♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
Rien n'est perdu. C'est juste différent. Lorsque tu enregistre un orchestre tu le prends avec sa pièce. Pour les samples c'est idem, sauf que du coup à chaque fois que tu superpose un sample avec un autre tu superpose en même temps l'espace acoustique dans lequel il a été enregistré. Cela peut vite devenir la foire si trop d'espaces s'additionnent et cela détériore la rapport signal bruit.
A cela tu ajoutes les micros, les distances de prises, la compression de tout ce petit monde qui sort dans le même tuyau, etc... Alors que trois trompettes qui jouent un accord devant le même micro au même moment....
Les problèmes de phases apparaissent lorsque tu superposes deux samples identiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Au passage tout simplement génial ton documentaire sur Isaac Stern. Pour faire la mauvaise langue je doute qu'un jour un VST puisse me faire rire autant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sinon pour "répondre" à Laurent Juillet, d'où une très prochaine révolution et un avenir dans la modélisation ou des supports de modélisation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
oui, la modélisation sera sans doute plus drôle et plus créative
YuHirà a écrit :Honnêtement, entre nous, qui a été foncièrement gêné par la musique de 24? En revanche, qui a vu le Persépolis de Satrapi et a été gêné par la musique? Toutes deux ont été émulées mais je suis prêt à parier qu'une minorité déclarera avoir été gêné dans 24, et une majorité dans Persépolis.
mince, j'ai un bon souvenir des musiques de Persepolis, moi ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'aimerais apporter une petite précision sur ce que j'ai dis un peu plus haut et après je pense que vais m'arrêter ici pour ce sujet :
Il est bien sûr évident que, artistiquement, entre la Liste de Shindler et une publicité pour Whiskas il existe bon nombre de niveaux, les choses ne sont pas binaires. Sans aller jusqu'au plus hauts sommets de la musique une oeuvre peut avoir un intérêt artistique (bien heureusement). On aborde pas une pub pour Lancome et pour Tampax de la même manière. Je ne vois par exemple pas la nécessité de faire appel à des musiciens pour illustrer une publicité pour Destop.
C'est dans ce sens la que je dis : peu importe si on utilise le virtuel pour des travaux uniquement commerciaux. Après utiliser des VSTs (toujours dans le contexte d'un remplacement de musiciens) pour une oeuvre qui possède un certain niveau artistique - et quand on peut faire appel a des musiciens - est tout simplement dommage.
Et tout dépend bien sûr de l'attachement, la considération qu'on a de notre travail, et les raisons pour lesquelles on fait ce métier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il Sorpasso a écrit :oui, la modélisation sera sans doute plus drôle et plus créative
YuHirà a écrit :Honnêtement, entre nous, qui a été foncièrement gêné par la musique de 24? En revanche, qui a vu le Persépolis de Satrapi et a été gêné par la musique? Toutes deux ont été émulées mais je suis prêt à parier qu'une minorité déclarera avoir été gêné dans 24, et une majorité dans Persépolis.
mince, j'ai un bon souvenir des musiques de Persepolis, moi !
la musique de persepolis n'est pas qu'émulée.
si mes souvenirs sont bons, il y a du rajout de banque pour grossir un effectif assez pauvre. (surtout dans les cordes)
c'est un choix économique (quand on sait ce qu'a pu rapporter ce film, j'espère que les producteurs ont un peu honte...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
mince, j'ai un bon souvenir des musiques de Persepolis, moi !
la musique de persepolis n'est pas qu'émulée.
si mes souvenirs sont bons, il y a du rajout de banque pour grossir un effectif assez pauvre. (surtout dans les cordes)
c'est un choix économique (quand on sait ce qu'a pu rapporter ce film, j'espère que les producteurs ont un peu honte...)
Pour n'empêche résumer en une phrase les nombreux clans de ce ce fil de discussion : la chose qui me dérange dans les musiques de Persepolis ce ne sont pas qu'elles soient virtuelles... Mais que je trouve qu'elles n'ont rien à voir avec le contexte et l'atmosphère du film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tbop a écrit :Effectivement, Persepolis c'est du bon virtuel.
Pour n'empêche résumer en une phrase les nombreux clans de ce ce fil de discussion : la chose qui me dérange dans les musiques de Persepolis ce ne sont pas qu'elles soient virtuelles... Mais que je trouve qu'elles n'ont rien à voir avec le contexte et l'atmosphère du film.
ola, je vais devenir colère , je me repete peut etre mais il n'y a pas que du plastique dans ce film.
il faudrait pas juger (qui etes vous d'abord pour le faire ?) un film juste sur un extrait où il est question de representation théatrale (papier découpé)
c'est une forme narrative à l'interieur d'une autre forme narrative .
bien entendu , cette scène tres précise et sortie de son contexte, est mise en musique de manière redondante à ce que l'on voit.
mais c'est souvent le cas des musiques qui accompagnent les theatres itinérants.
je vous trouve bien durs avec olivier bernet.... L'etes vous toujours autant avec vous même? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 17 h 18 min et 3 sec.