♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 09/12/2009 00:40:31 }
Bonsoir,
Je voudrais savoir si, en général, dans la musique de film d'aventure (je pense surtt aux travaux de john williams avec indiana jones, ou superman), les règles harmoniques de type classique (quintes parrallèles, mouvement obligatoire de la sensible etc...) sont appliquées, ou alors, si l'écriture de ce type de musique est plus libre, et qu'elle reprend juste les bases de ces règles, un peu comme dans la musique moderne.
Par exemple, si on prend le fameux thème de star wars, est-ce que les règles harmoniques sont appliquées?
Voila, bon je sais je me prend un peu la tête pour pas grand chose, mais je suis curieux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- Batisto -
Membre ♪♪
- le 15/12/2009 20:00:56 }
Vive la panthère rose! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 15/12/2009 20:55:32 }
1° La musique de film n'est pas un genre!
2° Pourquoi ne pas respecter les règles classiques?
3° On retrouve des quintes et des octaves parrallèles de Haydn jusqu'à Debussy (et après bien sur) c'est l'oreille qui décide. Dans une progression d'accord de la même gamme ou de la même tonalité, ça reste à éviter, c'est assez maladroit. Après, ce ne sont pas les exemples qui manquent pour me contredire...
4° Chez John Williams, les choses sont en général très bien écrites et orchestrées. S'il y a des quintes, je suppose qu'elles sont placées avec goût, assumées où alors camouflées avec soin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 16/12/2009 00:51:23 }
okey merci pour les précisions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 25/12/2009 23:19:42 }
Je pense que la musique de film répond à une utilité qui peut aller du simple remplissage de blanc dans la bande son jusqu'à un role prépondérant sur la signification des images (créer un suspens ...)
La question est celle de la compréhension de la musique. Est-ce qu'une musique très compliquée peut être comprise et rapportée au film ?
A bientôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 26/12/2009 04:39:20 }
Qu'est ce que la musique compliquée? De la musique bien écrite? intellectuelle? Je ne suis pas d'accord avec ce débat. La musique de film n'est pas un genre, c'est une musique fonctionnelle dans laquelle sont représentés tous les styles et genres... Pour moi, dans un travail sur l'image, il n'y a pas de musique simples, complexes, allambiquées, tarabiscornues ect... Il y a des musiques adaptées à l'objet visuel et d'autres non.
Qu'est-ce que la simplicité? Ou est la frontière de la complexité? Hum... C'est un faux débat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 26/12/2009 11:01:12 }
Bonjour,
Si une musique avec peu de notes et d'accords dont on perçoit rapidement les intentions n'est pas une musique simple et si une musique qui part dans tous les sens et pour laquelle il est difficile de comprendre le sens n'est pas une musique compliquée alors c'est que je n'y comprends rien.
A bientôt
Vincent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 26/12/2009 15:50:59 }
Je suis assez d'accord avec Smoy. Faux débat.
La notion de complexité, à me yeux, n'est rien d'autre qu'un complexe de supériorité, en voulant se rassurer qu'on est meilleur que tout un chacun. A la base, tout être humain possède les bases fondamentales de l'harmonie:
Fondamentale, Tierce, Quinte, Septième.
Les cours ne sont là que pour révéler ces bases, et l'approfondissement, pour les développer, pour révéler des choses intéressantes, ou pas.
Et personnellement, une musique compliquée , à mes oreilles, est une musique chiante (pardonnez moi l'expression). Le vrai débat serait plutôt de comprendre comment intéresser tout de suite l'oreille, déclancher des émotions. Donc au final le vrai débat n'est pas la musique compliquée, mais dans la complexité à déclancher de manière ciblée, tel ou tel type d'émotion. On reste dans le domaine de la musique à l'image, bien entendu... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 26/12/2009 15:56:15, modifié 1 fois.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.