♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Trompetistes tricheurs!

Message  { par Tauphe

Je suis accessoirement trompetiste à mes heures (mon instrument principal étant la guitare) et ça fait une semaine que je me déchire les lèvres à jouer Fanfare for the Common Man à la trompette en Sib, comme c'est marqué sur la partoche. Puis là je regarde le New York Phila et tout la section de trompettes joue la trompette en Do...

http://www.youtube.com/watch?v=Xzf0rvQa4Mc

En plus c'est écrit lié, ce qui est super dur, car c'est en harmoniques (sol do sol etc..), donc tout avec la position de la langue et le diaphragme, sans pistons. Et là, non seulement, avec la trompette en do, ils utilisent les pistons, mais en plus j'entends plein de pros qui jouent staccato avec des coups de langue, C'EST DE LA TRICHE ! Si Aaron Coopland entendait celà, il sortirait son flingue!

Je suis scandalisé
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

Ils jouent en Do??? , tu parles en Sib alors? 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ah moi aussi je suis trompettiste à mes heures !
depuis 6 mois

faut qu'on s'épaule !

ces temps-ci je suis sur des fondamentaux, genre 15 minutes de buzz, gammes et notes que j'essaie de faire sonner pas trop moches, et ensuite je m'amuse 5 minutes avec la trompette.

pour l'instant, je ne vais pas trop au dessus du 2e do, je reste même à jouer plutôt autour du premier do (c'est ce qu'on m'a conseillé, d'y aller mollo et de bien maitriser les graves avant de chercher les aigus) 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

ODemontrond a écrit :Ils jouent en Do??? , tu parles en Sib alors?
Oui je parle en sib. en conducteur il est ecrit fa Sib fa. Il jouent avec la trompette en do, dont la fondamentale est do au lieu d'etre sib comme sur la trompette normale. donc ils gagnent un ton en hauteur ce qui est donc plus facile, de un parce que ils doivent faire moins d'effofts aux levres et au diaphragme et d'autre part parce que de ce fait, il utilisent les pîstons ce qui facilite le lié. 
Modifié en dernier par Tauphe le 01/12/2009 18:14:21, modifié 1 fois.
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Il Sorpasso a écrit :ah moi aussi je suis trompettiste à mes heures !
depuis 6 mois

faut qu'on s'épaule !

ces temps-ci je suis sur des fondamentaux, genre 15 minutes de buzz, gammes et notes que j'essaie de faire sonner pas trop moches, et ensuite je m'amuse 5 minutes avec la trompette.

pour l'instant, je ne vais pas trop au dessus du 2e do, je reste même à jouer plutôt autour du premier do (c'est ce qu'on m'a conseillé, d'y aller mollo et de bien maitriser les graves avant de chercher les aigus)
Depuis plus ou moins un an, j'ai enfin le do au dessus de la porté sans trop de probleme et sans forcer. Mais redescendre tout en bas dans la même phrase, c'est assez horrible à faire! Et cette partoche tu vas du la a ce do suraigu et zou, en harmonique jusqu'au plancher, lié, double forte. Bref à la trompette en Sib, c'est vraiment balaise ce truc. Mais comme j'ai une petite trompette d'étude, je n'ai pas la possibilité d'enlever du tuyau pour faire la trompette en do.

A la limitte avec une scie a métaux...

Mais donc, t'as raison qu'il faut avant tout faire le buzz et le beau son tout rond tout brillant, le travail de l'embouchre. Et puis avoir le bon mouthpiece, qui te convient. Je passe encore beaucoup de temps a faire des exercices de diaphragme. Le plus cool, je prends un morceau de papier, je le mets contre un mur, je suis à 25 centimettres du mur, et je maintiens le papier sur le mur avec le souffle le plus longtemps possible. Ca détend ! c'est tres zen comme truc. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

dont la fondamentale est do au lieu d'etre sib comme sur la trompette normale
c'est quoi la trompette normale?

Bon, je me moque un peu certes... Sache tout de même que de jouer des harmoniques de sib sur une trompette en Ut est plus difficile que sur une trompette en Sib. Non pas qu'il y ait une différence de jeu de lèvres (il n'y en a aucune car ce sont bien tes lèvres qui définissent la hauteur) mais parceque la trompette Ut est naturellement plus fausse, je trouve cela très étrange qu'ils jouent sur des trompettes en Ut d'ailleurs... 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

ODemontrond a écrit :
dont la fondamentale est do au lieu d'etre sib comme sur la trompette normale
c'est quoi la trompette normale?

Bon, je me moque un peu certes... Sache tout de même que de jouer des harmoniques de sib sur une trompette en Ut est plus difficile que sur une trompette en Sib. Non pas qu'il y ait une différence de jeu de lèvres (il n'y en a aucune car ce sont bien tes lèvres qui définissent la hauteur) mais parceque la trompette Ut est naturellement plus fausse, je trouve cela très étrange qu'ils jouent sur des trompettes en Ut d'ailleurs...
C'est pas juste les levres, c'est surtout la longeur de la colone d'air et aussi la forme de la cavité bucale qu'on modifie avec la langue, ainsi que l'orientation de l'embouchure par rapport aux dents. On incline la trompette vers le bas pour l'aigu. ils jouent avec la trompette en ut parce que c'est plus facile d'atteindre le haut registre avec cette dernière, c'est d'ailleurs sa raison d'être.

comme ça tu sache aussi un peux. la justesse n'a rien de difficile, c'est de l'autocorrection comme avec les cordes. Suffit d'avoir l'oreille, ça se travaille, l'oreille. Ce qui est difficile, c'est de passer d'un registre à l'autre en cours de route, comme à la clarinette, d'ailleurs. 
Modifié en dernier par Tauphe le 01/12/2009 19:12:50, modifié 1 fois.
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

:P merci pour ces infos surprenantes, on en apprend tout les jours. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Tu joue de la trompette? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

:lol: excellente question ! merci de l'avoir posée :idea: 
Répondre