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Message  { par ./.

C'est excellent mais ça m'a pas fait rire il y a tellement de metteurs en scène qui prennent les musiciens pour des tournes disques que finalement c'est l'hôpital qui fait son beurre avec la charité, rétrospectivement j'ai trouvé ça aussi drôle qu'un citoyen soviétique (avant 1989) à qui on aurait essayé de faire passer 1984 pour un roman d'anticipation 
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   - David_Dervin -
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Message  { par David_Dervin

Laurent JUILLET a écrit :
A cela tu ajoutes les micros, les distances de prises, la compression de tout ce petit monde qui sort dans le même tuyau, etc... Alors que trois trompettes qui jouent un accord devant le même micro au même moment....
"tout ce petit monde qui sort dans le même tuyau"

Oui, cela me rappelle "ain't no mountain high enough"

La partie orchestrale (qui ne risquait pas d'être du VST à cette époque) est en mono, on entend plein d'autres bruits la derrière, les musiciens bougent sur leur chaise, sa respire, on entend même quelques accros, et bien franchement ça sonne!!

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Et c'est du mono. 
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Modifié en dernier par David_Dervin le 20/11/2009 13:15:52, modifié 1 fois.
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   - Sam Paryss -
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Message  { par Sam Paryss

Encore un petit mot avant de vraiment arrêter :roll: . En relisant un peu quelques messages, ce passage m'a interpelé :
Laurent JUILLET a écrit : Il n'y pas de diktat de l'orchestre, et il existe des banques de sons de quatuor aussi et de tellement d'autres choses qui n'ont rien à voir avec les sons réels.
(...)
il y a des spécialistes pour chaque style de musique. Quand je dis style, ça va du disque entièrement né sur un ordinateur à des musique latines de folie jouées par les meilleurs sections de cuivre du moment, en passant par de magnifiques guitares solo. Et puis, entendez-vous majoritairement l'orchestre dans les médias?
(...)
Le débat sur les banques de sons n'a aucun rapport avec les styles. Je ne suis même pas sûr qu'il est un sens...
Le débat même si pour ma part était appuyé par des exemples de musique de film, n'est bien sûr pas exclusif à un style, une formation ou un usage. Et il n'a bien entendu aucun lieu d'être en ce qui concerne la musique électro (à part pour les amoureux de l'analogique)

Ce débat concerne uniquement le rapport musicien + instrument "vs" virtuel (que ce soit guitare solo, jazz, rock, musique de chambre, orchestre symphonique etc). Ce débat n'était pas exclusif à la musique orchestrale. 
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Message  { par mathieu

Alors c'est juste pour apporter ma modeste contribution au topic le plus long de l'histoire de Compositeur.org.

Voilà, c'est bon, vous pouvez continuer :P 
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Message  { par ./.

C'est vrai que ce post est long et s'épuise un peu maintenant, néanmoins de arguments intéressants y ont été développés, une synthèse ? 
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Message  { par Sam Paryss

Yes ! même si il y a eu beaucoup de redites, qu'on a tourné en rond, que parfois certaines personnes se sont retrouvées à défendre une position contraire à leurs convictions sans finalement savoir pourquoi :wink:
c'était plutôt intéressant

la synthèse ? : rien ne peut égaler un musicien et son instrument

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Message  { par YuHirà

Yes ! même si il y a eu beaucoup de redites, qu'on a tourné en rond, que parfois certaines personnes se sont retrouvées à défendre une position contraire à leurs convictions sans finalement savoir pourquoi
Ah bah à ce propos, si ma dernière intervention t'a fait penser que je changeais de position (qui est une position médiane), ce n'est pas le cas :lol:

En ce qui me concerne ce qui se ressort de ce topic c'est qu'il n'y a pas de manichéisme (oh mon mot préféré :lol: ) à avoir et que tout doit être étudié au cas par cas en fonction de projet (visées esthétiques, contraintes de production, etc...). Et que pour l'instant l'émulation reste inférieure quand même aux instrumentistes live.

Ca vous va? :lol: 
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Message  { par David_Dervin

disons que dans ce post il y tout de même pas mal de sujets qui auraient pu être partitionnés en nouveaux posts,
Sam Paryss a écrit :Yes ! même si il y a eu beaucoup de redites, qu'on a tourné en rond, que parfois certaines personnes se sont retrouvées à défendre une position contraire à leurs convictions sans finalement savoir pourquoi :wink:
c'était plutôt intéressant

la synthèse ? : rien ne peut égaler un musicien et son instrument

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mais il me semble que Nicholas n'avait pas vraiment mis ce débat en avant.

- Les instruments virtuels vont-ils remplacer petit à petit les musiciens? on ne parle pas bien entendu de la qualité en elle même, mais plutôt le fait que ces instruments gagnent bel et bien du terrain.

Qualité ou pas! (car certain réalisateurs n'y voient manifestement pas d'inconvénients ) ces instruments sont ils réellement une menace?

rien ne peut égaler un musicien et son instrument

oui!

mais....

Les décisions économique pour parler de budget vont-elles réellement se soucier de ce détail?

je suis moins optimiste là dessus, en tout cas concernant la musique à l'image. 
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Message  { par swiiscompos

Et c'est du mono.
Tu en es sûr? Avec mes écouteurs j'entends la batterie plus à gauche et les autres instrus plus à droite. Mais c'est vrai qu'on entend la vie la-dedans! On sent l'"humain"! 
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   - Sam Paryss -
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Message  { par Sam Paryss

YuHirà a écrit : Ah bah à ce propos, si ma dernière intervention t'a fait penser que je changeais de position, ce n'est pas le cas :lol:
Pauvre Damien, devenu parano à force de s'en prendre plein les dents :D mes propos ne te visaient pas. J'ai oublié d'ajouter : mes propos ne visent personne, no offense :wink:

Voici pour moi une parfaite synthèse avec quelques mots d'un compositeur professionnel qui ne fait pas partie du forum :


"I think most composers would agree that there is nothing like a real string section...and I don’t think real strings will ever be replaced. And even though we use sample libraries to do our MIDI mock-ups and check our work, as composers, arrangers and producers, I’d bet that all of you, if given the budget and time, would hire a real string section over using samples in a heartbeat. I know I would. But with many of today’s scoring budgets and schedules, sometimes it’s just impossible to have the “real thing”. It is my hope that in these situations you’ll find LASS to be the best alternative to live players."


Andrew Keresztes
Composer / Developer of LA Scoring Strings
 
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