Par définition, l'orchestrateur ne changera aucun élément mélodique, rythmique et harmonique.Il se contentera d'étendre la musique sur l'ensemble de l'orchestre avec des doublures, appuyer des sforzandos avec avec les doubles cordes, percussions, etc.
J'y vois plus clair maintenant sur le rôle d'un orchestrateur.
À partir du moment ou l'on intervient dans la mélodie, avec des changements de directions, ou bien l'ajout de contre chant, contrepoint, tout élément du même type inexistant dans la version réduite, on parle bien d'arrangement.
Ca j'avais bien compris.
Dans le cadre de la musique de film justement, on trouverait bien plus légitime dans le générique de début ou de fin de voir au même niveau inscrit: "Musique de Danny Elfman et orchestration de Steve Bartek" par exemple.Le nom de l'orchestrateur ayant je crois autant d'importance que celui du compositeur.
Mais quel réalisateur/producteur aujourd'hui accrédite l'orchestrateur et/ou l'arrangeur au générique de début et de fin ?
Ce que j'ai voulu exprimer avec mon image est que si l'orchestrateur travaille sur une base très réduite et avec peu d'indications, il devrait aussi avoir le titre d'arrangeur voir celui de co-compositeur, car dans ce cas, son travail fait intégralement partie de la création.
Ah je comprends mieux.
Imaginons maintenant que l'orchestrateur soit parti d'une partition piano relativement simple. A qui reviendrait le "mérite" de cette musique dont l'intérêt vient à 72,45 % de l'orchestration (le thème est plutôt bateau ) ?
Ben si le "pianiste pseudo compositeur" est plutôt honnête avec lui même (je dis bien lui même, parce que l'honnêteté envers les autres passe d'abord par soit même), il se relaierait plutôt en tant que "thème de", et donc l'orchestrateur se verrait probablement attribuer le salaire et l'accréditation qui lui est due.
As-tu des exemples concrêts à me citer, sur des compositeur qui sont cités au générique, alors que le mérite revient en majorité à l'orchestrateur/arrangeur ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On ne fait évidemment pas appel à un orchestrateur pour améliorer l'écriture, mais pour le travail de l'équilibre des instruments, la création de la partition, pour que ce soit jouable par orchestre, enfin tout ce qu'un orchestrateur peu apporter à un compositeur quoi.
Pour que ce soit jouable par un orchestre, il faut déjà l'avoir pensé pour cette formation... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 22 h 33 min et 39 sec.