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Que pensez vous du sampling ?

Je sample
10
36%
Je trouve ça interressant, mais bon...
10
36%
Je considère le sampling comme du vol
5
18%
Je ne connais pas
2
7%
Je ne connais pas mais j'aimerai bien essayer
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Lixir a écrit :Ah et tu trouve que c'est excusable ??
Exemple :
300 "de" Tyler Bates
http://www.youtube.com/watch?v=VAZsf8mTfyk

Titus de Goldenthal (l'original) :
http://www.youtube.com/watch?v=BvXtT97RVEs

Après temp track ou non, ça c'est toujours le même soucis...

Allez un autre marrant trouvé récemment :
http://www.youtube.com/watch?v=8AokqzpdA3M

Le talent de ces mecs n'est pas remis en question, mais bon c'est marrant, du sampling "intelligent"...
C'est marrant, c'est vrai. Mais on pourrait se demander si il y a eu pompage ou pas. Il n'est pas impossible pour n'importe quel compositeur, de composer un truc qui au final ressemble trait pour trait à quelque chose qui existe déjà.

L'essentiel c'est de ne pas le faire volontairement, ce qui ne serait pas très réglo. Je pense personnellement qu'un compositeur, un vrai, n'agira pas de la sorte. Si c'est le cas, j'espère pour lui qu'il dort bien la nuit. 
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   - Lixir -
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Message  { par Lixir

Pour Williams, jme dis qu'il a surtout cherché a faire références à ses influences, une sorte de clin d'oeil musical, surtout avec la masse de scores fabuleux qu'il a pondu, il ne peut pas être catalogué dans les vilains plagieurs, ça serait vraiment réducteur.
Certes on trouves des références à Holst à Tchaikovsky, Debussy, Korngold, Herrmann, mais son discours est toujours intelligent, ses références ne sortent pas du lot d'un coup et derrière ça sonne pauvre. Non justement tout est omogène.

Pour Bates, c'est différent, il n'a pas la carrière d'un Williams, a surement du recevoir des directives précises, probablement un temp track donné, bref sa marge de manoeuvre a du être réduite, enfin je préfère imaginer ça que de me dire qu'il a plagié ses collègues en ricannant façon docteur MAD dans inspecteur Gadget. 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

on n'échappe pas à son siècle, 
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Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:12:54, modifié 1 fois.
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   - Tauphe -
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Message  { par Tauphe

Si on condamne le sample, comment peut on s'abstenir de condamner Bernd Aloïs Zimmerman qui cite des passages entiers de musique existante, et ceci à la nuance près ?

S'indigner de l'appopriation du travail d'autrui par le sample, ça me semble, comment dire, un peux rétentif... 
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Message  { par ./.

Tauphe a écrit :Si on condamne le sample, comment peut on s'abstenir de condamner Bernd Aloïs Zimmerman qui cite des passages entiers de musique existante, et ceci à la nuance près ?

S'indigner de l'appopriation du travail d'autrui par le sample, ça me semble, comment dire, un peux rétentif...
./. a écrit :Avant le sample il y avait donc le motet mais bon ça prete à controverse puisqu'au moyen age il n'y avait pas d'enregistrement.
Mais au XX° sdes compositeurs très sérieux se sont interessés au collage et parmi eux celui qui à mon avis nous a donné des belles oeuvres significatives, il y a eu bien sûr Bernd Aloïs Zimmermann
Deux chefs d'oeuvres de cette technique (un drôle et un pas vraiment)
ici et ici(le début surtout) , Mais évidemment c'est pas la Ferrari qui fait le Fangio (l'hagiographie du Sarko tout au plus)
Il n'y a pas d'outrage juste une :wink:
Il est possible et peut être même souhaitable en art que le talent et voire parfois le génie en impose à la déontologie, mais je suis sur le fond aussi un peu d'accord avec toi, et en conséquence je ne condamne personne, sauf mon époque 
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Message  { par arfouf

à quoi bon ... z088z 
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Message  { par Xavier Thiry

moi je trouve que le sample c'est un outil intéressant parmi d'autres.

souvent je me dis "allez le prochain morceau je mets un sample dedans" et puis je ne le fais jamais, parce que je n'ai pas forcément la méthode. En plus les samples sur ordi je trouve ça nul, rien que de voir la forme d'onde c'est vraiment tue-l'amour

j'ai eu un akai s950 que j'ai fini par revendre (c'était un tel tank). Mais pendant les quelques temps où je me suis amusé avec (lui et un 4 pistes) j'ai fait des choses que je trouve vraiment rigolotes. Ca permet d'être un peu punk/iconoclaste, bah un peu comme aux début du hiphop quoi.

j'adorerais me payer une vieille (ou pas) mpc, je trouve que c'est un instrument fantastique. Mais sampler sur l'ordi, vraiment pas envie, non.

j'aime beaucoup ce qu'a fait daft punk sur leurs 2 premiers albums, samples ou pas. Il y a de la force, du groove, de l'émotion, moi j'en m'en tiens à ces critères-là, donc ça me va. 
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Message  { par Cleriensis

le sample a son histoire, c'est un materiau musical à part entière. Je ne pense pas qu'on puisse accuser Varèse de faire du puzzle..... Moi j'aime le sample bruitiste, pas musical.... c'est fou ce que l'on peut faire avec un cri d'oiseau ou le son d'une cascade.... Et puis c'est sympa de se ballader avec son micro à traquer le son interessant. enfin je dis tout ça mais j'ai pas encore franchi le pas car je ne maitrise pas assez les outils. 
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   - Christophe -
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Message  { par Christophe

Personnellement j'adore le sample ! :P

Un sample je le considère comme une banque de son, pourquoi ne pourrait t'ont pas s'approprier l' échantillon d'un morceau alors qu'une banque de son oui?
A savoir qu'aucun des 2 n'est le fruit de notre travail...

Donc, que se soit un sample ou une banque de son, je la prend, je la découpe dans Célémony mélodyne, je transpose, bidouille et fait tout se qui est possible pour ne pas conserver l'original...

Quel intérêt ?
J'utilise le "spectre" sonore qui a la base ma plus, je conserve l'ambiance d'un moment et je l'exploite.
Il faut voir le sample comme tel...comme un développement artistique et pas comme un pillage.

Quel musicien n'as pas choppé le riff d'un autre musicien pour le détourner afin de l'adapter à ses envies ?
c'est l'essence même de l'influence musicale.

Par contre, si c'est pour le réutiliser sans le retoucher, c'est sans intérêt.. Et même pas légal si c'est fait sans autorisations.
Si c'est pour boucler la musique de K2000 et en faire un morceau, la je partage l'avis de ceux qui disent que le sample c'est de la merde! 
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   - heral -
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Message  { par heral

Christophe a écrit : Un sample je le considère comme une banque de son, pourquoi ne pourrait t'ont pas s'approprier l' échantillon d'un morceau alors qu'une banque de son oui?
A savoir qu'aucun des 2 n'est le fruit de notre travail...
z208z 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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