♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/11/2009 18:57:31 }
Ludwig van B a écrit :
Elle existe. Il y a ceux qui les achètent, comme toi, et qui se font payer à la fois pour le travail et pour l'investissement, et ceux qui proposent leurs services gratuitement et sans payer ces logiciels. Des parasites. Ils font plus que de la concurrence déloyale, ils pourrissent un système en rendant ça possible et presque normal pour ceux qui en profitent.
Et c'est un phénomène déplorable j'en conviens, très souvent dénoncé sur ce forum. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/11/2009 19:03:10 }
Moins bon par rapport à quoi? A quel projet? Vous comparez ce qui n'est pas comparable.
Alors je prends bêtement le chiffre fourni par yuhira 136€ pour 20 mn de zique enregistrée par tête de pipe
50 instrumentistes* 40 mn de musique= 20 000 € et c'est si je dis pas de conneries du brut pas de la masse salariale donc +/- 30000 de prix de revient , combien coûterait un programmeur pour le travail d"émulation ?
Si j'en veux plus ...
Très très cher. Si je dois imiter un orchestre qui doit sonner, là il n'y a pas photo, ou le producteur à les moyens de ses exigences ou pas. Si il les a, alors on va à l'orchestre parce qu'au bout du compte le rapport coût/produit fini est le plus réaliste et économique.
Si le rendu est moins important, alors ce seront les machines, mais cela sera loin d'être gratuit si il faut programmer de l'orchestre.
Les choses sont très simples en fait, il y a trois données absolument incompatibles: pas cher, vite, bien. Il y a toujours une des trois qui va perdre l'affaire.
Il faut apprendre aussi à produire la musique dans une économie réelle, mais là nous touchons au professionnalisme... (mode ironique ON) Et dans ce cas, le virtuel a sa place autant que le réel. La question ne se pose même pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2009 19:08:00 }
Qu'il soit bien clair que l'on oppose des musiciens réels à des virtuels on parle pas studio; prise de son micro contre logiciel (là aussi on rigole mode ironique off)
On parles pas de supplément d'âme, et on ne prend pas parti.
Peux tu livrer une cotation STP, même chiffrée à la louche et taillée à la serpette, puisque tu viens de faire une musique ainsi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 16/11/2009 19:15:10 }
Je viens de travailler deux jours sur une musique virtuelle (2min). 1000€ sans édition et diffusion garantie. J'ai fais des musiques à + de 90 000€ avec orchestre aussi pour 30 min de musique. La fourchette est très large, il faut s'adapter à la demande. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 16/11/2009 19:17:03, modifié 2 fois.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 16/11/2009 19:16:08 }
Pour prendre un exemple concret "Les Lascars":
il n'y avait que moi au violoncelle et quelques voix enregistrées en live donc on peut dire que c'était largement un score "programmé".
Si je l'avais fait avec des vrais musiciens il m'aurait fallu une trentaine de cordes une dixaine de cuivres, perscussions symphonique et un pianiste. Oh j'oublie, un choral aussi.
En programmation l'avantage pour la prod ce n'était pas tant le budget mais la possibilité de tout changer même pendant le mix final du film.
Sans rentrer dans les détails on a facturé plus de €60,000.
Comme Laurent dit - c'est le triangle éternel: Good, Quick et Cheap.
Dans notre cas d'étude le producteur voulait Quick & Cheap en priorité.
Heureusement pour lui on a livré un score qui a fonctionné dans le film, a plu aux réals, et séduit les critiques aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2009 19:16:33 }
Laurent, est ce un devis hors composition nous parlons uniquement de programmation n'est ce pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 16/11/2009 19:18:24 }
./. a écrit : Laurent, est ce un devis hors composition nous parlons uniquement de programmation n'est ce pas ?
Tout est lié lorsque tu fais du virtuel aujourd'hui. Il faut comprendre que l'avenir des compositeurs pour l'audiovisuel, va en grande partie vers la notion de producteur de musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 16/11/2009 19:20:34 }
Absolument - notamment avec les studios perso des compositeurs qui deviennent plutôt complet surtout pour la télé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2009 19:22:54 }
Je entends, te reçois et t'écoute religieusement, cependant si ton avenir se développe ainsi et que tu prospère et pourquoi pas ? tu prendras bien un assistant car tu n'aurais pas le temps de programmer ton VSL ou autre et ses effets dans le sequencer, donc à ce moment là tu devrais bien quantifier cette part de travail et des studios outre atlantique ne le font ils pas déjà ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 16/11/2009 19:32:20 }
./. a écrit : Je entends, te reçois et t'écoute religieusement, cependant si ton avenir se développe ainsi et que tu prospère et pourquoi pas ? tu prendras bien un assistant car tu n'aurais pas le temps de programmer ton VSL ou autre et ses effets dans le sequencer, donc à ce moment là tu devrais bien quantifier cette part de travail et des studios outre atlantique ne le font ils pas déjà ?
Mais je la quantifie déjà pour moi-même. Et puis il faut aussi arrêter de comparer avec outre Atlantique, eux n'ont pas le droit d'auteur et ont une logique de marché différente. Et puis, il y a là -bas aussi des choses pas belles.
A mes yeux, ce sont toutes ces réflexions sur la production que n'ont pas ou plus les jeunes compositeurs. Et c'est très dommageable pour notre profession et sa crédibilité par que l'essentiel est là , savoir lorsqu'il faut oui, non, ou ce n'est pas possible. Les outils, quelque part on s'en fout, à chacun de développer sont offres en fonction de son savoir faire. Si il y a bien une activité ou tout est possible, c'est bien la notre. Mais dans la mesure du raisonnable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.