♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
heral a écrit :
qui peut affirmer que ça n'arrange pas une prod de regarder du coté de l'illustration (documentaire) plutot que d'essayer de penser à une musique originale....?
D'accord, mais, bon, euh... pour ce que j'en sais, la plupart des prods et des réals que je fréquente restent très attachés à la musique originale, tout en connaissant les deux offres. Y'a aussi énormèment de films qui mélangent les deux !
heral a écrit :
Yan a écrit :
où serait le problème selon toi ?
c'etait juste une question, il n'y a pas de probleme, juste une question, pas taper, pas taper
Ben... pareil, juste une question quoi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bah les boucles apple loops sont bien estampillées libres de droits... Donc tant que cela reste comme ça, ça ne remet rien en cause... Mais si un compositeur dépose une oeuvre où le theme est une apple loop... Et que si une autre compositeur utilise la même apple loop pour un theme. Peut-il y avoir cas de plagiat?
Bon et puis, y'a aussi le cas de conscience d'utiliser des apple loops ou non, qui est à la discretion de chacun... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
A la réflexion, je ne crois pas pas du tout en la disparition de l'auteur.
Si on fait ce métier c'est qu'on a de la musique dans la tête, tout le temps, et celle-ci n'est pas générée par des apple loops. Que parfois, par facilité, ou simplement parce qu'on vient de tomber amoureux d'un son, d'un groove, on l'utilise dans une compo, ne change pas grand chose à l'affaire.
Les réalisateurs aimeraient-ils autant la musique si elle était générée par une machine, même à qualité égale ? Je ne crois pas. Ils aiment au moins autant la rencontre, la surprise de la rencontre, avec un musicien et sa musique. Le public aimerait-il autant les chansons si, régulièrement, il ne les entendait pas jouées en public, s'il n'y avait pas aussi le geste ? Je ne crois pas non plus.
Voilà voilà, mon petit 1/4 d'heure optimiste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Monsieur, puis-je vous rapeller, avant intervention de la modération, que nous sommes là pour parler de la mort de l'auteur, non pas de la naissance du clown. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je pense qu'il faut aussi savoir prendre du recul sur son travail.
Et arrêter de se dire que si on ne trouve pas de boulot c'est de la faute des autres (ou même des loops).
Du boulot y en a , des compositeurs talentueux, de plus en plus, donc se démarquer des autres pour trouver du taff ne peut pas se limiter à des apple loops.
Etre bon aujourd'hui ne suffit plus, il faut être multi tâches (ingé son, arrangeur, compositeur) et ceux qui peuvent bien réussir dans la compo n'ont pas forcément un bagage musical extraordinaire, simplement ils sont conscient qu'il y a de l'argent en jeu, et que d'intellectualiser son travail par soucis d'integrité et de respect de ses pairs n'a rien à faire là dedans.
Cependant je n'arrive pas à imaginer qu'un mec qui puisse faire carrière qu'en utilisant des loops.
Faut arrêter c'est une légende urbaine , ce sont des outils pour gagner du temps sur certains délais super courts.
Ce que me disait Diego Stocco, rien qu'à LA, tu tappes dans un buisson y a 500 "compositeurs" qui te sortent des arrangements electro orchestre à base de loops, mais personne n'en veut, seuls ceux qui ont un truc (un instrument, une identité,etc.) ont la chance de pouvoir bosser.
Alors la mort de l'auteur j'y crois pas trop mais le niveau exigé qui augmente considérablement ça oui et de plus en plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Lixir a écrit :
Cependant je n'arrive pas à imaginer qu'un mec qui puisse faire carrière qu'en utilisant des loops.
Moi non plus mais, en ce qui me concerne, j'ai parlé de ce problème comme étant une sorte de parasitage : demain tu peux te retrouver en "concurrence" avec un imposteur qui réussira à attirer l'attention grâce au côté bluffant de quelques boucles/phrases devant une production plutôt ignarde en la matière.
Effectivement, ce "compositeur" n'a pas d'avenir, mais il aura mis un bâton dans les roues de ceux qui font vraiment ce métier et qui ne prétendent pas à plus que ce dont ils sont capables.
encore une fois c'est plutôt l'avenir qui m'inquiète, alors rendez-vous à la sortie de la prochaine banque orchestrale basée sur des boucles et phrases et offrant une grande facilité d'utilisation.
Lixir a écrit : et ceux qui peuvent bien réussir dans la compo n'ont pas forcément un bagage musical extraordinaire, simplement ils sont conscient qu'il y a de l'argent en jeu, et que d'intellectualiser son travail par soucis d'integrité et de respect de ses pairs n'a rien à faire là dedans.
C.
Dark Lixir is coming !
Qu'on soit bien d'accord : j'ai parlé uniquement des personnes qui n'utilisaient quasiment que des boucles et qui ne sont absolument pas des compositeurs.
Je n'ai jamais parlé de respect, mais de mensonge, d'imposture, c'est différent. Il n'est pas question d'intellectualiser quoi que ce soit, je dis juste : si vous ne savez pas placer 3 notes dans un sequenceur, merci de changer de "métier".
pour le reste, que chacun utilise les boucles comme il veut, je m'en cogne royalement ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Lixir a écrit :
Ce que me disait Diego Stocco, rien qu'à LA, tu tappes dans un buisson y a 500 "compositeurs" qui te sortent des arrangements electro orchestre à base de loops, mais personne n'en veut, seuls ceux qui ont un truc (un instrument, une identité,etc.) ont la chance de pouvoir bosser.
Alors la mort de l'auteur j'y crois pas trop mais le niveau exigé qui augmente considérablement ça oui et de plus en plus.
Je dirais y a deux catégories de mecs qui peuvent bosser :
- Ceux qui sont vraiment originaux et qui ont une voix particulière à apporter.
- Ceux qui font de la musique "déja entendu" mais bougrement bien inspirée et efficace.
Pour ces deux catégories travailler seulement au moyen de loops ne suffit pas
Tout à fait d'accord sur le niveau qui augmente de plus en plus. Notamment grace aux banques de sons qui permettent à des gens doués d'avoir un son correct ( autre que le midi).
En tout cas en amerique le niveau des mecs là bas est assez hallucinant. Bien plus elevé qu'ici. Ils ont bien compris qu'il ne suffisait pas que d'écrire des notes ( comme pas mal de mondes en france ) mais qu'il fallait savoir produire ,mixer, etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par johncarter le 02/12/2009 22:34:03, modifié 1 fois.
Une petite question : est-ce que quelqu'un ici a soutenu le fait qu'on puisse faire carrière uniquement avec des loops ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 22 h 43 min et 42 sec.