♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Seaman -
Membre ♪

Configuration PC en esclave pour banques EastWest

Message  { par Seaman

Bonjour a tous,
meilleurs voeux pour 2010 et les décennies qui s'en suivront.

Je viens d'acquérir, comme de nombreuses personnes s'étant ruées sur les soldes, une série de banques sonores East West (Voices of Passion, Choirs et Symphonic Orchestra).
En config musicale je travaille principalement sur Cubase 5 installé sur un Mac Mini Core duo 1.83Ghz 2Go de Ram, HDD 350Go 7500Tr/min (et EW Goliath déjà présent sur ce dernier), carte son Motu Ultralite MK3. Le Mac Mini est blindé en Ram, je ne peux plus rien ajouter.
Le Mini ne suffisant pas pour faire tourner toutes ces banques je me suis offert un PC plutot costaud: Intel quadcore 2.6 Ghz, 8Go de Ram et 1To en HDD, Windows 7 64bits.
Sous la main ai des interfaces Midi, claviers Midi, carte son (avec SPDIF etc...), réseau en gigabits (cablé Cat 6) etc...
Comment puis je faire pour que le PC serve de "serveur" aux banques East West pilotable à partir de Cubase 5 installé sur le Mac?
J'ai entendu parler du petit programme VStack (Steinberg) qui me permettrait, via liaison SPDIF, d'utiliser les banques installées sur le PC tout en les pilotant à partir de C5 du Mini, Play apparaitrait comme un VST présent sur le Mac... Mais pour le Wordbuilder??

Auriez vous des solutions Ă  proposer?

Musicalement,
Seam'

Edit: correction de quelques fautes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

J'ai fait comme toi, j'ai investi dans la Complete Composers (dont Symphonic Orchestra, Choir, Ra, Voices of Passion) et du coup, je me suis retrouvé coincé quelque peu au niveau place pour accueillir tout ça. Donc, j'ai profité d'une offre et j'ai pris une configuration à peu près similaire, une tour PC Quad Intel Core I7 860, 2,80 Ghz, 1 TO en HDD (avec 2 Sata), 6 Go de Ram et qui tourne sous Windows 7 64 bits. En parrallèle, je précise que j'ai un MacBook Blanc dernière génération pour faire tourner mes softs, entre autres, du forum Ircam.
D'où cette question : pourquoi ne pas simplement faire tourner Cubase sur ton nouveau PC qui est mille fois plus puissant (c'est une image) que ton Mac Mini ? Je sais que chacun a ses habitudes mais là en terme de puissance, de confort même pour ton nombre de pistes, d'accès aussi éventuellement de Vst qui ne tournent pas sur le Mac, tu as une machine bien plus performante que le Mac Mini... J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ta logique. De même, pourquoi, pour rester dans l'environnement Mac, et pour un coût à peu près similaire, pourquoi ne pas avoir pris le dernier Imac avec un quad i5 ou i7 Nehalem en 21.5 ou 27 ?

Ps : je galère avec le Wordbuilder... 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

deb76 a écrit :...Ps : je galère avec le Wordbuilder...
Qu'est-ce qui te pose problème exactement ??? 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Hellow,
en fait le Mac me sert un peu pour tout et, je dois avouer, j'adore son systeme stable et la simplicité d'utilisation (y a pas 3 milliards de fichiers répartis en X exemplaires en de multiples endroits).
Ce que j'aurais aimé faire: avoir le PC qui ne sert qu'en serveur/expandeur pour Play et sa suite de banques sonores.
Ce serait un peu con que le Mini soit mis au placard au profit d'un PC dont j'ai longtemps laissé de coté l'aspect "prise de tête' en terme de config et utilisation quotidienne.
De plus, la puissance j'en aurai surtout besoin pour faire tourner les banques East West donc je prefere garder les Mac pour Cubase que j'utilise principalement en Midi et mixage audio avec effets externes donc pas trop de VSTi "traitement".
Pour le prix que j'ai payé le PC.... Je n'aurais eu qu'un nouveau Mac Mini avec 4Go de Ram (+/- 500 roros).
Il y a aussi le cotĂ© "dĂ©fi technique" qui m'interesse. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Qu'est-ce qui te pose problème exactement ???
Fred T, sa mise en oeuvre en général. Ou plutôt la liaison avec Choir car sinon, je pense avoir compris son fonctionnement.
Quand je mets en Standalone, j'ai mes deux fenêtres ouvertes, dans celle de WordBuilder, avec une phrase insérée, je vois bien que les deux icones midi In et Out sont activées quand je joue une note sur le clavier. Je me suis mis par défaut sur le canal 1 et quand je joue, disons que j'entends le timbre de voix que j'ai choisi mais pas de phrase.

En Vst, avec Live 8 ou Samplitude, je vois bien dans ma liste de Vst Play mais pas WordBuilder... Il apparaît dans Energy XT mais là, il m'affiche un message d'erreur.

VoilĂ  mon problème. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

@ Deb76

Si SC ne chante pas la phrase que tu lui as renseigné c’est que les deux logiciels ne communiquent pas ensemble.
De plus c’est normal que tu ne localise pas le WB dans ta liste des VST (dans ton séquenceur) car c’est un effet et non un instrument.

Alors, il y a 2 façon de le faire fonctionner :

En Insert :
- Dans le séquenceur, tu charge une piste et tu lui assigne le VST PLAY en chargeant un Multi de Symphonic Choir. (important surtout un multi sinon ça fonctionne pas)
- Ensuite tu charge le Wordbuilder en effet d’insert (Attention à bien renseigner dans le WB le type de voies que tu as chargé dans SC)
- Tu ouvre un phrase dans le WB, et hop il reste plus qu’a jouer.
Par contre ce que je dis est valable pour Cubase, mais les autres séquenceurs je ne sais pas.

En Standalone :
Alors moi pour me simplifier la tache, j’avait installé un petit outil qui s’appelle MIDI YOKE (cet utilitaire crée des ports midis virtuels qui me permet de faire communiquer les 2 sans problèmes) et qui est super pratique. Pour info, J’avais utilisé un tutorial bien pratique crée par tchoyy à l’époque où je tournais avec la version Kompakt.
http://fr.audiofanzine.com/orchestre-vi ... 54742.html
Par contre moi je n'utilise plus cette méthode, donc je ne serais pas capable de te dire si ce tutoriel est encore d'actualité avec PLAY.
Je ferais le test ce soir et je te tiens au courant. :wink: 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

J'ai entendu parler du petit programme VStack (Steinberg) qui me permettrait, via liaison SPDIF, d'utiliser les banques installées sur le PC tout en les pilotant à partir de C5 du Mini, Play apparaitrait comme un VST présent sur le Mac... Mais pour le Wordbuilder??
Vstack m'a l'air très bien et assez simple d'utilisation. Il s'agit d'un hôte pour plugins qu'on peu installer sur des machines esclaves. Pas besoin de séquenceur. C'est un peu comme un rack d'expanders virtuel, assez simple d'utilisation. J'ai essayé une fois, mais pour l'instant vu ma configuration, je préfère avoir une meilleure machine expander.

Par contre, pour le world builder, je ne sais pas :(

Personnellement j'ai un sĂ©quenceur par bĂ©canne. Donc, mieux que vstack, chaque bĂ©canne me sert de mĂ©ga rack expander, dans lesquels je peux faire absolument tout ce que je veux, dans la limite de ce que peut offrir un sĂ©quenceur. Ce n'est pas la solution la moins onĂ©reuse, mais c'est plutĂ´t dans le cadre de la conception de mon home stud, au fur et Ă  mesure des annĂ©es. 
   - Seaman -
Membre ♪

Message  { par Seaman

Franck,
tes becanes communiquent-elles entre elles?
Je suppose qu'avec le poste A tu peux faire jouer les sons du poste B etc....
Dans ce cas, des liaisons type Midi, SPDIF (Vstack) ou réseau (FX Teleport) peuvent servir pour le controle. Eventuellement un switch type KVM pour les claviers, ecrans et souris.
Dommage que FX Teleport ne fonctionne pas sur Mac, ce serait la solution a mon probleme.
Je pense que je vais me tourner vers VStack.... Mais avant toute chose, un p'tit mail a Steinberg pour confirmer la faisabilité du projet.
Merci FredT pour le tuto sur le Wordbuilder.
Lorsque j'ai commandé le pack de banque de son chez EastWest (Symph Choirs, Symph Orch et Voices of Passion) les DVD étaient dans une seule et unique boite (Symp Choirs)... bizarre bizarre...
Je vous tiens au courant des avancees technologiques. En attendant, si vous avez des solutions je reste ouvert a toute discussion!
Bonne zique a tous. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Seaman a écrit :...Lorsque j'ai commandé le pack de banque de son chez EastWest (Symph Choirs, Symph Orch et Voices of Passion) les DVD étaient dans une seule et unique boite (Symp Choirs)... bizarre bizarre...
...
T'inquiète pas, j'ai eu la mĂŞme chose, une seule boite (par contre moi c'Ă©tait Orchestra) et dedans tout les CD entassĂ©s dans une seule et unique pochette blanche avec les Ă©tiquettes d'authorisation de chaque softs collĂ©es en vracs :evil: . Apparemment c'est la crise pour tout le monde, il faut faire des Ă©conomies, mais le principal c'est d'avoir tout les CD. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

tes becanes communiquent-elles entre elles?

Oui, via un Midi sport 4x4, qui assure la synchro temporelle. Une carte son pas machine.
Je suppose qu'avec le poste A tu peux faire jouer les sons du poste B etc....
Absolument. Avec le poste A, je peux piloter les sĂ©quenceurs et vst des 2 ordi esclaves. Comme je l'ai dis plus haut, ma config n'est pas montĂ©e Ă  l'Ă©conomie, mais c'est vraiment très pratique. 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 12/01/2010 18:25:57, modifié 1 fois.
Répondre