♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Questions de dĂ©butant (dĂ©but d'activitĂ©, dĂ©claration, etc.)

Message  { par Hicks

Hello,

j'ai plein de questions de débutant. La plupart ont déjà été abordée ici, mais j'avoue ne rien comprendre vraiment car à chaque fois, cela se réfère à des cas spécifiques.

Pour ma part, voilĂ , je bosse actuellement dans un boulot hors musique pour gagner ma vie et faire manger ma petite femme...

Je fais de la musique pour m'amuser jusque lĂ , mais j'aimerais bien un jour gagner ma vie avec la musique et quitter mon boulot.

Par ami d'ami, etc..., j'ai une boite de jeux vidéos qui a écouté mes musiques et qui m'a demandé si je voulais leur faire la musique de leur prochain jeu... Mais là plein de questions se posent!

1) Ils vont me parler contrat, or je ne suis ni compositeur déclaré ni salarié d'une boite de prod. Je préférerais ne pas m'affilier à une boite de prod qui va me charger plus que de vouloir. Qu'est ce que je peux faire pour me mettre en compositeur indépendant et déclarer tout moi-même.

2)En me mettant compositeur, ça ne va pas suffire, car je vias surement leur filer le projet fini (mix + prod). Donc je suppose que le statut qu'il me faut est plus élargi.

3)Que faut il faire alors pour que j'ai une situation légale englobant tout?

4)Je ne suis pas déclaré à la s a c e m. Apparemment de ce que j'ai compris tant que j'ai des projets de JV, il vaut mieux que je ne déclare pas pour pouvoir leur léguer mes droits?

5)Bien sur la rémunération, je ne sais pas du tout quoi demander sachant que tout se fera surement via mon home studio (voire je jouerais des parties live et demanderais à des mais musiciens de me dépanner pour ce premier projet).

Merci pour votre aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Apparemment,

après moultes coups de fil, relecture du doc de Yuhira...

Il s'avère qu'en appelant l'Agessa, ils m'ont dit que j'avais rien à faire. J'imprime un contrat sur leur site. Je met mon numéro de sécurité sociale, le montant de la rémunération et hop là, c'est parti mon coco!

Ca me parait trop simple pour ĂŞtre vrai, mais tant mieux! 
   - Kentix -
Membre ♪

Message  { par Kentix

Tiens nous au courant, ça m'intĂ©ressais d'en savoir plus sur le sujet aussi ;) 
" De la musique avant toute chose. " [Paul Verlaine]
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Hicks a écrit :Apparemment,

après moultes coups de fil, relecture du doc de Yuhira...

Il s'avère qu'en appelant l'Agessa, ils m'ont dit que j'avais rien à faire. J'imprime un contrat sur leur site. Je met mon numéro de sécurité sociale, le montant de la rémunération et hop là, c'est parti mon coco!

Ca me parait trop simple pour ĂŞtre vrai, mais tant mieux!
C'est tout à fait vrai pour la partie intellectuelle de ton travail. Tu es alors auteur au précompte Agessa (en attendant ton affiliation, possible avec un revenu annuel de 8000€ issus des droits d'auteur). Pour la partie technique, si tu veux être producteur de ta musique, il te faut une structure juridique type société ou micro entreprise. De nombreux choix sont possibles en fonctions des revenus que tu comptes tirer de la production, de ton envie ou non d'embaucher des musiciens...

Je n'ai jamais travailé pour le JV mais de ce que beaucoup de monde m'a dit c'est qu'une pratique courante est le buy-out, c'est à dire qu'on te fle un budget pour produire et composer la bande son, ce qui reste une fois tous les frais payé, ce qui reste est pour toi, ta rémunération est alors determinée par ton abilité à réduire les couts. Mais je crois que tout ceci n'est pas bien reglo en france... Y'à déjà eu des discussions là dessus sur le site, fouille un peu ;)
Bon courage 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

c'est quoi le JV ? :o 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

JV = Jeu Video

Je crois que ce qui est surtout illégal dans la pratique du buy-out, c'est qu'il faille renoncer a ses droits.
Me trompe-je ? (je ne connais pas du tout l'univers du jeu vidéo)
Se dĂ©brouiller avec une enveloppe globale n'a rien d'illĂ©gal 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

DavidK a écrit :JV = Jeu Video

Je crois que ce qui est surtout illégal dans la pratique du buy-out, c'est qu'il faille renoncer a ses droits.
Me trompe-je ? (je ne connais pas du tout l'univers du jeu vidéo)
Se débrouiller avec une enveloppe globale n'a rien d'illégal
Oui tu as surement raison, de ce que j'en sais, en tous cas, l'inscription Ă  la s a c e m est plus que dĂ©conseillĂ©e pour les personnes voulant travailler pour le jeu vidĂ©o. Si l'on vont toucher de l'argent sur le nombre de copies vendues, il faut nĂ©gocier des royalties sur les ventes au moment du contrat. Les editeurs ne veulent (dans l'ultra majoritĂ© des cas) pas entendre parler de droits d'auteurs. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

salut,

effectivement c'est 100% buyout et les éditeurs ne veulent pas (dans la majorité des cas) entendre parler de s a c e m. Mais ça ne veut rien dire, il m'est déjà arrivé d'avoir un contrat dans les règles, donc c'est possible, il ne faut pas forcément partir perdant.

dans les autres cas, je fais des factures qui grugent plus ou moins la formulation, avec Ă©crit "sound design" dessus, mĂŞme quand ce sont des musiques. C'est un peu risible mais bon... 
Répondre