♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ce qui est rigolo ici de surcroît dans un site qui s'appelle compositeurs, c'est que si j'avance "hé les gars!"

vous savez que le thème de la passacaille et fugue en ut mineur de Johann Sebastian Bach,.... Et ben c'est pas lui qui l'a fait, c'est un organiste qui s'appelait Nicolas de Grigny, c'est un des plus grands organistes de l'histoire un précurseur de Bach, mais comme il est mort jeune dans l'indifférence on le considère comme un obscur pisse copie. Tandis que Bach c'est un des fondateurs de la pensée musicale moderne, d'ailleurs quand on aborde les styles en harmonie on commence par Bach. Et tout le monde s'en fiche.
Pourtant que la musique de Grigny est belle aussi ...
Si on pompe un son de synthé ou un sample pour ne pas dire une incise que dis-je un formant d'un compositeur à la mode de film à tripes d'Hollywood alors là sacrilège, atteinte au plus sacré des droits d'auteurs dévoiement de l'oeuvre et défloration sauvage par voie rectale du patrimoine culturel (quand soit dit en passant il s'agit d'une industrie du divertissement)
Si la paternité des thèmes vous branche il y a un dictionnaire des thèmes du moyen âge à 1900 édité par Cambridge ou Oxford je ne sais plus.
Et là vous verrez que vous aurez le vertige en voyant que ce thème si beau qui vous a donné tant de mal, a déjà été écrit et exploité par Landi, Baltazare Gallupi, Michael Haydn ou Matiegka

Alors moi je dis ce jeudi:

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 17/12/2009 13:39:30, modifié 3 fois.
chut dit la mouette
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... afbb3b54eb

:) 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Quand Chuck Norris pisse face au vent, le vent péfère changer de direction. 
chut dit la mouette
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

YuHirà a écrit : Ce que tu ne sembles pas vouloir imaginer, ce que je trouve dommage, c'est qu'une fois sur le trône, il n'est pas forcément possible de faire des choses originales.
Ce que tu ne sembles pas vouloir imaginer, c'est qu'on peut composer une musique de qualité sans être très original.
Ce que je reproche à cette nouvelle vague, ce n'est pas la manque d'originalité, mais la qualité, le niveau de la musique. Remplaçons par exemple un compositeur xxx par Williams, sur le même projet, mêmes contraintes... Et bien je peux garantir que la partition aura une autre gueule :wink:
YuHirà a écrit : Bref. Je ne crois plus aux déclarations d'intention. Je crois aux actes
Très bien Monsieur le juge, je ferais de mon mieux ! croyez au moins en la sincérité de mes propos.
YuHirà a écrit : Et pour les actes il faudra attendre d'y être. Et là sans doute, Sam, tu te retrouveras dans les vidéos de Teddy sans croire une seconde que t'y serais
Oui, mais comme je l'ai dis, ça ne me dérangera pas du tout : la moindre des choses lorsqu'on propose de la daube, c'est d'accepter d'être critiqué. 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce que tu ne sembles pas vouloir imaginer, c'est qu'on peut composer une musique de qualité sans être très original.
Ce que je reproche à cette nouvelle vague, ce n'est pas la manque d'originalité, mais la qualité, le niveau de la musique. Remplaçons par exemple un compositeur xxx par Williams, sur le même projet, mêmes contraintes... Et bien je peux garantir que la partition aura une autre gueule
C'est une pétition de principe :-) La qualité est une chose subjective, ce n'est plus à prouver. Décréter que Williams est forcément meilleur compositeur qu'un autre, c'est juste absurde. Les compositeurs ne répondent pas aux mêmes besoins. Sur un film d'horreur je préfèrerais toujours Young à Williams par exemple. D'autres préfèreront Carpenter ou les Goblins.

Comme je le disais plus haut, des compositeurs comme Zimmer n'ont pas comme héritage principal la musique classique comme Williams, mais la culture pop / rock / électronique. La culture de l'efficacité, de la simplicité et des mélodies accrocheuses.

Or toi, Sam, manifestement, tu sembles davantage apprécier la musique héritant de la musique dite savante. Est-ce que cela suffit pour dire que la qualité a baissé? Non. Elle a baissé selon TES standards et TES attentes :wink:

En fait, tout cela n'est pas une question de qualité mais de diversité. La seule chose qu'on peut déplorer à mon sens c'est l'omniprésence du style Zimmer.

On dirait la même chose si Williams était omniprésent: on serait "saturé". C'est déjà le cas d'ailleurs: je pense qu'on est beaucoup à trouver agaçante cette référence systématique à Williams (référence personnelle que j'ai aussi mais que je ne considère pas comme parole d'évangile non plus). 
Modifié en dernier par YuHirà le 17/12/2009 13:21:00, modifié 1 fois.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Tu n'aurais jamais du faire ça Sam!

Si Chuck Norris tombe sur notre site il va éliminer INTERNET! :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Donc le plagiat se réfugie dans son dernier retranchement à savoir
"THE STYLE"
Euh c'est quoi le style ?
je veux dire dans une définition dialectique objective quantitativement satisfaisante ? et intelligible !
Cela s'achète-t-il en supermarché en botte ou au kilo ?
enfin quelque chose qui puisse être compris par esprit simple et peu dégourdi, comme moi quoi... pas comme Chuck Norris 
chut dit la mouette
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

YuHirà a écrit : Or toi, Sam, manifestement, tu sembles davantage apprécier la musique héritant de la musique dite savante. Est-ce que cela suffit pour dire que la qualité a baissé? Non. Elle a baissé selon TES standards et TES attentes :wink:
si je dis : on mange de plus en plus à Macdo, c'est une baisse dans la qualité de notre alimentation, tu me répondras : "selon Tes standards et Tes attentes" ?

comparer au Macdo mediaventure, le travail de John Williams est un restaurant 5 étoiles. Ce n'est pas une question de goût, c'est quasi mathématique : la richesse, la finesse, l'orchestration, l'harmonisation et pour Olivier Calmel : le contrepoint...bref c'est le jour et la nuit. 
à méditer...

Socrate
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Je pense que le style est comme une empreinte digitale ou de l'ADN, cela n'appartient qu'a chacun, et je ne pense pas que cela soit possible à plagier.

Personnellement je comparerais le style à l'âme du musicien.
Cela s'achète-t-il en supermarché en botte ou au kilo ?
enfin quelque chose qui puisse être compris par esprit simple et peu dégourdi, comme moi quoi... pas comme Chuck Norris
non le style, c'est le style... A la fois simple dans sa compréhension mais toujours difficile à reproduire.

Je ne me permettrais jamais d'affirmer que tu n'est pas dégourdi, mais il est vrai que lorsque Chuck Norris joue au scrabble, l'Académie Française prend des notes. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

si je dis : on mange de plus en plus à Macdo, c'est une baisse dans la qualité de notre alimentation, tu me répondras : "selon Tes standards et Tes attentes" ?
Exactement!

Parce que tu confonds deux choses: le goût et les effets mesurables d'une alimentation.

Le goût d'un cheeseburger tu détestes cela toi? Tu ne manges jamais au Mac Do? Tu ne prends jamais du plaisir? Tu crois qu'un repas Mac Do n'est pas "travaillé"?

J'ai beau avoir déjà goûté à des repas gastronomiques (je parle bien de restaus à étoiles), je prend toujours autant de plaisir à me faire un Mac Do ou un Quick de temps en temps. A me faire des Barilla de temps en temps aussi.

Si on parle de malbouffe ce n'est pas parce que c'est "dégueulasse" (Mac Do aurait fermé depuis longtemps!) mais parce que ces aliments ont un fort potentiel calorique qui perturbe l'équilibre alimentaire du consommateur. Il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour comparer la musique de Zimmer à une alimentation qui a des conséquences directes sur la santé!!!!

Encore une fois, tout est question d'équilibre. CE qui pose problème c'est l'absence de diversité. Comme dans tout régime alimentaire :-)

comparer au Macdo mediaventure, le travail de John Williams est un restaurant 5 étoiles. Ce n'est pas une question de goût, c'est quasi mathématique : la richesse, la finesse, l'orchestration, l'harmonisation et pour Olivier Calmel : le contrepoint...bref c'est le jour et la nuit.
Donc la musique grégorienne, c'est nul, donc la musique africaine, c'est nul. Donc Fur Alina d'Arvo Part c'est nul, donc la musique répétitive c'est de la malbouffe. Donc les Beatles c'est à jeter, etc... Tu as une vision très obtue et très ethnocentrée de la musique, Sam. Je suis désolé de te le dire.

Chercher systématiquement à réduire le goût musical à des questions scientifiques et objectives est TOUJOURS voué à l'échec. L'histoire de la musique au fil du temps et au gré des civilisations est là pour prouver que rien n'est aussi manichéen et hiérarchisé.

Je vais être direct mais dire qu'une musique est de qualité parce qu'il y a plus de contrepoint, c'est le degré 0 de l'analyse...

On peut faire de la belle musique avec trois accords qui ne cassent pas 3 pattes à un canard, et faire de la musique inaudible avec des contrepoints à gogo. En musique le travail n'a JAMAIS Ô grand JAMAIS été un critère de qualité. Je pense que nous sommes nombreux ici pour témoigner que plusieurs de nos meilleures oeuvres ont été écrite dans des délais assez courts, de manière subite parce que nous étions inspirés. 
Modifié en dernier par YuHirà le 17/12/2009 14:15:54, modifié 2 fois.
Répondre