La deuxième opinion est plus courante. Et je me rends compte que je perds beaucoup de thèmes quand ils me viennent au boulot sans que je puisse les noter (c'est tellement frustrant que je m'efforce de ne pas composer mentalement de la musique au boulot).
voila qui me ravie. ça me donne une ligne conductrice pour la composition.
Ca me rassure aussi de savoir que peut de personne savent ecrire un orchestre de tete .
La composition guitaristique est vraiment differente et surtout moin complexe harmoniquement que l'orchestration.
Je viens de m'acheter des bouquains sur l'harmonie, histoire d'approfondire ma culture musiquale.
Mais la chose qui ma fais surtout plaisir, c'est de savoir que ça va porter c'est fruit dans la composition d' essyer de differencier les different instruement d'une oeuvre.
C'est se que je fais surtout avec du "Don Davis" en se moment et c'est vraiment interessent de sentir tout les instruments.
Je vais essaier de m'interesser au score. je n'ai encors jamais ouvert un seul score .
Quand vous dite d'etudier un score. vous proceder comment ?
Vous vous interessez a la structure rythique, a la place de chaque intrument et a l'harmonie ?
Merci a vous en tout cas pour vos nombreuse reponses qui me seront tres utiles .
-S.h.a.d- - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon je me lance, le premier conseil que je donnerai c'est de choisir la partition d'une musique que tu connais bien ou en tout cas sur laquelle tu as vraiment envie de te prendre la tete.(apres 50 ecoutes de la meme mesure, vaut mieux bien aime !)
Essaye de suivre a vue les differents mouvements melodiques (prends ca comme du dessin au debut, la fluidite, la compacite, la repartition...),
Ensuite regarde ce que font les cordes, c'est souvent le plus simple a apprehender.
Concentre toi sur un seul instru (le premier violon par exemple) puis les basses (violoncelles, contrebasses) et enfin le milieu (alto), il faut entrainer l'oreille a reconnaitre et a separer les differents timbres.
Regarde l'ampleur que ca donne quand tous les instruments jouent la meme chose...ou pas, c'est la texture,l'interaction des instruments les uns avec les autres.
(a ce titre mieux vaut lire et ecouter une partition de musique classique et pas une BO completement trafiquee niveau son)
Ensuite tu peux t'attaquer a la lecture, pas note a note forcement mais simplement regarder si par le plus grand des hasard il n'y aurait pas une tierce entre le 1er et 2e violon alors que l'alto reste plutot cantonne a une note de maniere plus rythmique...
avec tout ca tu devrais deja degager l'harmonie generale, la grille d'accord quoi
Viennent les bois qui font souvent office de "fond d'orchestre" ca peut etre basson/clarinette par exemple c'est eux qui "plaquent les accords" derriere. Les cuivres peuvent jouer ce role aussi pourquoi pas, mais c'est quand meme pas tout a fait le meme role, c'est souvent plus dynamique.(spz)
Souvent aussi, le basson va doubler le violoncelle, et flute+hautbois la melodie. La aussi c'est la texture, par exemple une flute alto + un cor anglais (qui s'apparente au hautbois en fait plutot qu'au cuivre) + un basson dans un registre assez haut, le tout melanger va s'apparenter a un son de cuivre mais plus "lege/aerien/fluide" (technique cher a John Williams...)
Ensuite derniere etape qui me parait importante, tu prends qqles mesures, et tu reecris tout, tel quel dans ton sequenceur pour vraiment comprendre l'impact d'un instrument sur l'autre.
Enfin ce que je veux dire , c'est que, au debut c'est de l'ordre de la perception, du feeling , ce qui te fait vibrer etc... C'est ca qui est important, c'est de se familiariser avec une partition.
Apres tu regarderas en detail, par exemple, un element clef dans l'orchestration, c'est de comprendre comment fonctionne les instruments selon leurs tessitures (brillance, sourd, un Oboe pourra pas jouer <i>pp</i> dans un registre grave etc etc....)
Voila j'espere que ca pourra t'aiguiller un peu, evidemment c'est tres naif comme explication, mais faut bien commencer par un bout ! Celui que tu choisiras toi, sera de toute facon le meilleur !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.