♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 15/12/2009 16:34:49 }
johncarter a écrit : mais c'est pour illustrer un fait un peu paradoxal. Quand on émet de telle critiques envers ces compositeurs, il faut être aussi irréprochable de son côté , pour moi c'est un peu la moindre des choses.
Ah c'est pour ça que tu m'as incendié tout de suite alors!Quand je serais aussi irréprochable que Zimmer, je reviendrais la rammener! .Ce sera moins paradoxal, c'est ça!?
Pour critiquer un gouvernement et son président, faut il aussi être aussi irréprochable comme tu dis que ces mecs la?AUtrement quoi?On la ferme?C'Est grand!
johncarter a écrit : Qu'il y ait 20 secondes en commun entre star wars et holst ( sur une bande originale de pret de 2 heures ) , c'est le cadet de mes soucis
Mais qu'il y ait 20 secondes identiques et systématique à chaque blockbuster, et par la même équipe de compositeurs, au bout d'un moment...!!Mais si t'aimes ça, tant mieux pour toi!
johncarter a écrit : D'ailleur si je vous suis il faudrait composer des musiques à 100 % originales , à tous les coups ? Inventer des suites d'accords ou des orchestrations jamais entendues !
Non!non!non!!Il faut surtout pas essayer du tout!!!C'est ça le talent et c'est comme ça qu'on progresse!!
Sinnay a écrit : ...ce n'est sans doute pas révolutionnaire, mais ça marche à l'image!
Mais peut-être est ce cette vision(formatée) des choses qui fait qu'on se moque totalement aujourd'hui de savoir si c'est original ou pas... Du moment que ça passe bien à l'écran! Pourquoi se fatiguer au fond! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/12/2009 16:51:04 }
Teddy LEONG-SHE a écrit :
Mais peut-être est ce cette vision(formatée) des choses qui fait qu'on se moque totalement aujourd'hui de savoir si c'est original ou pas... Du moment que ça passe bien à l'écran!
Pourquoi se fatiguer au fond!
moins on se fatigue, plus on gagne de sous?
ben voilà ... Je me disais bien qu'il avait un truc que j'avais pas compris.
ca fais des années que je me fatigue, vous auriez pas pu le dire plus tôt?
Nicholas a écrit : Je suis une courtisane musicale, si tu me paye je l'écris.
Le plagiat ? C'est quoi ça déjà ?
Ho! le terroriste britannique !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 15/12/2009 17:34:33 }
LÃ je n'en plus de lire tout cela. faut que j'intervienne au moins une fois.
mais dis Nicholas, toi qui fait de la musique de film, tu as déjà été confronté à dse situations où on t'imposait des choix stylistiques avec lesquels tu n'était pas d'accord? ou à une exigence de plagiat? Parce que là je spécule, j'ignore comment celà se présente dans la réalité.
De la spéculation, c'est exact. Ce qui est curieux, c'est que les plus virulents ici sont ceux qui n'ont pas pour activité principale la musique de film.
Alors je vais vous raconter une petite histoire.
Il était une fois un jeune compositeur bourré de talents, avec un style bien à lui et une vraie personnalité musicale, ce que personne n'a jamais osé remettre en question.
Un beau jour sur un forum, choqué par ce qu'il a entendu dans un film mis en musique par un compositeur reconnu, il affirme de manière virulente que la prochaine fois qu'il voit dans un générique que celui-ci est crédité en tant que "compositeur" il se lèverait pour crier au scandale. Le compositeur reconnu, qui passait par hasard (en fait non, ce compositeur googlise souvent ce qu'on dit sur lui) intervient et explique calmement ce qui s'est passé. Le jeune compositeur se confond en excuses.
Quelques mois passent.
Notre jeune talent reçoit un appel de TF1 pour qu'il travaille sur un téléfilm réalisé par un réalisateur en vogue avec qui il a déjà travaillé auparavant de manière "libre". La chaîne impose un temp-track. Notre jeune garçon propose des maquettes très personnelles mais adaptées à l'image. TF1 écoute et refuse ses premiers jets. Pendant plusieurs semaines, le compositeur s'échine à proposer quelque chose de personnel. Sur MSN, on le sentait très énervé. Chaque jour il perd du terrain parce que la chaîne veut qu'il s'approche du temp-track.
Nous discutons sur MSN. Il m'envoie la BO de son film. J'écoute. JE reconnais la moitié du temp track. Le reste, je ne l'ai pas reconnu mais ça c'est parce que je suis nul en quizz de musique de film.
La morale de l'histoire? Je vous la laisse. C'est une histoire vraie. Et ça se passe tous les jours.
Ca me fait du mal de lire ce que je lis ici. Je trouve cela injuste. Car contrairement à ce que vous imaginez, tous ceux qui travaillent dans cette "industrie" se battent pour faire des choses originales. Y compris Zimmer. Y compris Badelt (et lui me l'a dit en face).
En vain. Parce que ce n'est pas eux qui décident et qui financent leur propre salaire, parce que les décideurs ont aussi des références en tête, des désirs. Quant tu signes ton contrat, tu ne sais jamais ce qui va se passer et où tu vas devoir aller. Mais si tu veux avoir quelque chose à grignoter il va bien falloir l'honorer, ce contrat. En espérant que la prochaine fois, tu auras plus de chance de t'épanouir artistiquement. C'est toujours un coup de poker en somme. Les principales victimes dans l'histoire, ce sont les compositeurs, qui garantissent souvent dans leur contrat que leur musique ne porte pas atteinte aux droits d'un tiers.
NB: Lorsqu'il y a autoréférence (je préfère ce mot à celui d'autoplagiat, qui n'a aucun sens), c'est souvent parce que le temp track est composé... des précédentes partitions du compositeur, ce qui arrive avec Williams notamment (qui se répète aussi...). Mais comment sortir de son propre style... lorsque son style marche à l'image? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 15/12/2009 17:51:45 }
johncarter a écrit : la "nouvelle generation stylus-east-west symphonic " qui n'ont absolument aucun style et qui sont de véritables caméléons ?
Entre nous je préfère mille fois ecouter du HZ que du teddy leong she qui ressemble à du classique mille fois entendu...
Que tu préfères Hans à Teddy, no problemo, question de goût (mais, rendez-vous dans quelques années car il est seulement au début de sa carrière...par exemple à son âge, Williams n'avait pas encore marqué les consciences dans la musique de film) mais tu ne peux tout de même pas le citer après avoir parlé des travaux insipides de la nouvelle génération "stylus, eastwest" car il en est à des années lumière.
Les mots "Teddy Long She" et "génération stylus-eastwest" ne doivent simplement jamais figurer sur la même page
De plus si on doit vraiment comparer, à l'âge ou Teddy écrivait le score de Galerie (http://www.teddyleongshe.com/galerieweb.html ), Hans faisait le c.. derrière un clavier
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jSJ27TgBvJE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jSJ27TgBvJE&hl=fr_FR&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Sam Paryss le 15/12/2009 18:06:17, modifié 1 fois.
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/12/2009 18:05:14 }
oui enfin pour le coup c'est la meilleure chose à laquelle il ait participé donc ça ne vaut pas argument ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 15/12/2009 18:39:21 }
YuHirà a écrit : ...
Eh bien, je vois de qui tu parles! Le pauvre!
Sino, c'est vrai que les compositeurs se retrouvent un peu coincé maintenant et il est aussi de la faute aux producteurs. Mais est ce que ce n'est pas arriver à cause du monstre (media venture) qu'à engendré Zimmer: La musique au mètre facilement assimilable à n'importe quel film d'action?
En gros, c'est le chat qui s'est mordu la queue.
De plus je pense que Zimmer fait vendre maintenant rien que sur son nom. Si vraiment il avait l'envie (et les capacités) il sortirait un truc hors des sentiers battus et relancerait la machine et détruirait le propre monstre qu'il a créé!
(Ce qu'il a amorcé avec Dark Knight et son thème du joker qui est une sacrée bonne trouvaille, je trouve).
Pour James Horner, j'aime bien le mec et même s'il puise à foison, il sait tout de même écrire et bien replacer ses emprunts. Donc je le mettrais pas dans la même catégorie que les autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/12/2009 18:42:49 }
Je suis une courtisane musicale, si tu me paye je l'écris.
Le plagiat ? C'est quoi ça déjà ? Laughing
j'adore.... L'humour anglais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.