Bah, je vois que ce débat anime.
Je pense que ce que veut dire Olivier c'est qu'il rage quand il voit quand des "amateurs" se payent des banques et tapent dessus au hasard... C'est de l'autosatisfaction d'accord, ces gens ne connaissent rien à l'harmonie.... Mais faut il l'avoir étudié pour l'utiliser?
La MAO et initialement le midi c'est fait pour faciliter, évidemment comme ca devient tellement facile tout le monde peut le faire, mais ce monde le fait mal.. Tout ce que Olivier voulait dire: si tu ne sais pas ne le fais pas!
Mais si ils savent pas, cela ne devra pas poser de problèmes pour vous imposer parmi ces nuisibles vous les vrais artistes non?
D'un autre côté je comprends ton dégout.....cela nous amène à une etrange conclusion: la chance y est pour beacoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
SadVladFull a écrit :ces gens ne connaissent rien à l'harmonie... Mais faut il l'avoir étudié pour l'utiliser?
Bah sans avoir étudié l'harmonie, on ne peut pas l'utiliser comme il faut
Quelqu'un qui ne connait pas l'harmonie arrivera au mieux parfois à faire des enchaînements harmoniques cohérents, voire corrects mais sera incapable de comprendre pourquoi, ni de les reproduire vu qu'il n'en comprend pas la théorie. Et bon, sans connaître l'harmonie on tourne vite en rond et les schémas musicaux sont vite limités. Ce serait comme un peintre qui ne connaitrait que deux couleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
@SadVladFull : Je n'ai aucune rage ni aucun dégout, tout va bien
En revanche je n'ai aucun respect pour les personnes qui refusent de travailler, qui cherchent les raccourcis et la facilité, qui se prennent pour des compositeurs parce qu'ils achètent des licences informatiques.
J'ai du respect pour les bosseurs, les artisans, les chercheurs, ceux qui apprennent leur métier et qui apprennent encore, tous les jours..
Les vst restent des outils, rien de plus, mais ce sont aussi et hélas, et de plus en plus, des facilités, et quand ils sont utilisés comme tels ils ne présentent aucun intérêt.
C'est assez drôle : pour écrire un livre se poserait-on la question de savoir s'il faut connaître les mots, les enchaînements de mots, les phrases, les conjugaisons, les tournures, bref la langue, puis ensuite les styles, la littérature, etc ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
grigou a écrit :Ce serait comme un peintre qui ne connaitrait que deux couleurs.
attention aux images fausses, Comme le dit Olivier l'outil informatique est un outil, cette tautologie est bonne à rappeler, l'harmonie aussi, et à propos de grammaire faut pas confondre le Bled et les illuminations de Rimbaud, et il ne faut pas oublier que l'harmonie n'est pas une grammaire et que la musique n'est pas à proprement parler un langage, sinon au bénéfice d'une trompeuse analogie, une cadence n'a aucune autorité sémiotique, (on ne peut pas dire avec des notes sur son piano malgré la pub de Michel Legrand pour american express, passe moi le sel avec des notes sur un piano, ni avec un master derrière un vst) eh oui les gars
Ah oui c'est un tableau d'Yves Klein - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
SadVladFull a écrit :ces gens ne connaissent rien à l'harmonie... Mais faut il l'avoir étudié pour l'utiliser?
Quelqu'un qui ne connait pas l'harmonie arrivera au mieux parfois à faire des enchaînements harmoniques cohérents, voire corrects mais sera incapable de comprendre pourquoi, ni de les reproduire vu qu'il n'en comprend pas la théorie.
je crains au contraire que quelqun qui ne connait pas l'harmonie sera contraint de reproduire ad nauseum les mêmes cadences, sans pouvoir zen sortir.
Pour se défaire d'une chaine, il faut en connaitre les maillons. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
(on ne peut pas dire avec des notes sur son piano malgré la pub de Michel Legrand pour american express, passe moi le sel avec des notes sur un piano, ni avec un master derrière un vst)
Euh ./., je crois que depuis peu on s'y entraine déjà:
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/muCPjK4nGY4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/muCPjK4nGY4&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben je me prends en exemple, je n'ai jamais étudié l'harmonie, du moins comme vous le voyez au solfège, avec un prof...
Alors quoi je tourne en rond?
Bien sur l'étudier m' améliorerait mais avec les études c'est cher payé..
Bon faut dire que j'écoute sans arrêt les soundtracks, que souvent je les rejoue au piano et à l'oreille, du coup j'ai mon propre système... Mais il est entendu que je suis pas contre un cours d'hamonie, si il y a un bon livre dessus je suis preneur! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 9 h 32 min et 37 sec.