♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

heral a écrit : tiens, donne nous un exemple de ce que tu appelles la musique "pure" qui serait en dehors d'un modèle économique (ce que tu appelles business)
Je n'ai jamais dis que l'art n'était pas lié au business, aux modèles économiques, je dis par contre, que la majorité des produits aujourd'hui, des "oeuvres" si tu préféres, sont uniquement des produits sans consistance artistique...

un exemple ? je vais attirer les foudres de la moitié des Membres du forum qui me diront que c'est une question de goût... Mais ce n'est pas grave :

voila pour moi de la musique "pure" :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/yMx2SKIRkw4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/yMx2SKIRkw4&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nye62rh7aaQ&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nye62rh7aaQ&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

et voila pour moi du business pur :

<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ljiChvPu_Ic&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ljiChvPu_Ic&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>
heral a écrit : dans le cas du sampling, l'ordinateur ne fabrique rien.
il s'agit de l'interpretation figée d'un ou plusieurs musiciens (et meme parfois , de jeunes enfants , les boy's de London,
et ? ces samples sont figés comme tu dis, donc détachés de toutes intentions musicales, et c'est bien la le problème
et je ne parle pas de la modĂ©lisation.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sam Paryss le 18/11/2009 13:34:44, modifié 5 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

@yuhira
Mais c'est pas à moi qu'il faut expliquer que l'ordi est un outil comme les luths et violes (je l'aime bien celle là) qui furent remplacés par des outils plus performants comme des violons et des clavecins, pourtant moins expressifs à leur apparition, puis par le piano forte pour chaudronnier (dixit Voltaire) etc...
Simplement les univers de quantifiaction économiques rattrapent le monde de l'art et àmha le crime est plutôt là si crime il y a et c'est un autre débat

Sam Paryss c'est très joli la liste de Schindler, mais dans ce cas "l'Ă©vènementiel" se quantifie aussi Perlmann inclus.... 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Je reprend l'exemple du film Mission pour vous faire Ă©couter ce morceau : http://www.youtube.com/watch?v=B2MycU_N634 Pensez-vous rĂ©ellement que le public ne se rend pas compte de la diffĂ©rence entre ce hautbois et celui-ci (EWQSL vers la fin du morceau) :http://www.youtube.com/watch?v=bfDXNku8NgE 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Ceci dit, si on parle de musique pour l'image, je serai curieux de savoir combien de personnes qui débattent ici travaillent régulièrement pour l'audiovisuel. Je suis sûr que l'orchestre est une petite partie de leur production, voir n'en fait pas partie du tout.
Ça mĂ©riterais un sondage, et pas forcĂ©ment ici, plus gĂ©nĂ©ralement. Perso je travaille rĂ©gulièrement pour l'audiovisuel. L'orchestre, euh... Je l'utilise (en temps que masse/texture sonore) Ă  environ 5% de la production musicale totale. A noter que mon fond de commerce c'est les jingles et les gĂ©nĂ©riques pour la radio (beaucoup) et la tĂ©lĂ©vision (beaucoup moins). 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

./. a écrit : Sam Paryss c'est très joli la liste de Schindler, mais dans ce cas "l'évènementiel" se quantifie aussi Perlmann inclus....
tu peux m'appeler Sam si tu veux :wink:
Sam Paryss a écrit : Je n'ai jamais dis que l'art n'était pas lié au business, aux modèles économiques,.

- ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Sam c'est mon oncle :wink: déja que ton avatar lui ressemble, le chapeau en moins .....
./. a écrit : l'ordi est un outil comme les luths et violes (je l'aime bien celle là) qui furent remplacés par des outils plus performants comme des violons et des clavecins, pourtant moins expressifs à leur apparition, puis par le piano forte pour chaudronnier (dixit Voltaire) etc...
Simplement les univers de quantifiaction économiques rattrapent le monde de l'art et àmha le crime est plutôt là si crime il y a et c'est un autre débat
Alors pourquoi dĂ©bat on et de quoi ? nous allons finir par boire toute l'eau de l'Amazone sans savoir que nous Ă©tions arrivĂ© Ă  dresser sa carte :?: 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Stéphane a écrit :En tant que non compositeur, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans votre discussion :
A vous lire dans ce topic, les banques de son, c'est le mal incarné et/ou de
mauvaise qualité. Deux clics de souris plus loin, on peut lire par exemple "LASS, la prochaine tuerie" et un ensemble de commentaire enchanté.
Je vous vois cracher sur les banques de son tout en vous jetant sur la nouvelle version du trucmachin.
J'ai loupé quelque chose ?
En ce qui me concerne oui :) - Il faut remettre toute cette discussion dans le contexte de cette affirmation qui est la base de ce topic : rien ne peut remplacer un musicien et son instrument.

Donc il n'est pas question ici, enfin pou moi, de cracher sur les VSTs, mais simplement de positionner chaque chose Ă  sa vraie place.
Ce n'est pas parce qu'un VSt est exceptionnel (LASS par exemple) qu'il peut pour autant remplacer musicalement un vrai orchestre.
Stéphane a écrit : Ensuite, imaginons que sorte un Vsti offrant une expressivité totale, de l'âge du violon à l'état du santé de "l'instrumentiste" en passant par son niveau en tant que musicien.
Qui aurait les capacités de contrôler tout cela ?
Je veux dire par là qu'un ensemble orchestrale est l'association de milliards de paramètres regroupant entre autre les années d'entrainements de chaque musicien.
...
VoilĂ  tu as presque tout dit :) il est donc impossible, que soit au niveau du son et de la musicalitĂ© de remplacer un orchestre (je le redis : je parle ici de musique et non pas du fait que la machine remplace effectivement de plus en plus l'orchestre) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Le violon à son apparition était un instrument de plein air sophistiqué comme une planche à laver le linge. 50 ans plus tard il a remplacé sans remord les violes sans avoir les capacités expressives de ces dernières. Les violes ont été jouées jusqu'au tournant des années 1750 mais c'était un instrument désuet incapable de se réinventer.
Le problème exposĂ© par Stephane n'est Ă mha pas un problème de musicien mais d'ergonomie et de standardisation, c'est plus du cotĂ© des programmeurs que des musiciens que ces questions se posent 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

J'ai l'impression qu'on a un peu épuisé le sujet, je sais que c'est presque impossible mais disons que depuis un moment il n'y a plus beaucoup d'éléments nouveaux qui sont apportés, les mêmes arguments sont apportés avec les mêmes exemples...

Rappelons-nous la prédiction :
Le jour approche rapidement quand on verra un orchestre virtuel qui sonne aussi bien qu'un vrai orchestre. MĂŞme mieux.
L'avenir nous donneras la réponse mais en attendant que pouvons-nous faire? Je ne vais pas apporter ma propre réponse mais je vais faire un condensé des arguments qui ont été apportés (désolé si j'en ai oublié des importants et je me suis arrêté à la page 16, c'est déjà assez long!) afin qu'on puisse se faire une idée. Si je fais ça c'est que le sujet me semble très intéressant et très important.
La prochaine étape des orchestres virtuels c'est la combinaison de convolution, échantillons et modélisation.

Je l'ai entendu, et ça …enfin ça tue. Les musiciens, les studios, et les ensembles qui ne jouent pas en live.

Quant à la convolution, elle n'a pas tué les réverbes au même titre que n'importe quelle banque de sons moog est loin de tuer un moog. Il manquera toujours les boutons et les défauts. Pareil avec l'orchestre, non ?

un orchestre, des gens, des instruments, une machine à boutons, c'est rigolo, on a envie de jouer avec, ça incite à la création, alors qu'un ordi, ma foi... quelle tristesse !

Il suffit de faire un parallèle avec ce qui se passe dans les images de synthèse. bientôt, et peut être déjà aujourd'hui, qui peut encore distinguer la différence entre le vrai et le faux.

mais s'il fallait faire un pari, moi je parierais que les créateurs de demain (je parle des réals) ne seront pas excités pour deux sous à l'idée d'avoir des "fausses musiques"

Plus rien n'est fait à l'orchestre à la télé depuis 10ans maintenant - 24hrs, Desperate Houswives, The Lost Room, Les Experts, Cold Case…

Pourquoi le cinéma serait différent d'un coup ?

C'est juste 2 instruments (et outils) différents, chacuns avec leurs qualités et leur defauts.[...] Ils sont juste complémentaire

ce n'est plus une question de réalisme, mais de vie

Oui, et l'autre point très important qu'on oublie souvent est qu'un instrument est infini

Dans (certains) cas, le VST peut ĂŞtre plus interessant dans une musique qu'un instrument acoustique (grains, couleurs etc ...)

rien ne peut égaler le son, l'expressivité, la musicalité que produit l'âme humaine directement en contact avec un instrument qui possède lui même son âme propre.

Le grand patron c'est le grand public, et je crois qu'il ne voit déjà plus de différence entre un vrai musicien et un instrument vst, il n'ont pas NOS oreilles, les productions font des films en ayant aussi un oeil sur leur budget, alors si le grand public n'est pas gourmet ils ne le seront pas non plus.

au bout d'une heure de musique d'orchestre virtuelle, le grand public sera irrémédiablement gavé de la musique, même s'il n'aura pas réussi à expliquer pourquoi.

Au cas ou ça aurait échappé aux pré-vstéiens les interprètes apportent ... L'interprétation, c'est à dire une personnalité !

il n'y aura même pas ce genre de réflexion, je crois sincèrement que le grand public se moque de savoir si la musique est virtuelle ou non, car le grand public se moque tout simplement de la musique orchestrale.

le plus nuisible moi je trouve que c'est cette norme orchestrale
C'est donner trop d'importance Ă  la musique fonctionnelle que de croire qu'elle est la seule source de revenus des orchestres!

dans la musique de film, l'orchestre étant utilisé comme un synthé, tout le monde fait la même chose, les même phrasés, les même effets, vraiment, c'est un soulagement qu'on puisse enfin virer les musiciens.
En revanche, dès qu'on va écouter Petrouchka, il n'y a pas deux orchestres qui jouent de la même façon , pas deux solistes qui jouent de la même façon, et pas deux soirs, où le trompette solo joue de la même façon, alors, pas de quoi s'affoler pour les musiciens.

Sorpasso pourquoi ne pas accepter des solutions mixtes qui restant économiques permettraient d'explorer subtilement des phénomènes de temporalités et de microtonalité et les servir au grand public?

il y a un certain souci d'"authenticité" qui s'oppose à la culture de masse

Utiliser des instruments vst tout en rajoutant ce genre de bruit de fond, voilà encore un moyen d'accentuer un certain réalisme.

mĂŞme si tout est virtuel (par exemple le morceau Overworld)
Quand on a du talent et qu'on maitrise les outils, ça claque

C'est aussi une question de moyen...

ce ne sont pas nos oreilles qui comptent mais ceux des producteurs et son audience.

Mon oreille importe quand j'écris de la musique.

la composition il faut le faire pour son public c'est evident.

On va créer des oeuvres qui vieillissent plus mal, tout le monde n'y verra peut-être rien sur le moment, mais 5 ans après on pourra dire "mon dieu c'était quand même nul ces musiques où tout le monde avait les mêmes sons"

si tu as une vrai section de cuivres à ta disposition, evidemment que faire une maquette ultra réaliste n'est d'aucune utilité...

Projetons-nous un peu dans l'avenir, imaginons un son de violon parfait séquencé à l'aide d'un contrôleur midi parfait, manipulé par un expert.
Eh bien, cela pourrait ressembler à de très nombreux échantillons enregistrés à partir d'un vrai violon, contrôlés à l'aide d'un... violon muni de capteurs envoyant du midi, et joué par un vrai violoniste On aura gagné quoi ?

un réalisateur avec lequel je travaillais m'a dit: 'je m'en fous de savoir avec quoi tu cuisines, l'important est que je me régale!': je pense sincèrement qu'il n'avait pas tort...

Les VST vont-ils remplacer les musiciens?

C'est une question qu'il fallait se poser bien plus tôt, car ils ont déjà commencer.

Bien sûr, on peut combiner les deux, mais dans les faits, il faut de moins en moins d'humains pour produire quelque chose qui satisfait le plus grand nombre. Ça, c'était déjà vrai hier, et ça ne peut pas aller en s'arrangeant pour nos amis instrumentistes.

Ca sonne très bien, rien à dire, mais on reste toujours cantonné au même genre bourinos hollywood qui m'exaspère et qui je pense est totalement inadapté au cinéma Européen et plus particulièrement Français

Si le cinéma en France n'offre plus les moyens économiques de créer des bandes son orchestrales, pourquoi ne nous tournerions nous pas vers de nouvelles formes de nouveaux ensembles...

- heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit : Il ne faut pas tomber dans le "Luddisme", ça sera la mort de notre profession.
c'est pour ça que je bosse dans le ludique :)

juste un mot concernant la machine à coudre, d'entrée , elle pouvait coudre bien mieux et beaucoup beaucoup plus vite que l'homme (la femme), aussi, il me semble difficile de comparer les deux choses.
;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre