♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 26/12/2009 18:24:29 }
Franck Ancelin a écrit : A la base, tout être humain possède les bases fondamentales de l'harmonie:
Fondamentale, Tierce, Quinte, Septième.
Les cours ne sont là que pour révéler ces bases, et l'approfondissement, pour les développer, pour révéler des choses intéressantes, ou pas.
Je pense que tu raisonnes avec notre pensée et notre système musical occidental Pas sûr que ceci soit vrai en Inde ou en Afrique par exemple.
Franck Ancelin a écrit : Et personnellement, une musique compliquée , à mes oreilles, est une musique chiante (pardonnez moi l'expression).
Tout dépend ce que tu entends par compliquée . Compliquée à écouter ? ou complexe (au niveau de l'écriture de l'œuvre par exemple) ? Par exemple, l'œuvre de Bach est complexe et peut être aussi compliquée à écouter pour en saisir toutes les nuances (arriver à suivre vraiment toutes les voix) mais elle n'est pas forcément chiante à écouter ( enfin pas toujours ).
Mais tu parles peut-être de compliquée à écouter dans le sens où il manque à l'auditeur des repères ou des clefs d'écoute ?
En tout cas, je suis d'accord pour la suite, à mes yeux la seule chose qui compte est de transmettre quelque chose à son public, une émotion bien souvent, quelle soit positive ou négative, c'est même la base de tout art en général. Après complexité ou pas peu m'importe, à choisir entre une musique avec 3 accords qui me procure des émotions ou une musique blindée de contrepoints et chiante, le choix est vite vu
En tous les cas, la notion de complexité est simple ( ), plus le nombre de paramètres et de niveau de lecture sont élevés et plus une musique est complexe.
On le ressent même naturellement avec les musiques qu'on écoute qu'une fois et celles qu'on réécoute des dizaines de fois sans jamais se lasser. Je pense qu'on a tous eu une ou plusieurs musiques où on découvrait de nouvelles choses presque à chaque écoute : de nouvelles voix, de nouvelles relations entre les instruments, les familles, etc. Tout simplement une question de profondeur de la musique. Quand on a besoin d'une seule écoute pour saisir la totalité d'une œuvre, alors elle est simple, car on a un seul axe de lecture.
Finalement c'est applicable autant Ă la musique de film, qu'au film lui-mĂŞme ou Ă d'autres arts comme la peinture, la sculpture, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 26/12/2009 19:09:31 }
Bonjour,
Quand je parle de musique compliquée c'est justement pour faire le lien avec la compréhension de la musique par la personne à qui elle est destinée. L'implication dans le travail de création va aussi dépendre de la complexité de la musique. Ceci dit l'objet de mon message est tout à fait d'envisager le lien entre l'utilité de la musique et sa création. En ce qui concerne les flatteries sur l'égo je considère que c'est plus en prise avec un certain travail d'analyse des oeuvres qu'avec un exigeant travail de ciblage pendant la création.
A bientĂ´t
Vincent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/12/2009 20:37:29 }
vincent a écrit : Bonjour,
Si une musique avec peu de notes et d'accords dont on perçoit rapidement les intentions n'est pas une musique simple et si une musique qui part dans tous les sens et pour laquelle il est difficile de comprendre le sens n'est pas une musique compliquée alors c'est que je n'y comprends rien.
A bientĂ´t
Vincent
Est-ce qu'une gymnopédie de Satie est simple ?
Est-ce si simple de faire simple (sauf Ă tomber dans le simplet) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 26/12/2009 21:04:45 }
Pas sûr que ceci soit vrai en Inde ou en Afrique par exemple.
Pas si simple de répondre. Pourquoi dans ces pays ils ont une culture musicale différente de la culture musicale occidentale?
Je rentre pas dans une analyse complète sur les différents styles musicaux, ce n'est pas dans mes compétences. Mais pourquoi un morceau fait en afrique sonne africain, pourquoi un morceau fait en inde, sonne indien?
Ok, tous les êtres humains sont conçus de la même manière. Mais tous les êtres humains de la planète ont-ils eu à leur disposition un piano, par exemple? Pourquoi le piano? Ne serait-ce pas parce que d'un simple coup d'oeil, d'un simple placement de doigts on trouve plus facilement la fondamentale, la tierce et la quinte? Je veux dire qu'on peut plus facilement faire sonner un morceau sur les principes harmoniques occidentaux avec un piano.
Piano, instrument qu'on trouve plus facilement dans les pays occidentaux d'ailleurs.
Mais dans les pays "sous développés", pas si simple de trouver un piano à tous les coins de rue. Alors qu'est qu'ils ont au final, des instruments artisanaux, avec lesquels ils bidouillent, et finissent par faire sonner de manière particulière. Donc est ce que c'est l'éducation qui fait le style, ou bien est ce qu'à force de faire avec ce qu'on sous la main, on obtient des sonorités particulières?
C'est à se demander si ce n'est pas avec ce qu'ils avaient comme instruments au départ, que leur éducation musicale s'est forgé ces sonorités si particulières, au fil du temps?
J'en sais rien. Je me pose des questions.
Par exemple, l'œuvre de Bach est complexe et peut être aussi compliquée à écouter pour en saisir toutes les nuances (arriver à suivre vraiment toutes les voix) mais elle n'est pas forcément chiante à écouter ( enfin pas toujours Laughing ).
L'auditeur avec une oreille non exercée, préfère entendre un rendu mélodique et harmonique propre, immédiatement.
L'auditeur avec une oreille exercée, va écouter une fois, pour entendre le rendu global, et ensuite va disséquer chaque partie, pour dissocier toutes les voix. Donc ce n'est pas qu'une simple écoute, puisqu'il y a analyse systématique. (mince, j'ai faillis marquer "analyse systémique". Ca vous rappelle quelque chose?)
Au final, est-il plus intéressant d'avoir une oreille exercée, pour n'écouter que la musique? On pourrait dire aussi que les compositeurs de musique "savantes" ne devraient pas écouter de musique et ne faire que composer.
Tout dépend ce que tu entends par compliquée. Compliquée à écouter ?
Oui, compliquée à écouter. Par exemple, quand je suis en mode "analyse", la musique "compiquée" m'intéresse. Mais quand je suis en mode "j'ai envie de me détendre, en écoutant de la musique qui me fasse du bien", c'est là que le musique compliquée à l'écoute devient pénible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 26/12/2009 22:00:24 }
Citation : Est-ce qu'une gymnopédie de Satie est simple ?
très bonne exemple. Cette musique est simple, on ne se demande pas si on a bien entendu ce que l'on a entendu ... On en perçoit bien le sens.
Ceci dit l'analyse exhaustive de ces musiques est difficile.
Citation : Est-ce si simple de faire simple (sauf Ă tomber dans le simplet) ?
Très mauvaise question. Cela ne correspond pas du tout à ce que j'ai dit.[quote][/quote] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/12/2009 07:59:39 }
anaigeon a écrit :
Est-ce si simple de faire simple (sauf Ă tomber dans le simplet) ?
"Simple" ne veut pas dire facile, bien au contraire, je dirais même que c'est ce qu'il y a de plus à réaliser.
Pour ceux qui sont habitué aux partitions Kilométrées je dirais même que c'est qu'il doit y avoir de pire!
Comment faire passer une émotion en se passant de détails et d'artifices..?
Quand je dis Détails et artifices n'y voyez surtout pas une connotation négative, c'est juste que lorsque la musique devient trop complexe pour nos chers "Lambdas" ils sont vite pris de nausées, font la grimace, et demandent a écouter autre chose.
Franck Ancelin a écrit :
Oui, compliquée à écouter. Par exemple, quand je suis en mode "analyse", la musique "compiquée" m'intéresse. Mais quand je suis en mode "j'ai envie de me détendre, en écoutant de la musique qui me fasse du bien", c'est là que le musique compliquée à l'écoute devient pénible.
Oui c'est souvent le cas, elle devient en effet pénible, car elle n'est réservée qu'a une élite aux oreilles habituées.
tout le monde n'a pas la chance d'ĂŞtre capable de se mettre en mode "analyse."
Comme la plus-part des gens qui vont au cinéma d'ailleurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/12/2009 12:42:26 }
tout le monde n'a pas la chance d'ĂŞtre capable de se mettre en mode "analyse."
En fait lĂ tu reprends le propos de Franck, mais je ne pense pas que cela se passe ainsi.
Aujourd'hui j'écoute avec plaisir des musiques qui me paraissaient compliquées il y a 20 ans.
Donc je crois que les gens "avancés" ou plus mûrs musicalement, écoutent sans effort des choses qui, pour nous, ne sont abordables qu'en "mode analyse". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 27/12/2009 13:34:17 }
Franck Ancelin a écrit :
Pourquoi dans ces pays ils ont une culture musicale différente de la culture musicale occidentale? [...] Mais pourquoi un morceau fait en afrique sonne africain, pourquoi un morceau fait en inde, sonne indien?
Ok, tous les êtres humains sont conçus de la même manière. Mais tous les êtres humains de la planète ont-ils eu à leur disposition un piano, par exemple? Pourquoi le piano? Ne serait-ce pas parce que d'un simple coup d'oeil, d'un simple placement de doigts on trouve plus facilement la fondamentale, la tierce et la quinte? Je veux dire qu'on peut plus facilement faire sonner un morceau sur les principes harmoniques occidentaux avec un piano.
Donc est ce que c'est l'éducation qui fait le style, ou bien est ce qu'à force de faire avec ce qu'on sous la main, on obtient des sonorités particulières?
C'est à se demander si ce n'est pas avec ce qu'ils avaient comme instruments au départ, que leur éducation musicale s'est forgé ces sonorités si particulières, au fil du temps?
Je ne suis pas un fin ethnomusicologue mais je pense que c'est simplement une question de langage musical et de vision de la musique (sûrement déterminée par leur société). En Inde, ils ne sont absolument pas dans une logique tonale mais modale, avec des huitièmes de ton et des quarts de ton, ils n'ont donc pas cette logique de fondamentale, tierce, quinte et de hiérarchisation des degrés (degré I IV V qui sont les plus importants en tonal). Même leur façon de structurer un morceau ou de penser la métrique est différente, et jouer un râga indien au piano n'aurait pas trop de sens (en plus d'être impossible).
Et en Afrique, ils ont poussé très loin la polyrythmie par exemple, beaucoup plus qu'en Europe. Ensuite, pourquoi ils ont développé ça et pas autre chose, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour poser des affirmations
Après pourquoi ça sonne africain ? Pourquoi ça sonne indien ? C'est un mélange de nombreux paramètres parmi ceux que j'ai évoqué plus haut : instrumentation, métrique, gammes en autres. En musique de film, pour "sonner exotique" ça se limite souvent à utiliser les stéréotypes de ces musiques juste pour que l'auditeur lambda occidental les reconnaisse.
Franck Ancelin a écrit : Oui, compliquée à écouter. Par exemple, quand je suis en mode "analyse", la musique "compiquée" m'intéresse. Mais quand je suis en mode "j'ai envie de me détendre, en écoutant de la musique qui me fasse du bien", c'est là que le musique compliquée à l'écoute devient pénible.
Oui je comprend, je pense qu'en général les gens qui analysent la musique sont musiciens eux-même ou du moins dans le milieu musical en général. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- HarmoChopin -
Membre ♪
- le 27/01/2010 22:46:05 }
stantor a écrit : Ben le mieux c'est d'étudier les partitions, si tu as moyen de les avoir sous la main
.
OĂą peut-on trouver des scores de musiques de films ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.