'il en soit ton piano sonne très bien
sinnay a écrit :
L'exemple de Danny Elfman est d'ailleurs assez pertinent pour illustrer le propos...car entre ses débuts avec Oingo Bongo et les récentes BO qu'il a pu écrire pour des blockbusters, il y a quand même un gouffre...même un compositeur possédant une identité aussi forte que lui arrive à écrire des choses assez proches de l'uniformisation dont on parle...
oui c'est sûr je l'ai tant aimé ... L'age d'or autour de la fin 80... Les simpsons, batman
c'est un peu comme Manu Chao, dont je n'aurais jamais pu imaginer qu'il finirait par me taper sur les nerfs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 17:46:24 }
Résultat: un nombre incroyable de compos orchestrales qui ne valent pas grand-chose car tout le travail a été fourni dans la programmation afin que ça sonne.
Enfin, ceci-dit, pour que ça sonne, celà implique un travail qui nécessite quand même d'avoir de solides notions d'orchestration et une connaissance approfondie des instruments de l'orchestre.
Le problème, à mon avis, n'est pas d'utiliser un orchestre virtuel ou non; c'est plus de considérer cette solution comme unique alternative à une restriction budgétaire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 17:48:57 }
Le problème, à mon avis, n'est pas d'utiliser un orchestre virtuel ou non; c'est plus de considérer cette solution comme unique alternative à une restriction budgétaire...
Tu as raison. +5000,5 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 17:51:09 }
1Up pour Olivier
Das les pages précédentes, nous parlions du background musical du style Hollywooden, et des noms comme Gershwin ou Copland ont été cités, des grands nom de la musique du XXème siècle...
C'est à mon avis faux et archi faux, le réel background musical Hollywoodien c'est Wagner, Mahler, Berlioz... Tout ça date de deux siècle et de plus si cette musique a tant inspiré Hollywood ce n'est pas, à mon avis, par ses qualités musicales, mais bien par son aspect spectaculaire et outrancièrement émotionnel, et ce n'est à mon avis pas rendre justice à Wagner, Mahler et Berlioz que d'aborder leur musique sous cet angle.
La vraie musique savante américaine, pour moi, doit bien plus au jazz, à l'immigration juive, à l'influence des impressionnistes et à sa faculté à créer de nouveaux mouvement musicaux (Cage, Reich...) qu'à la musique post-romantique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 17:53:14 }
EDIT:
sinnay a écrit :
Le problème, à mon avis, n'est pas d'utiliser un orchestre virtuel ou non; c'est plus de considérer cette solution comme unique alternative à une restriction budgétaire...
1Up pour toi aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 14/11/2009 18:08:06 }
Smoy a écrit : Malgré tout ce que l'on peut dire, j'ose espérer qu'il y a un noyau de jeunes amoureux de la musique prêt à conserver son essence.
Oui, mais cette essence n'a rien a voir avec l'utilisation ou non du virtuel orchestral. Ce n'est pas parce qu'on utilise du virtuel qu'on compose une musique sans âme.
On peut utiliser l'informatique pour composer une musique sans être formaté. J'aimerais bien qu'on arrête de condamner l'utilisation du virtuel sous pretexte d'un honneur, ou d'un respect de je ne sais quoi... C'est juste un outil, la musique est ailleurs. Oui les banques sons sont orientées période romantique, oui elles sont limitées... Mais la partition reste blanche.
La seule chose vitale à mes yeux et de ne jamais surestimer le virtuel, avoir pleinement conscience du gouffre qui le sépare du réel..savoir que seuls des musiciens pourront faire vivre pleinement notre musique. Le virtuel orchestral ne doit tout simplement pas être une finalité... Mais de la à le condamner... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 18:36:24 }
Sam Paryss a écrit : Smoy a écrit : Malgré tout ce que l'on peut dire, j'ose espérer qu'il y a un noyau de jeunes amoureux de la musique prêt à conserver son essence.
Oui, mais cette essence n'a rien a voir avec l'utilisation ou non du virtuel orchestral. Ce n'est pas parce qu'on utilise du virtuel qu'on compose une musique sans âme.
On peut utiliser l'informatique pour composer une musique sans être formaté. J'aimerais bien qu'on arrête de condamner l'utilisation du virtuel sous pretexte d'un honneur, ou d'un respect de je ne sais quoi... C'est juste un outil, la musique est ailleurs. Oui les banques sons sont orientées période romantique, oui elles sont limitées... Mais la partition reste blanche.
La seule chose vitale à mes yeux et de ne jamais surestimer le virtuel, avoir pleinement conscience du gouffre qui le sépare du réel..savoir que seuls des musiciens pourront faire vivre pleinement notre musique. Le virtuel orchestral ne doit tout simplement pas être une finalité... Mais de la à le condamner...
je pense que tu inteprètes mal mes propos ou peut-être est-ce moi qui m'exprime un peu durement, mais c'est grosso modo ce que je dis depuis quelques post. Sur le fond on est même d'accord - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2009 18:44:53 }
Ce n'est pas parce qu'on utilise du virtuel qu'on compose une musique sans âme.
Complètement; l'inverse est vrai aussi (avoir une musique sans âme enregistrée avec un 'vrai' orchestre)
On peut utiliser l'informatique pour composer une musique sans être formaté.
Vrai aussi... tout dépend quand même des outils informatiques utilisés...
J'aimerais bien qu'on arrête de condamner l'utilisation du virtuel sous pretexte d'un honneur, ou d'un respect de je ne sais quoi...
Personnellement je ne condamne pas le virtuel en tant qu'outil mais en tant que substitution sans autre alternative, par respect pour ceux qui font que la musique existe, c-à -d les musiciens eux-mêmes.
c'est juste un outil, la musique est ailleurs. Oui les banques sons sont orientées période romantique, oui elles sont limitées... Mais la partition reste blanche.
Tout à fait.
La seule chose vitale à mes yeux et de ne jamais surestimer le virtuel, avoir pleinement conscience du gouffre qui le sépare du réel.
Et c'est bien là , à mon avis, que le bât blesse...quand une production demande à un compositeur d'écrire une musique orchestrale, temp-tracks à l'appui, sans avoir le budget ou même conscience des moyens logistiques et techniques inhérents à ce type de musique, c'est bien qu'elle n'a absolument pas cerné l'importance du gouffre dont tu parles... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 14/11/2009 18:49:39 }
Smoy a écrit :
je pense que tu inteprètes mal mes propos ou peut-être est-ce moi qui m'exprime un peu durement, mais c'est grosso modo ce que je dis depuis quelques post. Sur le fond on est même d'accord
c'est vrai que j'ai commencé mon post en te citant, mais je donnais aussi mon avis sur une tendance qu'on peut un peu sentir dans le topic
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nVNBkhp4NYE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nVNBkhp4NYE&hl=fr_FR&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 14/11/2009 22:39:52 }
Smoy a écrit : sinnay a écrit : Le pire dans tout ça, à mon avis, c'est que l'on a même plus besoin de demander aux jeunes compositeurs, ils sautent dedans tout seul!
si un jour le sérialisme devient une 'mode' dans la musique de film, on verra naître des outils allant dans ce sens (un plug qui génèrerait de façon aléatoire les séries?)
^^excellent!
mais cela existe déja - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.