♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/11/2009 17:57:35 }
Témoignage fort intéressant : Ceci dit, il n'est pas toujours facile lors de la lectures des oeuvres de grands compositeurs d'en tirer par soi-même , les justes règles et c'est alors, qu'un enseignement de ces règles se révèlent valables, d'autant plus que celles-ci sont tirées précisément de l' analyse des oeuvres principales de ces compositeurs renommés !
Cordialement !
Edwe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ticoeur -
Membre ♪
- le 08/12/2009 09:19:01 }
salut a tous
a l'air cool ce traité moi qui ne supporte pas le compositeur (peut etre ne suis je pas assez avancé dans la musique ou ne suis je pas snob) en tous cas après le sacre je peux pas .
ceci dit je pense que pour ecouter ce genre de musicien c'est mieux de le comprendre .
d'après ce quui s'est dit avant il a l'air hyper ineterressant ce mec et c'est hyper vrai le nombre de scinetifiques de la musique qui connaissent tout mais ne savent meme pas improviser (j'en ai croisé un bon paquet au conservatoire et ca se prend pas pour de la m.. en plus)
quand on raisonne comme ca on doit etre bon enfin je crois va fallà oir que je le réécoute cuila
hors mis tout ca je suis surpris que personne ne parle du bitsch precis d'harmonie tonale ...
bon be ce mois ci je pense que je vais aller faire un tour chez amazon..
allez bonne nuit a tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/12/2009 09:38:30 }
a l'air cool ce traité moi qui ne supporte pas le compositeur (peut etre ne suis je pas assez avancé dans la musique ou ne suis je pas snob) en tous cas après le sacre je peux pas .
Si être snob c'est comprendre d'une part que Schoënberg, Berg et Webern font partie aujourd'hui de la musique classique, qu'aujourd'hui nous sommes au XXIe siècle - l'écoute de la fameuse collection Philipps XXIe siècle avec ses pochettes argentées - et que d'autre part la musique a évolué depuis le Sacre du Printemps, et bien je suis snob. Au début, j'ai cru que c'était de 'humour, mais la suite m'a confirmé que non. Dommage, d'ailleurs, il y a une réflexion intéressante sur la réécoute :
c'est hyper vrai le nombre de scinetifiques de la musique qui connaissent tout mais ne savent meme pas improviser (j'en ai croisé un bon paquet au conservatoire et ca se prend pas pour de la m.. en plus)
C'est quand même cliché le passage sur l'improvisation. Puis-je rappeler qu'il y a bon nombre de musiciens de jazz, mais aussi de rock, qui ont fait/font leurs classes en passant par les conservatoires... Il faut peut-être sortir, l'apprentissage de la musique a évolué et il y a pas mal d'écoles de musique qui proposent des classes de jazz ou des ateliers jazz. Et je ne parle pas de la Mao où il y aura des scientifiques comme tu dis qui sont très intéressés par la synthèse mais aussi, par le dodécaphonisme, le sériel, le spectral... L'histoire de la musique d'aujourd'hui, quoi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/12/2009 10:14:23 }
deb76 a écrit : l'apprentissage de la musique a évolué et il y a pas mal d'écoles de musique qui proposent des classes de jazz ou des ateliers jazz. Et je ne parle pas de la Mao où il y aura des scientifiques comme tu dis qui sont très intéressés par la synthèse mais aussi, par le dodécaphonisme, le sériel, le spectral... L'histoire de la musique d'aujourd'hui, quoi.
non seulement je confirme mais c'est même dingue comme le conservatoire c'est" ouvert " depuis quelque années..
-MAO
-JAZZ
-PERCU dans tous les styles.
Pff je vais pas tout citer car je crois qu'il y a tout en fait.
Par exemple Ticoeur, je vois que tu es de la côte d'azur, si tu va faire un tour au conservatoire de Toulon tu sera surpris de la diversité des cours, il y a vraiment de tout!
Je n'avais pas cette chance 20 ans plus tôt! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- C.Bontempo -
Membre ♪
- le 08/03/2010 19:03:02 }
Aaah je vous aime!
Moi qui me réconcilie très nouvellement avec le conservatoire, je ne peux qu'approuver votre discours, les temps ont bien changé, et je crois qu'il faut aussi faire une différence entre :
- pas avoir de bol dans une école de musique en cursus amateur et tomber sur un prof frustré qui fait ça uniquement pour gagner sa croûte et qui a raté sa propre carrière
et :
- entrer dans une haute école de musique ou les exigences et les moyens mis à dispositions sont bien différents, où les profs sont des passionnés véritablement là pour transmettre leur passion afin que d'autres poursuivent leur propre chemin vers des découvertes nouvelles.
Merci merci merci pour votre enthousiasme, ça donne juste envie de s'accrocher. <3! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/03/2010 09:33:47 }
Oui les temps on bien changé dans les conservatoires et c'est tant mieux !
Dans lemême temps, la marge de manoeuvre des directeurs et des enseignants il y a 20 ans était beaucoup plus importante, et certaines choses acceptérs qui ne le sont plus aujourd'hui. Je me souviens que mon père, directeur au 14ème pendant longtemps, avait la possibilité d'organiser, de répartir beaucoup de choses.
Aujourd'hui on blâme souvent les enseignants qui souhaitent également conserver des places d'interprètes, qui donnent des concerts, etc.
L'enseignant enseigne, l'interprète joue : quelle ineptie ! C'est tellement réducteur et stupide ! Que je suis heureux d'avoir appris avec des artisans de leurs arts et pas des 'enseignants-enseigneurs' !
Pour en revenir au traité de Schoenberg, que je me relis une nouvelle fois pour le plaisir et aussi parce que sa 'littérature' ne s'appréhende pas du premier coup, sur la dernière mouture on peut lire,
'Pour notre cas, cela implique que l'élève apprenne non seulement les lois et effets de la tonalité exactement comme s'ils étaient encore en vigueur aujourd'hui mais qu'il connaisse aussi les voies dynamiques qui conduisent à sa rupture. Qu'il sache bien que les conditions mêmes de la dissolution du système sont contenues dans celles en vertu desquelles il s'est édifié."
Tout est dit. Apprentissage de l'a posteriori. Analyse. Critique. Dissolution. Édification. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 18/03/2010 11:12:49 }
Un chose qui a récemment changé en belgique et qui est dommage est la conséquence de l'allignement dse conservatoires sur le cursus universitaire. Il n'est plus possible de s'inscrire au Conservatoire si on a pas terminé sa scolarité secondaire.
Fini les entrées au conservatoire à 14 ans et les recallés du systeme scolaire ne sont plus les bienvenus. ça appauvrit vachement...
Mais l'enseignement est enfin diversifié. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.