♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 26/01/2010 15:21:00 }
Alexandre P a écrit : Merci de vos réponses.
En plus, je ne trouve pas ça très pratique et étant pianiste, je préfère de loin donner mes nuances avec le simple toucher du clavier (jouer fort pour un forte et doux pour un pianissimo...)
Qu'en pensez-vous ?
impossible de faire des crescendo sur une tenue avec la vélocité
Et si tu le fais en automatisant le volume, tu perds les changements de timbre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
Modifié en dernier par
PianoPariss le 26/01/2010 16:15:40, modifié 1 fois.
- Alexandre P -
Membre ♪
- le 26/01/2010 16:06:59 }
impossible de faire des crescendo sur une tenue avec la vélocité
Et si tu le fais en automatisant le volume, tu perds les changements de timbre.
Pour ça, je suis d'accord avec toi.
Mais pour le reste (la "jouabilité"), je préfère de loin un controle de vélocité dynamique.
Peut etre dans une prochaine version..... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
- le 26/01/2010 16:18:26 }
@ PianoPariss
En fait la Modwheel ne control pas le Volume (midi) des instruments mais la vélocité (pas dans toutes les banks, mais assez souvent)
Le plus pratique est de régler le volume de tes instruments pour qu'ils soient cohérents entre eux de <i>ppp</i> a ƒƒƒ (et ne pas saturer ta sortie master quand tu est forte) , et ensuite tu gère la dynamique grâce a la Modwheel
La modwheel (CC1) est différente du volume car ce contrôleur est réglé pour agir sur la vélocité, il y a donc des cross fades pour passer de <i>ppp</i> a <i>pp</i> puis a p etc ... (selon le nombre de vélocité enregistrés de l'instrument)
Ce qui fait qu'en jouant sur la dynamique, ça joue aussi sur le timbre (le son est plus "brillant" dans les forte par exemple)
ça permet de faire des crescendo ou decrescendo cohérent sur les tenues ( entrés ou sorties de phrase etc ...)
Donc jouer avec le Volume plutôt que la modwheel n'est pas très heureux si tu cherche un truc un peu réaliste.
Il vaut mieux régler le volume une bonne fois pour toute et n'y toucher que pour réajuster l'équilibre général en cas de besoin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
- le 26/01/2010 16:27:37 }
@DavidK: Merci, oui je vois bien.
Mais comment tu fais dans Sibelius ? Indiquer "p " ou "ƒ " ne change rien, puisque Sibelius va uniquement changer la vélocité d'entrée sur les notes mais LASS ne tient pas compte de ça.
(je ne sais pas si tu me comprends ?)
Sur une banque "normale", je joue plus ou moins fort sur mon clavier, ce qui change la dynamique/vélocité, quand je dis à Sibelius de jouer "piano", il va jouer les notes à une vélocité de 30 par exemple, tandis que quand je mets "forte", il va jouer à 100 de dynamique.
Mais cela n'influe pas sur la moodwheel, donc je ne vois pas comment faire.
Et aussi, je ne comprends pas quand tu dis:
Le plus pratique est de régler le volume de tes instruments pour qu'ils soient cohérents entre eux de <i>ppp</i> a ƒƒƒ
Qu'entends tu par là ? Régler le volume des instruments sur les pistes ? Oui, mais ça ne change rien à mon soucis
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2010 19:10:27 }
non tu n'as pas a regler le volume des pistes ,avec LASS il faut que tu gères le sustain pour l'ART des staccato
pour les vitesses de glissando c'est CC83
pour les modulations et c'est ça qui t'interesse je pense c'est le modwheel
la velocité ne sert qu'a regler si tu veux un legato , un portamento , ou un glissando
il y a des videos de prévu bientôt andrew k revient du NAMM ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2010 19:18:53 }
PianoPariss a écrit : @DavidK: Merci, oui je vois bien.
Mais comment tu fais dans Sibelius ? Indiquer "
p " ou "
ƒ " ne change rien, puisque Sibelius va uniquement changer la vélocité d'entrée sur les notes mais LASS ne tient pas compte de ça.
Sur une banque "normale", je joue plus ou moins fort sur mon clavier, ce qui change la dynamique/vélocité, quand je dis à Sibelius de jouer "piano", il va jouer les notes à une vélocité de 30 par exemple, tandis que quand je mets "forte", il va jouer à 100 de dynamique.
Le plus pratique est de régler le volume de tes instruments pour qu'ils soient cohérents entre eux de <i><i>ppp</i></i> a ƒƒƒ
Qu'entends tu par là ? Régler le volume des instruments sur les pistes ? Oui, mais ça ne change rien à mon soucis
Merci !
La solution dans sibelius est d'écrire le trait et ensuite enregistrer en temps réel(en overdub) sur la même piste en jouant avec le molette de modulation.Sibelius enregistrera les changements de contrôle sous forme de texte invisible du type: ~C 1,120
Ça fonctionne pour tous les contrôleur midi dans sibelius! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2010 19:23:23 }
Teddy LEONG-SHE a écrit : PianoPariss a écrit : @DavidK: Merci, oui je vois bien.
Mais comment tu fais dans Sibelius ? Indiquer "
p " ou "
ƒ " ne change rien, puisque Sibelius va uniquement changer la vélocité d'entrée sur les notes mais LASS ne tient pas compte de ça.
Le plus pratique est de régler le volume de tes instruments pour qu'ils soient cohérents entre eux de <i><i><i>ppp</i></i></i> a ƒƒƒ
Merci !
La solution dans sibelius est d'écrire le trait et ensuite enregistrer en temps réel(en overdub) sur la même piste en jouant avec le molette de modulation.Sibelius enregistrera les changements de contrôle sous forme de texte invisible du type: ~C 1,120
Ça fonctionne pour tous les contrôleur midi dans sibelius!
autant pour moi teddy je n'avais saisi la subtilité sibelius... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
- le 26/01/2010 19:56:47 }
PianoPariss a écrit :
Merci !
Oublie
Je n'avais pas saisi que tu travaillais dans sibelius que je ne connais pas.
Mais Teddy a l'air de t'avoir donné la solution.
Sinon sur le forum d'Audiobro ? (tu n'es pas le seul compo a travailler dans un éditeur de part. et il a du y penser ?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
- le 27/01/2010 08:45:57 }
Teddy LEONG-SHE a écrit :
Merci !
Ça fonctionne pour tous les contrôleur midi dans sibelius! [/quote]
overdub? comment tu fais ça dans sibelius? stp - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.