♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2010 11:08:04 }
Hicks a écrit : Leon Willett a écrit :
Si tu écoutes les premiers ans professionnels de Williams, quand il faisait du TV, ça sonne complètement sans caractère : ) en fin, je crois que c'est plus ou moins naturel au commencement. Je suppose que ça dépends de la personne. En ce moment je suis très heureux d'avoir une technique solide, et pouvoir collaborer sur un support audio-visuel avec un qualité haute.
Je susi d'accord, les BO signées Johnny Williams sonnent très catalogue (hormis sa magnifique bo pour the long goodbye, un de ses chefs d'oeuvre).
Sinon, hier au cinoche, j'ai entendu le trailer de Sherlock Holmes!
Mon dieu la musique!!! C'étaient des octaves sur des cordes percussives avec du stormdrum derrière!! C'est tout!! Comment la musique opeut elle tomber si basse.
En es tu sûr ?
D'après ce que j'ai entendu sur le site (où les extraits sont dispos) c'est principalement l'experibass de Diego Stocco qui fait la percu.
Après niveau écriture c'est pas ce que j'ai entendu de pire de Zim, J'ai trouvé le côté ethnicocacola bien vu, en revanche ça reste du "plein dans la gueule" avec lourdeur et ça comme d'hab, ça me gène. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2010 11:11:50 }
Je ne pense pas que la musique du trailer soit la musique du film (qui a l'air plus interessante) comme souvent. Là , ça doit être une boite qui a fait la musique vite fait.
E.S. Posthumlus, je ne sais pas ce que c'est, je vais checker. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 26/01/2010 11:12:44 }
Lixir a écrit : Hicks a écrit : Leon Willett a écrit :
Si tu écoutes les premiers ans professionnels de Williams, quand il faisait du TV, ça sonne complètement sans caractère : ) en fin, je crois que c'est plus ou moins naturel au commencement. Je suppose que ça dépends de la personne. En ce moment je suis très heureux d'avoir une technique solide, et pouvoir collaborer sur un support audio-visuel avec un qualité haute.
Je susi d'accord, les BO signées Johnny Williams sonnent très catalogue (hormis sa magnifique bo pour the long goodbye, un de ses chefs d'oeuvre).
Mon dieu la musique!!! C'étaient des octaves sur des cordes percussives avec du stormdrum derrière!! C'est tout!! Comment la musique opeut elle tomber si basse.
En es tu sûr ?
D'après ce que j'ai entendu sur le site (où les extraits sont dispos) c'est principalement l'experibass de Diego Stocco qui fait la percu.
Après niveau écriture c'est pas ce que j'ai entendu de pire de Zim, J'ai trouvé le côté ethnicocacola bien vu, en revanche ça reste du "plein dans la gueule" avec lourdeur et ça comme d'hab, ça me gène.
Le style de la BO de SH est qd meme assez inattendu pour un blockbuster de ce genre. Je crois que Zimmour a d'ailleurs failli se faire ejecter son score.. La warner ayant demander un test screening... Et les spectateurs ont adoré la musique.
Mais bon y a pas de "contrepoints" © Olivier Calmel ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2010 11:18:32 }
johncarter a écrit : Mais bon y a pas de "contrepoints" © Olivier Calmel
!
Mais que tu aimes les musiques similées hans zimmer, libre à toi.
Libre à moi des les trouver sans intérêt la plupart du temps.
Maintenant, pour passer la journée entière à déchiffrer une 30aine de BO je peux te dire avec objectivité que les musiques de Zimmer, jouées simplement au piano, sans artifice, sans percussions, sans masquage orchestral, sont d'une pauvreté affligeante et ne tiennent pas deux secondes la comparaison avec des musiques ou la thèmatique et le contrepoint (© moi) sont bien écrits, comme chez Williams par exemple.
Déchiffrage d'ET et 5 minutes de bonheur tellement c'est beau.
Déchiffrage des trois pauvres accords de gladiator, sans thème, et l'impression de faire du surplace harmonique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2010 11:21:51 }
Hicks a écrit : E.S. Posthumlus, je ne sais pas ce que c'est, je vais checker.
oups pardon j'avais lu "posthume" un peu vite et du coup je me demandai qui était mort et avait pour initiale "E.S."
comme ici, ça tend un peu à valser, les HZN, JNB, etc... faut suivre des fois ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2010 11:32:51 }
ce n'est effectivement plus de la musique c'est du marketing " pas trop de note " sinon ça ennuie très vite certaines cibles etc etc , pas de partitions trop compliqués , le cinema lui meme et souvent vendu de cette façon la surtout pour de l'internationnal et la musique de films n'a plus son mot a dire la dessus certains compositeurs devraient faire un peu plus de bizzness pour comprendre comment fonctionne l'industrie plutot que de faire des com sur le resultat enfin c'est mon avis , dailleurs les compositeurs qui travaillent sont ceux qui ont compris ces codes ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas capables de faire des choses grandioses
je vous rappel egalement que nous sommes dans l'ère de "l'impactant" en tv sur un docu drama on utilises requiem for a dream ou bien jason bourne en permanence , et meme si le travail de clint mansell sur requiem est fort sympathique un moment c'est quand même un peu saoulant
donc la critique est sympathique mais je ne vois rien de très interessant qui fasse avancer les choses , de toute façon Maoiste integriste ou sibelius man ou encore anti ordinateur le resultat est le même
la Mao est une necessité economique de notre époque elle ne detruit pas le talent mais elle ne rend pas vraiment service a la profession
l'approche est differente elle est rentable , formaté , tout aussi exigeante , vous pouvez le déploré ou vous y faire !
pour ma part je préfère mille fois du john williams a ce qu'on entend aujourdh'ui
mais déjà on sent que certaines B.O qu'il a fait il y a quelques années ne serait plus possible aujourd'hui ... C'est bien regrettable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 26/01/2010 12:48:12 }
Olivier Calmel a écrit : johncarter a écrit : Mais bon y a pas de "contrepoints" © Olivier Calmel
!
Mais que tu aimes les musiques similées hans zimmer, libre à toi.
Libre à moi des les trouver sans intérêt la plupart du temps.
Maintenant, pour passer la journée entière à déchiffrer une 30aine de BO je peux te dire avec objectivité que les musiques de Zimmer, jouées simplement au piano, sans artifice, sans percussions, sans masquage orchestral, sont d'une pauvreté affligeante et ne tiennent pas deux secondes la comparaison avec des musiques ou la thèmatique et le contrepoint (© moi) sont bien écrits, comme chez Williams par exemple.
Déchiffrage d'ET et 5 minutes de bonheur tellement c'est beau.
Déchiffrage des trois pauvres accords de gladiator, sans thème, et l'impression de faire du surplace harmonique.
Avant toute chose seule l'émotion compte. Comment peux-tu expliquer que Zimmer arrive à toucher des millions de personnes à travers le monde avec sa musique "simpliste" ? Il n'est pourtant pas sponsorisé par universal , on ne l'entend pas à la radio ni à la star ac . Il fait juste de la musique de films. Il arrive à créer quelque chose avec l'image. Il m'est souvent arriver d'ecouter une BO de Zimmer , de ne pas aimer et ensuite de trouver ça plutot sympatoche après avoir vu le film.
On peut dire que c'est simpliste mais c'est indéniable ce mec a un bigre de talent pour la trouver cette simplicité. Le thème de Gladiator parait simple mais il colle parfaitement au personnage de Russel Crowe. C'est la bonne direction, la bonne émotion. L'univers sonore de Gladiator était recherché à l'époque ( avant qu'une armada de compositeurs se mettent à le copier maintes et maintes fois ) là où Williams aurait probablement sorti le gros orchestre romantique comme à son habitude. ( et aurait probablement fait un super thème également )
C'est sur que si tu joues Gladiator avec 10 cuivres, 3 percussions et une flute alors que c'est écrit à l'origine pour Synthé / orchestre virtuel / vrai orchestre / grosses percussions / duduk / voix ça n'aura pas le même impact.
Ca depend des musiques.Schindler's list peut etre jouée à toutes les sauces. La marche imperial déjà un peu moins . Si on essaye de jouer la chevauchée des walkryries au piano je suis pas sûr du résultat non plus :/
Bref, prendre la réduction piano comme mètre étalon d'une oeuvre n'est pas la bonne méthode, à mon avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2010 13:35:55 }
johncarter a écrit : Le thème de Gladiator parait simple mais il colle parfaitement au personnage de Russel Crowe.
Tu veux dire le thème de Gladiator de Holst ?
johncarter a écrit : C'est sur que si tu joues Gladiator avec 10 cuivres, 3 percussions et une flute alors que c'est écrit à l'origine pour Synthé / orchestre virtuel / vrai orchestre / grosses percussions / duduk / voix ça n'aura pas le même impact.
Tu as raison mais je ne suis pas régisseur de l'orchestre
johncarter a écrit : Bref, prendre la réduction piano comme mètre étalon d'une oeuvre n'est pas la bonne méthode, à mon avis.
Et si, justement : ça permet juste d'entendre le matériau de base : harmonie, mélodie, rythme et contrepoint, sans artifice.
Même les musiques les plus complexes peuvent sonner au piano (à partir du moment ou on parle de musique tempérée entendons-nous bien). Le Sacre a été écrit pour deux pianos avant d'être orchestré.
Je veux dire : si tu retires le paramètre de la richesse harmonique (pas la peine de s'étendre la dessus, un jour zimmer découvrira peut etre les accords à 4 sons..), celui de la construction rythmique (inexistante chez zimmer) que reste-t-il comme 'mètre étalon' ? Les mélodies, l'orchestration.
Chez zimmer l'orchestration est, tu en conviens toi même, taillée à la serpe pour correspondre à un caractère. Soit. Tu peux comprendre que, vue de ma fenêtre d'orchestrateur formé à lire de belles choses les quelques Szf de cuivres et les roulements de timpani ne suffisent pas à me faire oublier la pauvreté du reste.
Quand aux mélodies de gladiator je peux comprendre que tu les trouves formidables et incroyables, qu'elles t'émeuvent au plus haut point. Soit.
Mais je te confirme que, dans leur plus simple appareil, elles ne font pas le poids par rapport à des thèmes correctement harmonisés tels que ET.
Tout cela serait tellement plus évident si on était tous autour d'un piano. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 26/01/2010 13:46:16 }
Welcome aboard Leon.
Leon Willett a écrit : Alors, j'ai décidé d'apprendre l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration, et j'ai étudié la musique de mes compositeurs préférés pour ces années. (C'est drole, une fois j'ai demandé à Laurent Juillet de m'envoyer sa musique parce que je voulais l'étudier -- tu te rappelles de ça Laurent?).
Ben non, je ne me souviens pas, mais si j'ai rendu service, je suis content!!! Et puis maintenant, je vais venir prendre des cours chez toi alors. C'est marrant, parce que c'est Erwann Kermorvan qui m'a parlé de ton site, comme quoi le monde est très petit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2010 14:00:59 }
johncarter a écrit : Avant toute chose seule l'émotion compte. Comment peux-tu expliquer que Zimmer arrive à toucher des millions de personnes à travers le monde avec sa musique "simpliste" ? Il n'est pourtant pas sponsorisé par universal , on ne l'entend pas à la radio ni à la star ac .
J'ai failli oublier l'argument de l'émotion, l'argument massue ...
Zimmer écrit pour les plus gros blockbusters depuis fort longtemps maintenant, il y a a pire comme diffusions ... La star ac ne pèse pas lourd à côté d'un gladiator (heureusement du reste) surtout si l'on considère le marché mondial concerné. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.