♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 28/12/2009 14:08:07 }
Pareil beaucoup aimé , bel univers, belle real.beau decors. bon jeu d'acteurs . Pas de dialogues à la con ( comme dans la plupart des blockbusters genre twilight and co )
Une réalisation à l'ancienne mais avec les moyens d'aujourd'hui ( pas de real "clipesque" à la michael bay )
La critique de l'histoire simple revient souvent... Mais ce qui compte , on le dit souvent, c'est comment tout ça est raconté. Force est de constaté que James Cameron est avec spielberg / peter jackson / et d'autres que j'oublie, un réal capable de te faire un film de 2H40 avec 3 lignes de scénario...
J'attends avec impatience ses prochains films ainsi que la version longue d'avatar ( qui fera pres de 3 h 20 parait-il )
Quasiment 4 étoiles sur allociné, 8,8 / 10 sur IMDB ( ce qui le positionne en 25 ème place dans le classement des 250 meilleurs films ) c'est un peu du jamais vu ces derniers temps pour une grosse production comme celle-ci.
Si tous les blockbusters pouvaient etre comme Avatar.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/12/2009 14:15:25 }
Je l'ai vu cette semaine.
Je suis enthousiaste sur l'univers visuel, la réalisation me semble vraiment bonne. Le scénario est simple, mais ça marche je trouve. Les dialogues évitent les phrases creuses et les acteurs me semblent vraiment convaincants.
Sur le plan musical.
Je ne parlerais pas de la musique qui n'a vraiment aucun intérêt et qui est orchestrée à la serpe. Simplement je m'interroge : comment se peut-il qu'on mette autant de moyens et de talents sur le visuel, la direction d'acteur, la réalisation, etc. et aussi peu sur des postes pourtant tellement moins onéreux dont la musique fait partie ? Mystère.
Certainement que, pour la plupart des gens, elle remplit sa fonction et c'est tout ce qu'on lui demande. Mais je trouve que c'est faux : elle ne remplit pas sa fonction, elle est techniquement mal réalisée, et elle n'est pas inspirée. Passons sur le fait qu'on l'a déjà entendu un million de fois, que l'inspiration harmonique ne dépasse pas la triade, que les orchestrateurs ont du faire ça en 20 minutes sous sibelius ...
Franchement, un film ou les humains sont, pour la plupart, les 'méchants décébrés' et ou on entend, peu ou prou, la musique de gladiator mélangée à celle de pira-tes des caraibes, c'est complètement à côté de la plaque en ce qui concerne le rapport musique image. Bref, je m'interroge.
A part ça on passe un très bon moment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 28/12/2009 14:40:10 }
J'y va demain soir, j'y vais pour en prendre plein les yeux, mais je ferais bien attention Ă la musique, du coup... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 28/12/2009 14:40:35 }
Demande toi si la qualité du contrepoint est important dans ce genre de super prod ?
Aujourd'hui on fait souvent l'amalgame entre sound design et musique.
La musique laisse de plus en plus de place au Sound Design, d'ailleurs celle ci joue beaucoup sur le bruit afin d'avoir son côté "effet sonore" également.
Un chef de prod me disait l'autre jour, qu'il ne prêtait pas attention à la musique (on parlait d'Avatar justement) mais il était agréablement surpris par le sound design, le cri des bestioles et tout.
Aujourd'hui il faut se dire que l'aspect pur de la compo est délaissé au profit du bruit, de l'effet, je ne sais pas pourquoi, une mouvance commune peut être, une envie de changement, mais ça reviendra me dit! Dans 10 ans... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/12/2009 14:44:25 }
ha! Olivier tu ré-ouvres le sujet juste avant moi
Je l'ai vu, ca y est.... TERRIBLE!!!
Franchement j'ai adoré, et j'ai tellement été pris par le film que je ne voulais pas me déconcentrer en essayant d'analyser la musique... en tout cas rien ne m'a dérangé.
MAGNIFIQUE!
Pour ta critique Olivier, je vais certainement le revoir... Donc j'essaierais de faire attention, mais le peu que j'ai entendu ne m'a pas choqué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 28/12/2009 14:45:23 }
Olivier je ne comprends pas ce qui te permet de dire que la musique d'avatar est "mal réalisée".
Qu'elle ne soit pas orchestrée suivant tes gouts et ta vision de ce que doit etre une musique bien orchestrée la je suis d'accord. ( car on sait tous ici que pour toi une musique bien orchestrée c'est ce qu'on entend dans les salles de concerts de musique classique ou ce qu'on enseigne au conservatoire )
Or la musique évolue ...hé oui... Et les orchestrations avec.
Dieu merci heureusement (pour moi ) qu'Avatar ne se retrouve pas avec une musique qui sonne hollywood des années 50
Reecouter la BO entièrement , moi je trouve qu'il y a de belles trouvailles melodiques et emotionelles ( voir l'avant dernier morceau "gathering all the na'vi clans" en particulier vers 3 minutes )
Il y a 2 ou 3 thèmes , peut être pas evident à la première ecoute mais il y en a - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/12/2009 15:08:29 }
C'est drole, faut toujours que les discussions reviennent sur les conservatoires, je ne sais pas pourquoi
Comme si compositeur était le seul métier ou il faudrait avoir honte d'avoir fait des études, marrant. Passons.
Marrant aussi d'être taxé de passéiste sous le prétexte que je considère que cette musique est orchestrée à la serpe, vite fait donc, sans intelligence musicale, finesse, richesse ...
Bref, pour revenir au sujet, la musique d'avatar est mal orchestrée et mal réalisée car les masses sonores sont déséquilibrées.
Seuls les cuivres et les percussions ressortent, les cordes sonnent comme des synthés des années 70 car harmoniquement mal réalisées (accords plaqués), le moteur rythmique est constamment confiés aux percussions, l'harmonie ne dépasse pas la triade (c'est toi qui parle de musique des années 50 ? Mais là harmoniquement on en est à peine au début de l'époque classique ...), les choeurs sont écrits n'importe comment (sauts mélodiques improbables dans un style aussi dépouillé, tenues improbables, pas de respect de la conduite des voix..)
Faut que je continue ? Apparemment tu t'en fous, moi aussi donc.
Et je respecte le fait que tu aimes cette musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/12/2009 15:43:09 }
Par contre la critique d'Olivier ne me dérange pas bien au contraire, nous sommes des compositeurs après tout.
Cela dit, penses tu que la musique d'un film puisse réellement s'exprimer comme son compositeur le voudrait? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 28/12/2009 16:03:46 }
Je ne peux que plussoyer Olivier, j'ai entendu la bo mais pas vu le film encore.
Je dirait que ce qui me frappe dans cette musique c'est son inconsistance.
Je ne pourrais pas rentrer plus dans le détail Olivier pourra le faire aisément.
Mais après avoir pu étudier l'approche d'Alan Belkin sur l'orchestration,
On s'aperçoit que l'homogénéité orchestral est quelque chose de très difficile a obtenir, les grandes lignes de l'orchestration déficiente ?
* Faiblesse des effets, résultant d’un recours insuffisant aux ressources disponibles pour produire le caractère désiré (par exemple, un effet percussif reposant sur quelques bois et aucune percussion), ou résultant de gestes contradictoires (par exemple, l’ajout d’instruments pendant un diminuendo).
* Fatigue auditive résultant de l’usage exagéré des registres extrêmes ou de couleurs très caractérisées, ou résultant d’un manque de fondu dans les blocs harmoniques.
* Texture "grise" souvent causée par un abus de doublures à l’unisson.
* Lourdeur généralisée (plutôt que localisée, à titre d’effet), engendrée par un abus de doublures ou par une surcharge du registre grave.
* Sonorité généralement trop sèche, par absence d’arrière-plans résonant. (Une sonorité sèche peut convenir, à titre d’effet, mais rarement comme norme).
* Confusion entre divers éléments musicaux, due à une faible différentiation des plans sonores.
* Confusion formelle, causée par des changements de timbre à des moments arbitraires, ou par des changements n’offrant pas le degré de contraste requis.
* Imprécision du caractère.
Je sais me concernant que je suis régulièrement sujet à ce genre de problèmes.
On peut se demander effectivement à ce niveau si Horner s'est occupé de l'orchestration ou s'il a relégué le travail, il peut aussi y avoir une volonté du réal bref tout est possible.
Horner répond à une commande après si les mecs sont content il s'en cogne s'il y a des défauts je pense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/12/2009 17:21:16 }
Lixir a écrit :
Horner répond à une commande après si les mecs sont content il s'en cogne s'il y a des défauts je pense.
Ouep, surtout vu le paquet de pognon qu'il a du se faire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.