Raf a écrit :Mais après, qu'est-ce que vous (non Franck, je ne te vouvoies pas, je m'adresse à tous ) entendez exactement par "techniques"?
On peut
- harmoniser un thème différemment que lors de sa première apparition ;
- le faire passer en mineur s'il est majeur ou l'inverse ;
- lui trouver une version ternaire s'il est binaire ou l'inverse ;
- faire une version très rythmique et décorée s'il était lent ;
- amplifier ses intervalles caractéristiques ;
- le renverser (ça descend quand ça monte ou l'inverse) ;
- remplir certains intervalles avec des petites notes (diminutions) ;
- au contraire, élaguer, ne garder que les notes essentielles ;
- combiner les deux cas précédents : élaguer les petites notes secondaires, et en mettre d'autres sur le même squelette ;
etc, je dois en oublier certainement !
Le mot d'ordre, c'est "unité (sous-jacente parfois) dans la diversité" !
Je suppose que les exemples sont innombrables, mais j'ai en tête le premier mouvement des Vêpres de Monteverdi, c'est incroyable le nombre de transformations qu'il exploite à partir de quelques notes.
PS : après tout cela il y a aussi toutes les possibilités d'orchestration, reprendre en tutti après exposition par une section, un soliste répond à un autre, ou à l'orchestre (concerto), mais ça c'est déjà la forme, bien en amont dans la décision. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Un leitmotiv c'est un thème qui revient, attaché à une situation, ou à un personnage. Mais bien sûr dans une oeuvre longue il est souvent traité de façon variée (mais clairement reconnaissable).
Il me semble qu'il y a tout de même une différence d'optique dans les deux approches :
- dans le développement on cherche à prolonger le discours par quelque chose qui va bien avec ce qui précède, mais sans forcément attirer l'attention sur les "ficelles" qui ont permis d'y arriver ;
- le leitmotiv, même si on l'habille ou on le colore pour éviter la monotonie, doit, au contraire, être toujours reconnu comme tel ("le désir", la "moquerie", ou "la mauvaise fée", etc). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et connaitriez-vous un site sympathique aussi qui me permettrait d'apprendre un peu l'écriture de la musique s'il vous plaît? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sinon comme d'hab inspire toi des autres! Décrypte ce qui fait leurs styles, leurs mimiques ! La progression de leurs morceau leurs façon de développer un thème !
Bonne soirée! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je rejoins franck,
De combien d'instruments sais tu jouer? Ou simplement bidouiller un peu?
Tous les gens que je connais qui écrivent à volonté jouent de n'importe quoi, s'amusent avec n'importe quoi et sont inspirés par n'importe quel son.
On ne commence pas par apprendre à écrire, je crois que c'est faire fausse route.
Par exemple, si je te dis d'écrire un morceau pour pots de fleurs, je crois que ça bloquerai n'importe qui ici. Si en revanche, tu vas dans une jardinerie, que tu essaies de taper sur des pots, tu changes de baguettes, tu prends un accordeur et t'amuses à choisir tes harmonies, que tu commences à taper dessus, des idées de rythme vont très vite venir, puis des mélodies, mais que tu joueras parce tu deviens familier de l'outil, t'auras envie qu'un deuxième mec joues avec toi parce que tu pourras pas jouer tout seul ce que tu as envie d'entendre, tu le mettras sur papier , ben voilà, tu écris de la musique. En fait, cette approche marche avec n'importe quel instrument.
JOUER de la musique, ce n'est pas pour rien qu'on le dit comme ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
si vraiment tu bloques , en dehors des cours d'harmonie je te conseil de prendre des extraits de films et de faire de la compo dessus c'est selon moi une très bonne chose , le top si tu peux c'est du docu ou encore des intro , ou des first scene
bon courage ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En fait moi c'est quand j'ai fini quelque chose, une pièce par exemple, que la torpeur m'envahit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 21 h 26 min et 54 sec.