♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- nicos kev -
Membre ♪♪
- le 09/02/2010 16:04:00 }
Hello A tous,
Plutot débutant en ce qui concerne la lecture et les règles d'harmonie, je tente de me positionner avec mon bagage d'autodidacte (guitariste) sur toutes ces contraintes qui ne me parlent pas vraiment.
Au niveau harmonique il n'y a pas grand chose qui me choque, je n'arrive pas à dire (tout en sachant tout de même identifier les tensions des figures plus conventionnelles) :
"où là ! ça c'est une erreur !!" ou alors "mais c'est assez brouillon" (chose que j'ai pu ressentir les premières fois où j'ai mis les mains dans Stravinsky, ce qui, pour renforcer l'exemple, m'est vite passé puisque j'arrive malgré mon manque de technique théorique à lui reconnaître ce coté génial dans la composition et l'orchestration).
Croyez vous qu'il s'agisse d'un manque de culture?
Comment arriver à dompter une oreille trop habituée (ou trop inculte?)
Merci à tous en tout cas.
Nicos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/02/2010 17:03:52 }
nicos kev a écrit : Hello A tous,
Bonjour
Plutot débutant
c'est des choses qui arrivent
Croyez vous qu'il s'agissent d'un manque de culture?
oui
Comment arriver à dompter une oreille trop habituée (ou trop inculte?)
en la cultivant, soit avec des engrais azotés soit en écoutant de la musique et en lisant quelques livres d'histoire de la musique, parallèlement à tes études d'écritures.
Concernant le père Igor, je ne saurais que trop te conseiller de lire le bouquin de Boucourechliev, vieux, mais sûrement pas démodé. Et en écoutant un peu le groupe des cinq aussi, pour savoir d'où il vient et où il va.
On néglige beaucoup trop Tchaïkovski, poli mais lointain avec les cinqs, et pourtant avec les mêmes préoccupations, qui fut l'un des premiers profs d'écriture de Debussy ...
Mets toi bien une chose dans la tête: le goût, c'est culturel . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 09/02/2010 17:07:05, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
- nicos kev -
Membre ♪♪
- le 09/02/2010 18:33:46 }
Ok Merci pour tes réponses.
Donc, si je te suis, la personne qui prétendra corriger une oeuvre sous pretexte qu'elle considère telle ou telle suite d'harmonies comme interdite, ou mal utilisée, pourra être considérée plus cultivée?
Sous quel motif interdit-on certaines notes et en privilégie-t-on d'autres? Parce que c'est plus joli?
Si j'ai bien compris, la logique serait "apprend d'abord correctement et ensuite apprends à foutre tout en l'air pour construire ton propre style"?
Même si je ne pense pas être peu cultivé musicalement, mais plus sur un domaine précis que j'ai du mal à appréhender étant autodidacte.. pas évident de replacer son expérience dans un cadre "plus scolaire" et rigide.
Euh, par contre, au risque de mettre à coté, je ne suis pas de culture afro cubaine et j'adore cette musique, et y trouve parfaitement mon compte.... Ce ne serait pas plutôt une question d'expérience, les goûts?
Beaucoup d'oeuvres s'apprécient avec le temps, il me semble? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/02/2010 18:44:06 }
Ben, si tu prends en considération que Stravinski etait un grand admirateur des compositeurs Français du XIX (Delibes Lalo etc...), et que Schönberg se voyait comme un dans la lignée de Brahms, tu verras que, si en tant que mélomane, tu as le droit de penser ce que tu veux et le ressentir comme tu l'entends, en tant que compositeur, tu es à côté de la plaque.
Tu peux le plus légitimement être le dictateur absolu et sans compromis de ton plaisir, mais en aucun cas de l'histoire, qui elle ne t'appartient pas.
Peut être, comme tu le sous entends, les neuvièmes plaquées de Mozart étaient entendues en leur temps comme des fausses notes. Peut être aussi que la notion de consonance est aussi étrangère à la techno et autres musiques underground qu'à celle de Boulez aussi.
Une chose est sure, c'est que si tu veux écrire, il faut apprendre l'écriture. Ce qui sous tend de connaître un minimum son histoire et son évolution.
Vouloir faire une révolution en ignorant cela peut avoir au pire, des conséquences catastrophiques pour tout le monde, au mieux et le plus probablement, seulement pour toi.
modération : Encore un message entièrement remis en forme. Pour une meilleure compréhension,
merci d'utiliser une ponctuation adéquate et de ne pas poster de gros pavé . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- nicos kev -
Membre ♪♪
- le 09/02/2010 18:52:35 }
Merci à toi... C'est beaucoup plus clair.
Je suis juste dans la position d'un autodidacte qui souhaite encore progresser et approcher des choses qu'il ne connaît pas.
Je ne souhaite aucune révolution, loin de là . Juste à comprendre où je mets les pieds, et surtout pourquoi je dois les mettre là où je dois les mettre, sans qu'on me répondre "parce que c'est comme ça". Un peu de visibilité en somme. ;o)
On en revient donc à ce que je disais plus haut : Construire une baraque sans être architecte, c'est prendre le risque de voir son toit s'écrouler sur sa face.
Je dois donc m'y mettre et trouver un bon prof, sachant que j'ai déjà un bagage musical et des choses à dire sur ce qu'on va m'apprendre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/02/2010 19:02:29 }
./. a écrit : mets toi bien une chose dans la tête: le goût c'est culturel
Oui, mais... Non ! A l'intérieur d'une culture, il y des choses meilleures que d'autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/02/2010 19:06:16 }
Anaïgeon, je ne suis pas un partisan de la discrimination positive.
Nicos, oui, il semblerait que j'ai reussi à me faire comprendre.
Bravo et merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2010 20:42:35 }
Interessant comme sujet.
Je me retrouve un peu dans ce que tu ressens.
Même depuis que je suis plus à l'aise dans la composition et l'écriture, j'ai du mal à reconnaitre de belles harmonies.
Ça viens surment avec l'experience et l'écoute, et j'ai encore plus de mal à apprécier certaines musiques données en exemple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- nicos kev -
Membre ♪♪
- le 09/02/2010 20:51:18 }
Il faut absolument prendre des cours et confronter sa propre expérience avec ce qui doit être appris. Comprendre le pourquoi des règles.
Et puis au final, une règle est faite pour être transgressée, mais pour la transgresser avec classe, il faut d'abord la comprendre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2010 23:18:50 }
Perso, je prend des cours. Ce n'est pas le problème. Bon, apres, il faut le temps de les assimiler.
Je pense que c'est plus lié à l'ecoute et à l'analyse des morceaux, ce que je n'ai pas le temps de faire pour l'instant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.