♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

je ne suis pas d'accord.

Pense-tu sincèrement que c'est par soucis de voir une Gargouille faire une chute de 100m que l'on a tirer un trait sur les artistes sculpteur? Je ne crois pas. c'est surtout par faute de budget je pense, et se sont ces mêmes problèmes de budgets qui menacent maintenant les musiciens,( toujours dans le domaine des musiques de films bien sûr )

Enfin bon je ne veut pas m'enfoncer dans ce débat, je pense sincèrement que l'art au fil du temps fini par être passé à la moulinette afin que le grand public puisse mieux l'avaler faute d'avoir été amené intelligemment dans les esprits dés le plus jeune âge.

et pour cette bibliothèque ce n'est qu'une question de goût, personnellement je préfère 100 kilos de pierre pour faire une gargouille qu'un millions de tonnes de verres et de béton pour faire quatre bouquins visibles uniquement depuis un hélico.
certes le concept est intérressant je te l'accorde mais je suis désolé c'est du travail bâclé.

Ne le prend pas mal YuHirà je te donne mon avis c'est tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit :
e public qui mange un peu n'importe quoi
Ca m'épate toujours cette propension qu'ont les musiciens à accuser le public d'être ignare.

Ma musique n'est pas écoutée? C'est la faute du public.
Je ne vends pas de disque? C'est la faute du public (je ne parle pas de téléchargement hein :lol: )
Je ne gagne pas d'argent? C'est la faute du public.
Je ne remplis pas ma salle de concert? C'est la faute du public.

J'aurais plus tendance à dire que s'il y a faute c'est celle de l'artiste qui ne sait pas accrocher son public.

Mais bon je dois être idiot...

Hier encore, concert au Châtelet, vieux film de 1925, orchestre réel, musique de Richard Strauss, salle pleine. Et des jeunes. Le public est ignare, je confirme.

Et si tout simplement le public avait envie de se divertir? Et si tout simplement le public, harassé par une journée de travail, allait écouter ce vers quoi a priori le porte son coeur?
un petit HS saupoudré d'un soupçon de démagogie ? (no offense :wink: )

il faut remettre ma phrase dans son contexte : ou est-ce que je me suis plains de ne pas être écouté ou de ne pas gagner de l'argent ? je disais simplement que le public ne faisait pas la différence entre virtuel et réel.

Maintenant pour répondre à ce que tu dis : oui le grand public mange n'importe quoi simplement parce qu'on lui propose sans cesse n'importe quoi, il mange ce qu'on lui rabâche à la télé, à la radio, sur internet etc le grand public est un enfant qui doit être pris par la main et à qui on droit proposer autre chose : lorsque l'art a pour but de divertir le public et non plus de l'élever, c'est le début de la fin...
Si à l'école, dés l'enfance on cherchait à développer chez l'enfant le goût pour l'art, sil il y avait dix fois plus de concert à la TV, à la radio etc les choses seraient différentes.
Le public, artistiquement parlant, est un enfant "mal élevé" qui n'a mangé que du sucré et qui à l'âge adulte n'a aucun goût pour la véritable nourriture et ne désir que des glaces et des bonbons... 
Modifié en dernier par Sam Paryss le 15/11/2009 15:16:46, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

et pour cette bibliothèque ce n'est qu'une question de goût, personnellement je préfère 100 kilos de pierre pour faire une gargouille qu'un millions de tonnes de verres et de béton pour faire quatre bouquins visibles uniquement depuis un hélico.
certes le concept est intérressant je te l'accorde mais je suis désolé c'est du travail bâclé.
Tu vois là, il y a un paradoxe.

"personnellement je préfère, etc..." -> Goût subjectif
"c'est du travail bâclé" -> tu mesures objectivement le travail accompli uniquement en fonction de ton jugement. Critique fréquente à l'encontre de l'art contemporain :-) qui me paraît d'autant plus absurde que personnellement j'ai autant d'émotion devant un tableau de Bosch que devant le célèbre monochrome de Klein (que j'ai vu physiquement, ce qui fait toute la différence). Et le travail qu'il y derrière, honnêtement, je m'en contrefiche.

Pour le reste, ni toi ni moi n'étions dans le cabinet de Dominique Perrault, ni toi ni moi n'avons participé à la genèse de ce projet, n'avons rencontré les pouvoirs politiques, ni toi ni moi n'avons lu le cahier des charges, ni toi ni moi n'avons été confrontés aux problèmes matériels qu'une telle construction exige.

Lorsque la Tour Eiffel a été érigée des artistes ont protesté: "Et pendant vingt ans nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée." Qui aujourd'hui pense la même chose? Certainemement pas les milliers de visiteurs qui visitent la Tour chaque jour et qui n'achète en général qu'un seul souvenir avant de rentrer chez eux: une tour eiffel... Alors que le monument des Invalides est à quelques pas. Je n'ai jamais entendu aucun architecte remettre en cause la Tour Eiffel. De même je trouve très moche ce que fait le Corbusier, alors que c'est une référence dans la profession.

Si l'on transpose à la musique, on peut dire la même chose. Lorsque Pierre Schaeffer a commencé à faire de la musique à partir de bruits (sans humanité non plus, alors que l'idée initiale a été évoquée par Hector Berlioz), ce n'était certainement pas avec la bénédiction de la majeure partie des gens. Aujourd'hui son collègue et successeur Pierre Henry attire des milliers de personnes, surtout les jeunes. En a-t-on oublié la musique acoustique?

De même dans vingt ans, je suis persuadé que des pionniers de l'émulation synthétique comme l'incroyable Isao Tomita (qui oeuvrait dans les années 70) seront sans doute regardés comme des pionniers dont on admirera le talent.

Ce qui fera la différence, ce ne sera pas l'outil, c'est ce qu'on fera de cet outil. Isao Tomita avait une capacité à faire chanter l'émulation comme très peu ont réussi à le faire. sa version de Daphnis et Chloé, qui date de 1975, est ahurissante. Les banques de son, si elles sont formatées, n'ont pas à faire peur. Si elles sont dépourvues d'humanité le public, avide de choses nouvelles malgré tout, se lassera. Et on rappelera les orchestres qui oeuvrent dans le spectacle vivant. 
Modifié en dernier par YuHirà le 15/11/2009 15:24:30, modifié 2 fois.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

C'est ennuyeux les bibliothèques. Moi je préfère une petite piscine!

Image

Bon. plus sérieusement je pense que l'ordinateur apporte quelque chose de plus du moment ou il permet de créer de nouveau concepts, que l'on peut aimer ou pas. Mais s'il est simplement utilisé comme moyen d'imitation il ne va jamais permettre d'apporter quelque chose de plus, au contraire. Du moment que l'on a un orchestre virtuel à disposition avec tout un tat d'effet on n'a plus besoin de chercher une belle harmonie ou une belle ligne harmonique, on arrive à faire sonner presque n'importe quoi (plus ou moins bien il est vrai). Au contraire le débutant qui se retrouve devant son piano ou tout autre instrument va être obligé de se donner à fond, de chercher toujours de nouvelles idées et il progressera beaucoup plus vite.

PS : désolé Héral mais l'architecture c'est mon autre passion. 
Modifié en dernier par swiiscompos le 15/11/2009 15:23:23, modifié 2 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

swiiscompos a écrit :C'est ennuyeux les bibliothèques. Moi je préfère une petite piscine!
meme si je suppose que tu parles des bibliotheques de banque de son
et que les photos que tu montres, sont celles du watercool de ton G5.

merci de rester à peu pres dans le sujet .

Compositeur.org n'est pas (encore) un site consacré à l'architecture. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Maintenant pour répondre à ce que tu dis : oui le grand public mange n'importe quoi simplement parce qu'on lui propose sans cesse n'importe quoi, il mange ce qu'on lui rabâche à la télé, à la radio, sur internet etc le grand public est un enfant qui doit être pris par la main et à qui on droit proposer autre chose : lorsque l'art a pour but de divertir le public et non plus de l'élevé, c'est le début de la fin...
Sam, j'apprécie ce que tu fais. Mais sur ton site Internet, ta musique est uniquement faite à base d'émulation, et c'est ce qui te permet de te faire entendre. J'ai bien compris que tu ne rejetais pas cet outil totalement, mais tu arrives quand même à avoir des critiques positives de compositeurs ici qui apprécient la musique acoustique (et qui sont d'ailleurs plus enthousiastes que moi!).

Tes inspirations sont elles-même évidentes et se nourrissent notamment de musiques (la musique de jeu vidéo, culture de masse) qui ont souvent été considérées comme la fin de tout art.

C'est assumé mais est très paradoxal compte tenu de ton discours. Il y a 20 ans, au Conservatoire, je ne suis pas sûr que cette démarche aurait été comprise.

Ensuite, je ne crois pas que le grand public mange "n'importe quoi" (que je ne prendrais pas dans le sens qualitatif mais comme ce qui lui tombe sous la main) par ignorance. Mais par manque de temps, tout simplement. La seule chose que je peux reprocher aux médias actuels, c'est leur manque de diversité, pas le fait qu'ils proposent de la musique synthétique. Cela ne veut pas dire que le public est ignare, mais qu'il n'a pas le temps de chercher autre chose. Et ça c'est un point à prendre en compte. Dans tous les cas, c'est au diffuseur et à l'artiste de se poser des questions. Pas au public.

un petit HS saupoudré d'un soupçon de démagogie ? (no offense Wink )

Si j'étais démagogique, je devrais sur un site comme celui-ci défendre la position inverse :-)
C'est le temps qui m'a conduit à avoir cette position, pas l'inverse :-) Pour paraphraser un discours qu'aurait prononcé Kennedy je dirais que la question initiale que je me pose à chaque fois que j'entends quelque chose que je n'aime ou ne comprends pas c'est "Why Not" plutôt que "Why". Ca change le point de vue :-) C'est ce que j'estime être de l'"ouverture" mais je me trompe peut-être :wink:

NB: sauf erreur, je ne crois pas être l'initiateur du HS. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

lorsque l'art a pour but de divertir le public et non plus de l'élever, c'est le début de la fin...
La question de savoir si l'art doit élever ou divertir est une question ancienne qui ne sera jamais résolue. Chaque créateur a sa conception et de ce fait répond à l'un de ces deux besoins. Personnellement je pense qu'on peut répondre aux deux besoins de manière concomitante ou simultanée: cela dépend du projet et de sa finalité. Pour rester dans la métaphore alimentaire, si j'ai faim et que je suis pressé je vais acheter un kebab, je ne vais pas dans un restau gastronomique. Les petits Kebabs du quartier Saint Michel remplissent en apparence la même fonction (se nourrir) mais n'ont jamais concurrencé la Tour d'Argent, qui a ce supplément d'âme qu'apporte la grande cuisine. Ce n'est d'ailleurs par pour autant qu'avec un kebab on ne puisse pas faire de la grande cuisine (Marc Verrat a mené une expérience de ce type en partant de produits fast food pour en faire de la grande cuisine en les réinventant)

Et si c'était la même chose avec les banques de son? Ne peut-on pas faire sa propre cuisine à partir de celles-ci? Pourquoi serait-on condamné à ne faire que des choses formatées à partir de choses formatées? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

tout à fait d'accord avec ça

avec les banques de son on peut faire quelque chose de tout à fait différent. En fait je pense qu'il y a une seule chose à éviter c'est faire du Zimmer avec des banques de sons. Par contre il est tout à fait recommandable de :

- faire du zimmer avec des instruments réels ou synthétiques qui ne seront pas des banques de sons d'orchestre
- ne surtout pas faire du zimmer avec des banques d'orchestres, mais trouver un langage personnel qui ne doive rien à la grammaire hollywoodiano-bourrine, et qui assume qu'on est en train d'écrire avec de FAUX SONS, et même en tirer parti (comme par exemple jouer des trucs à des tempos invraisemblables que des humains ne suivraient pas, mixer avec des effets tordus, etc...) 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit : Sam, j'apprécie ce que tu fais. Mais sur ton site Internet, ta musique est uniquement faite à base d'émulation, et c'est ce qui te permet de te faire entendre. J'ai bien compris que tu ne rejetais pas cet outil totalement, mais tu arrives quand même à avoir des critiques positives de compositeurs ici qui apprécient la musique acoustique (et qui sont d'ailleurs plus enthousiastes que moi!)
Je ne rejète pas le virtuel, et je n'ai jamais dis qu'on ne pouvait faire passer aucune émotion avec du virtuel orchestral. J'essaie justement d'insuffler un maximum d'âme dans mon travail avec le virtuel, mais en parfaite conscience de ses limites.
Comme je l'ai déjà dis je prends même beaucoup de plaisir à essayer de donner vie au virtuel, mais c'est lié à ce que je considère comme une fatalité de notre époque et non pas un choix artistique: il va être de plus en plus difficile pour un compositeur de vivre de sa musique sans le virtuel.
Je t'invite à écouter cette pièce dans laquelle j'ai essayé d'apporter le plus d'expressivité possible :
[mp3]http://samparyss.aurora-studio.fr/Tears ... ations.mp3[/mp3]

J'ai pris plaisir à travailler cette musique, je prends plaisir à l'écouter, mais ce n'est pas pour autant que j'estime que les VSTs que j'ai utilisé peuvent remplacer un orchestre qui apporterait encore un autre dimension.

YuHirà a écrit : Tes inspirations sont elles-même évidentes et se nourrissent notamment de musiques (la musique de jeu vidéo, culture de masse) qui ont souvent été considérées comme la fin de tout art.
C'est assumé mais est très paradoxal compte tenu de ton discours. Il y a 20 ans, au Conservatoire, je ne suis pas sûr que cette démarche aurait été comprise.
Il y a des oeuvres d'une grande qualité artistique même dans la culture de masse. J'ai dis que le public mangeait n'importe quoi, je n'ai jamais dis que dans ce "n'importe quoi" il n'y avait jamais de choses intéressantes. J'ai également dis que lorsque le but de l'art était uniquement de divertir c'était le début de la fin : je n'ai jamais dis que la musique ne devait jamais divertir.
YuHirà a écrit : NB: sauf erreur, je ne crois pas être l'initiateur du HS.
J'ai parlé de HS par rapport au sens de mes propos : tu m'as cité pour partir sur autre chose :) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

J'ai pris plaisir à travailler cette musique, je prends plaisir à l'écouter, mais ce n'est pas pour autant que j'estime que les VSTs que j'ai utilisé peuvent remplacer un orchestre qui apporterait encore un autre dimension.
wouaw!!" Tears Of Constellations " je risque pas de l'oublier celle là :)

Ce travail date en plus.

YuHirà....
tu mesures objectivement le travail accompli uniquement en fonction de ton jugement. Critique fréquente à l'encontre de l'art contemporain Smile
je te l'accorde.

heral a écrit :
swiiscompos a écrit :
Compositeur.org n'est pas (encore) un site consacré à l'architecture.

Désolé c'est moi le fautif.
l'architecture était juste une référence, je ne comptais pas m'éloigner du sujet. :) 
Répondre