♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - François Sivade -
Membre ♪♪

règles harmoniques et musique de film

Message  { par François Sivade

Bonsoir,

Je voudrais savoir si, en général, dans la musique de film d'aventure (je pense surtt aux travaux de john williams avec indiana jones, ou superman), les règles harmoniques de type classique (quintes parrallèles, mouvement obligatoire de la sensible etc...) sont appliquées, ou alors, si l'écriture de ce type de musique est plus libre, et qu'elle reprend juste les bases de ces règles, un peu comme dans la musique moderne.

Par exemple, si on prend le fameux thème de star wars, est-ce que les règles harmoniques sont appliquées?

Voila, bon je sais je me prend un peu la tête pour pas grand chose, mais je suis curieux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Ben le mieux c'est d'étudier les partitions, si tu as moyen de les avoir sous la main :). Ou alors de rejouer le thème et ce que tu entend de l'harmonie avec le piano et tu aura ta reponse :wink: . Enfin c'est ce que je fais. 
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Vive la panthère rose! 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

1° La musique de film n'est pas un genre!

2° Pourquoi ne pas respecter les règles classiques?

3° On retrouve des quintes et des octaves parrallèles de Haydn jusqu'à Debussy (et après bien sur) c'est l'oreille qui décide. Dans une progression d'accord de la même gamme ou de la même tonalité, ça reste à éviter, c'est assez maladroit. Après, ce ne sont pas les exemples qui manquent pour me contredire...

4° Chez John Williams, les choses sont en général très bien écrites et orchestrées. S'il y a des quintes, je suppose qu'elles sont placées avec goût, assumées où alors camouflées avec soin :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

okey merci pour les précisions :wink: 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - vincent -
Membre ♪♪

L'utillité

Message  { par vincent

Je pense que la musique de film répond à une utilité qui peut aller du simple remplissage de blanc dans la bande son jusqu'à un role prépondérant sur la signification des images (créer un suspens ...)
La question est celle de la compréhension de la musique. Est-ce qu'une musique très compliquée peut être comprise et rapportée au film ?

A bientôt 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Qu'est ce que la musique compliquée? De la musique bien écrite? intellectuelle? Je ne suis pas d'accord avec ce débat. La musique de film n'est pas un genre, c'est une musique fonctionnelle dans laquelle sont représentés tous les styles et genres... Pour moi, dans un travail sur l'image, il n'y a pas de musique simples, complexes, allambiquées, tarabiscornues ect... Il y a des musiques adaptées à l'objet visuel et d'autres non.

Qu'est-ce que la simplicité? Ou est la frontière de la complexité? Hum... C'est un faux débat 

- vincent -
Membre ♪♪

compliquée

Message  { par vincent

Bonjour,
Si une musique avec peu de notes et d'accords dont on perçoit rapidement les intentions n'est pas une musique simple et si une musique qui part dans tous les sens et pour laquelle il est difficile de comprendre le sens n'est pas une musique compliquée alors c'est que je n'y comprends rien.

A bientôt

Vincent 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je suis assez d'accord avec Smoy. Faux débat.

La notion de complexité, à me yeux, n'est rien d'autre qu'un complexe de supériorité, en voulant se rassurer qu'on est meilleur que tout un chacun. A la base, tout être humain possède les bases fondamentales de l'harmonie:

Fondamentale, Tierce, Quinte, Septième.

Les cours ne sont là que pour révéler ces bases, et l'approfondissement, pour les développer, pour révéler des choses intéressantes, ou pas.

Et personnellement, une musique compliquée , à mes oreilles, est une musique chiante (pardonnez moi l'expression). Le vrai débat serait plutôt de comprendre comment intéresser tout de suite l'oreille, déclancher des émotions. Donc au final le vrai débat n'est pas la musique compliquée, mais dans la complexité à déclancher de manière ciblée, tel ou tel type d'émotion. On reste dans le domaine de la musique à l'image, bien entendu... 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 26/12/2009 15:56:15, modifié 1 fois.
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Il y a des musique formées de peu notes, simples "techniquement"et "harmoniquement", sans pour autant qu'elle soient perçues et comprises directement par l'auditeur. Tout dépend de l'image qu'il y a dessus (car on parle bien de musique de film). Pour prendre un exemple extrême: place une balade blues de trois accords sur une bataille du seigneur des anneaux, je ne suis pas sur que le spectateur perçoive directement les intentions du compositeur :P.

Pour moi, l'intelligibilité d'une musique de film passe par le rapport à l'image et non par un quelconque procédé de simplification. C'est un travail de fond à effectuer avec le réalisateur, quel message veut-il faire passer? quelles sont ses intentions?

J'ai toujours penser qu'un artiste ne devait pas travailler pour son public. Le public est un juge et non une proie. vous avez dit utopiste ? ;)

Par contre, sur un forum, j'ai conscience que les mots peuvent avoir plusieurs significations, tout cela dépend de la manière dont on les entends. sache que le ton de mon message est très courtois et ne vise en aucun cas à polémiquer violemment ou à te convaincre absolument de mon opinion. Voila :) 

Répondre